Ravie de retrouver Erica et Patrick, j'ai plongé la tête la première dans leurs nouvelles aventures et j'ai dévoré ce roman en 3-4 jours. Toujours très agréable à lire, j'ai trouvé l'intrigue... heu... intrigante mais le dénouement assez décevant, un peu facile. Par contre, la gredine : elle recommence à nous pondre une fin explosive qui fait qu'il va falloir ABSOLUMENT lire le prochain titre de la série. Vous savez, le genre de cliffhanger digne des séries télévisées américaines ! Elle sait y faire un pour appâter son lectorat, la Camilla... (juillet 2012)
Nous retrouvons notre couple favori, Patrick le flic et sa douce Erica, enceinte jusqu'aux yeux de leurs jumeaux mais néanmoins toujours à mettre le nez partout dans les enquêtes de son époux. Cette fois ci, le commissariat est occupé par un quatuor d'amis : Magnus a disparu depuis plusieurs mois et son corps est retrouvé sous la glace par un promeneur et son chien. Au même moment, Christian, reçoit des lettres de menaces alors qu'il fait la promo de son nouveau livre. le troisième accompagne sa femme en stade terminal de cancer et le dernier ne s'occupe que de ses propres plaisirs. En parallèle, l'auteur nous conte l'enfance horrible d'un petit garçon et de sa soeur...
Encore un tome de Camilla LACKBERG qui, bien qu'assez noir, se lit très agréablement. L'intrigue est bien menée et le suspense est tenu jusqu'au bout avec un final assez étonnant.
📕 la sirène 📕

De Camilla Laïckberg

Éditions @actessud

📚 Résumé ; La sirène - 2012

Dans ce sixième volet de ses aventures, l'irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s'empêcher d'aller fouiner dans le passé d'un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d'un de ses amis…

📚 Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire peut être est ce le fait que je n'ai pas lu les livres précédent.
Je pense reprendre la série du début lorsque j'aurai du temps..

Sixième volet de la saga avec Erica Falck et je crois que ça va être mon préféré ( à moins que les suivants ne le détrônent bien sûr ). J'avoue que là j'étais loin de trouver le coupable et j'ai trouvé l'histoire passionnante bien que glaçante. A côté de cette enquête très bien construite, les personnages vont ouvrir le prochain livre sur deux drames. Patrick à l'hôpital pour un infarctus et Erica et Anna qui ont un accident en étant chacune enceintes jusqu'aux yeux. le prochain tome promet donc de nombreux rebondissements. Je suis partagée entre l'envie de lire rapidement mais d'un autre côté je n'ai pas envie de finir la saga. C'est toujours agréable de retrouver les personnages.
Cette fois, c'est le polar quasi parfait. L'autrice (oui, je me suis finalement rallié à l'orthographe majoritaire) utilise le même procédé que dans « le prédicateur », mais la fin reste parfaitement plausible.
Läckberg avance pas à pas dans la résolution de l'énigme, passant rapidement d'un personnage à un autre, avec chaque fois un petit élément ajouté. Mais surtout, il y a ces mini-chapitres intercalés régulièrement dans le récit. Imprimés en italique, ils donnent la parole à un personnage mystérieux, jeune garçon qui nous relate sa drôle de vie. Ce n'est que tout à la fin que l'on apprend de qui il s'agit.
Bref, le suspense augmente au fil des pages sans jamais s'essouffler : du grand art !
Attention : l'autrice est sadique. A la dernière page, tout étant dit, elle nous offre encore un infarctus et un accident de voiture apparemment mortel. Ce n'était pas indispensable !
La sirène est l'un des tomes m'ayant le moins plu pour le moment.
Il est bien, la lecture plutôt fluide mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas été autant happée par l'intrigue de ce livre ci par rapport à d'autres.
De plus, le personnage d'Erika m'a quelque peu agacée. Si elle a pour habitude de prendre part aux enquêtes j'ai trouvé que cette fois ci c'était exagéré.
Enceinte de jumeaux jusqu'au cou elle prendre une part active à l'enquête, connaissant l'un des principaux intéressés. Mais cela m'a un peu dérangée.
Cela be m'enpechera pas par contre de poursuivre ma lecture des tomes suivants !
Le bibliothécaire et ami d'Erica devient un écrivain à succès. Tout pourrait être idyllique s'il n'y avait l'arrivée de lettres anonymes pour lui et ses amis. Que cache le passé pour déchainer une telle haine.
Une nouvelle enquête d'Erica et de son mari Patrick. Un excellent thrille
Depuis 2014 je n'avais plus suivi les aventures d'Erica et de son sympathique mari, Patrik. J'avais été peu emballée par le gardien de phare que j'avais trouvé plat. Après quelques lectures un peu denses, je me suis dit que retrouver Fjällbacka et ses habitants pouvait être bienvenu, histoire de retrouver un peu de légèreté !
Le procédé de l'auteur est toujours un peu le même, les chapitres dans lesquels se déroule l'intrigue et un récit dans le récit, dont la temporalité diffère et dont on ne sait pas qui en sont les protagonistes.
Un gentil père de famille a disparu depuis plusieurs semaines, un auteur reçoit des lettres anonymes, puis finalement ce sont d'autres hommes de son entourage qui en sont également destinataires. Erica - par ailleurs très enceinte de jumeaux - peine à se déplacer mais cela ne l'empêche pas de fouiner, de mener sa propre enquête et d'avancer parfois plus rapidement que Patrik, en petite forme physiquement.
C'est rondement mené, on ne s'ennuie pas et, si dans les dernières pages, on comprend où, quand et pourquoi s'est noué le drame, on ne boude pas son plaisir. Sur le thème de la parentalité, de la culpabilité, Läckberg parvient à se renouveler dans ce nouvel opus (ou alors, c'est parce que cela fait quatre ans que j'avais lâché la famille Falck).
La fin nous laisse dans un suspens intenable ( !!), pourvu que le tome d'après soit disponible à la médiathèque !
Comme tjs avec un livre de Camilla lackberg, je ne suis pas'decue.
J'adore retrouver cette « famille » que je vois évoluer depuis de nombreux livres. d'ailleurs, l enquête par moment me paraît presque secondaire face à eux. Loin de me lasser, j adore et je laisse la magie opérer.
Un super livre à mon sens, comme d habitude...
Pour rejoindre certaines des critiques précédantes, c'est clair que le duo flic-qui-est-complètement-débordé-par-son-travail ( rappelons qu'on est dans un petit village de l'Ouest de la Suède) et l'écrivaine-qui-met-son-nez-partout commence doucement à me lasser... Toutefois l'intrigue de "La Sirène" et les personnages de Christian, Kenneth, Erik etc avec leurs failles, leurs crimes, leurs douleurs rendent l'histoire crédible et prenante même si la fin est un peu tirée par les cheveux.
Manifestement l'auteur a du vivre une expérience traumatisante au cours de sa grossesse et des premiers mois de la maternité car elle n'arrête pas de nous en parler sans que ça n'enrichisse réellement l'histoire mais bon , elle évoque aussi avec beaucoup de tact des sujets qui nous touchent tous comme la maladie, le cancer, la perte de l'être aimé , la maltraitance et le désir de protéger ses enfants... Un très bon roman donc mais Camilla Läckberg gagnerait sans doute à alléger le trait sur ses personnages principaux qui deviennent un peu trop caricaturaux...