"La sirène" est pour l'instant le Camilla Läckberg que j'ai préféré ! C'est probablement parce qu'il est plus noir et possède un côté psychologique plus important que les autres tomes.

Nous retrouvons dans "La sirène" Christian, l'ami bibliothécaire d'Erica. Dans le précédent tome, Christian était justement en train d'écrire un livre intitulé "La sirène" et avait un comportement plutôt bizarre. Dans ce tome-ci, son attitude est toujours aussi déroutante mais on entrevoit une explication : Christian reçoit des lettres de menace depuis qu'il a entamé l'écriture de "La sirène"... Et il n'est pas le seul à Fjällbacka à recevoir ces lettres glaçantes... de plus, l'un de ses amis a disparu soudainement depuis plusieurs semaines. C'est justement sur cette disparition qu'enquête Patrik.

Pour une fois, Erika et Patrik sont tous les deux sur le devant de la scène. Malgré sa grossesse, Erika n'hésite pas à faire des kilomètres pour en apprendre plus sur Christian afin de l'aider. Quant à Patrik, son enquête prend rapidement une tournure plutôt inquiétante...

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Christian; trop nerveux et angoissé. Mais au fil des pages j'ai découvert des éléments expliquant son comportement et j'ai fini par avoir une certaine empathie pour lui.

Attention, la fin de ce tome provoque une envie irrépressible d'entamer le suivant !
Bon on est d'accord ce n'est pas de la grande littérature... Mais j'aime bien de temps en temps en lire un pendant les vacances, les enquêtes sont plutôt prenantes.

Pour ce tome rien a changé : Erica est toujours aussi niaise et trop curieuse, encore une grossesse (et même deux cette fois-ci), on a toujours un chapitre sur deux qui est un "flashback" en rapport avec l'enquête ... La recette est toujours la même, c'est pour ça qu'il ne faut pas tous les lire d'un coup, au risque de se lasser.

Malheureusement j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des autres par rapport à l'enquête surtout à cause du dénouement final (que je ne révèlerai pas !).

Pas grand chose d'autre à ajouter, je finirai certainement cette série mais pas tout de suite ...

CHALLENGE ABC 2014/2015
un très bon policier toujours dans la même veine que les précédents. Cette fois-ci l'enquête se déroule en quelques semaines. L'histoire est davantage centrée sur Patrick et Erica qui traverse une période éprouvante avec leur petite fille.

Le suspens des enquêtes est efficace et tient bien en haleine.

Un seul bémol : les deux dernières pages une fois l'enquête résolue ! Comment faire pour attendre la suite qui ne devrait paraître que dans un an peut -être, c'est pas juste !!!!

Le suspens des enquêtes est efficace et tient bien en haleine.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Fjällbacka, Christian Thydell qui vient de sortir un livre "La sirène" reçoit des lettres de menaces depuis plus d'un an. Au même moment, Magnus Kjellner est porté disparu...

Beaucoup de personnages dans ce nouveau polar de Camilla Läckberg. Il m'a fallu un moment avant de comprendre les liens qui les unissaient, d'autant plus que l'auteure a souvent tendance à commencer ses paragraphes avec des articles (il ou elle) si bien qu'on ne sait pas tout de suite de qui elle parle. Érica m'a bien plu. Être enceinte de jumeaux ne lui a pas fait perdre son dynamisme et sa curiosité sur les événements tragiques qui se déroulent à Fjällbacka, au grand désespoir de Patrick. Pourtant, la curiosité de sa femme va lui apporter des réponses. Ce n'est pas mon polar préféré de Camilla Läckberg mais l'histoire est intéressante. Il me tarde désormais de lire le livre suivant pour retrouver la sympathique famille Hedström et surtout d'avoir de leurs nouvelles. Je suis restée sur ma faim en lisant la dernière page.
Pour moi, c'est toujours un plaisir de retrouver Erica & co.

A Fjallbacka, un homme est porté disparu et l'un de ses amis proches qui vient de sortir un roman nommé « la sirène » reçoit des lettres de menace.
Patrick essai de retrouver le disparu, tandis qu' Erica tente d'aider son ami écrivain et assez rapidement, on va découvrir que les deux enquêtes sont liées...
J'ai cette fois été surprise, impossible de découvrir avant la fin, l'auteur de ces crimes. Bien ficelé donc et toujours aussi sympa à lire. Et si je dis sympa c'est que je trouve que cela commence à devenir un peu lassant... au niveau des personnages... Mais je sais que je vais acheter le suivant, car entre deux livres peut-être plus "construits ", cela reste un bon moment de détente et d'intrigues intéressantes
D'autres lecteurs ayant déjà posté un résumé, je ne vais pas en rajouter.
Comme d'habitude, l'intrigue est intéressante et bien menée ... mais comme d'habitude aussi, l'écriture de Läckberg (ou de la traductrice ?) est parfois maladroite, on a envie de reformuler les phrases ...
Et autre détail qui justifie mon 3 sur 5, la répétition, encore et encore, de détails concernant les personnages principaux : ok, on le saura, qu'Erica est enceinte de jumeaux et énorme ! Ouiii, Patrick est très fatigué en ce moment ! Et Mellberg n'est plus un crétin fini, c'est une caricature !
Autant j'avais été déçue par son précédent, L'enfant allemand, autant celui-ci m'a emballée !!! Suspense géré avec brio, coupures piles là où il faut pour donner envie de poursuivre en dépit du bon sens, une ambiance inquiétante bien plantée, fin qui donne le frisson (bien que pas surprenante à 100% pour certaines choses). Je me suis régalée !

Même si, à vrai dire, certaines caractéristiques de l'auteur reviennent à chaque volume : longueurs, Erica sans qui rien ne se débloquerait, un commissariat pas toujours vif d'esprit, des passages qui n'apportent rien au récit, certaines répétitions (mêmes mots sur deux lignes d'intervalle, est-ce la traduction ?), bref, on sent une recette derrière.

Ceci dit, dans le genre polar, ça reste à mon sens très bien et n'enlève rien (ou presque) au plaisir entier que j'ai pris à le lire.
On retrouve Erica enceinte de jumeaux, tandis que Patrick est confronté à une nouvelle enquête. Un homme du nom de Magnus a disparu, sa femme Cia est très inquiète. Par ailleurs Christian ( le bibliothécaire qu'on a déjà croisé ) rencontre un franc succès avec son livre "la Sirène". Néanmoins, il est inquiet, sur le qui-vive, nerveux. Il s'avère qu'il reçoit depuis quelques temps des lettres de menaces d'un mystérieux corbeau. L'enquête se précise lorsqu'on apprend que c'est également le cas de Magnus et de deux autres hommes, Erik et son fidèle associé Kenneth. L'équipe met tout en oeuvre pour trouver quel lien unit ces quatre hommes, leur passé commun.Il paraît alors évident que ces hommes se sont côtoyés durant leur jeunesse.
Tout d'abord, en lisant les critiques des autres membres je me suis rendue compte qu'effectivement certains personnages sont assez caricaturaux dans ce tome ( notamment Erica et Mellberg ). Mais bon, ce n'est pas le plus important et leur côté attachant prend assez facilement le dessus. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure dans ma lecture.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée extrêmement intéressante, tortueuse. La psychologie des personnages est vraiment mise en exergue, avec leurs failles, leurs doutes et toujours ce passé qui ne cesse de les hanter. La façon dont l'auteur peint les relations entre les quatre membres du groupe ( notamment dans les fameux retours en arrière dont elle est coutumière ) est fascinante. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que les personnages ne sont jamais manichéens, il n'y a pas les "bons" et les "méchants" c'est bien plus compliqué que cela. L'intrigue est propice à étudier la nature humaine sous tous ses angles, dans ce qu'elle a de plus dur et méprisable parfois. Les évènements s'enchaînent de façon fluide, sans temps mort, le suspense est entier d'un bout à l'autre du livre. J'aime lorsque Camilla Lackberg nous offre un univers sombre et torturé comme celui-ci, au travers de personnages complexes. La trame est remarquablement construite, du début à la fin surprenante et inattendue.
Un des meilleurs tomes de la saga, à mon sens !
Je connaissais bien sûr cette auteure de nom mais n'avais encore rien lu d'elle. C'est chose faite maintenant avec ce roman que j'ai dévoré en deux jours.

Un homme est porté disparu depuis 3 mois au commissariat de la petite ville suédoise de Fjällbacka. Difficile de dire si c'est homme a choisi de disparaître volontairement ou non car il n'y a absolument aucun élément, aucun indice susceptibles d'aider les enquêteurs.

Quand son corps est retrouvé prisonnier des eaux glacées de l'océan, un de ses amis, qui vient de publier avec succès son premier roman, reçoit des lettres de menaces anonymes.

Y a t-il un lien entre les deux ?

L'enquête va être menée tambour battant par l'inspecteur Patrik Hedström grâce à l'aide que lui apporte son épouse Erica Falck, enceinte jusqu'aux yeux de jumeaux et que je qualifierai de Miss Marple du XXIème siècle.

J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire, par les personnages, par le rythme. Tout s'accélère dans les 50 dernières pages, nous laissant entrevoir le dénouement de l'intrigue.

En refermant le livre sur la dernière page, j'ai pensé que Camilla Läckberg est un génie. Je vais très vite lire d'autres de ses romans.