Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu de roman de Camilla Lackberg et j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans sa plume (même si ce roman a été écrit à quatre mains avec Henrik Fexeux, mentaliste).
Le point fort de cette autrice, pour moi, ce sont ses personnages avec lesquels ont fini presque par « copiner », on a l'impression de les connaître depuis toujours et on s'y attache forcément énormément.
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Mina avec toutes ses phobies, jamais sans son gel hydroalcoolique. Elle va former avec Vincent, mentaliste, un duo totalement improbable et pourtant terriblement efficace.
Le roman s'ouvre sur un meurtre particulièrement cruel et qui m'a fait frissonner. le ton est donné dès le départ et on sait qu'on va devoir s'accrocher sur certains détails macabres.
C'est un gros pavé de presque 650 pages mais que j'ai lu en 3 jours tellement je l'ai trouvé addictif. Il a certes certaines longueurs mais qui ne m'ont pas gênée plus que ça.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie et j'ai déjà hâte de retrouver ce très chouette duo.
Le corps de Tuva est retrouvé dans une boite servant habituellement à un magicien. Mina mène l'enquête avec son unité et aidé par Vincent, célèbre mentaliste.

J'ai bien aimé cette nouvelle saga. le duo Mina-Vincent est plutôt atypique mais l'alchimie se fait bien, c'est agréable.
L'intrigue est cohérente et bien menée. le roman est construit de la même que les autres romans de Camilla Lackberg. L'histoire principale se mêle aux flashbacks, de la même façon que dans la série avec Erica.
Le dernier tiers est le plus addictif sur les 600 pages.
On comprend vite qu'il y aura une suite.
Pour résumé, une bonne lecture mais pas un coup de coeur.
Mon premier Camilla Läckberg. J'attendais une nouveauté qui ne faisait pas partie d'une de ses sagas. J'ai de la chance, c'en est une mais c'est le 1er tome !
Et j'ai de la chance : les 2 héros torturés de TOC et autres obsessions sont très intéressants. Donc je serai là pour le 2.

L'écriture est on ne peut plus agréable car elle met dans l'ambiance avec une alternance redoutable entre chapitres lents et descriptifs pour des scènes de vie banales mais importantes pour comprendre les caractères des une et des autres avec des chapitres vifs et accrocheurs sur l'enquête.
L'enquête avance finalement tous les 3 ou 4 chapitres car entre temps, on découvre surtout la vie (ou la vision) d'un personnage. Ça donne donc ce faux rythme assez agréable quoique parfois un tout petit peu trop plat ; notamment avec des scènes un peu bateaux entre les personnages qui se cherchent d'un point de vue amical-voire-plus-si-affinités.

L'enquête tourne autour de la magie, un domaine déjà pas mal traité mais ici, ce qui m'a le plus intéressé, c'est surtout que Vincent est mentaliste. Et là où c'est bien fait, c'est qu'on comprend bien que le mentalisme est tout sauf de la magie. C'est de l'observation. J'ai vraiment apprécié cette manière de driver les portraits et les recherches, même si comme souvent, c'est presque trop peu utilisé.

Un magique 8/10 dans mon échelle de goût. Vivement la suite car il y a vraiment matière !
Ce livre de plusieurs centaines de pages est écrit à quatre mains. Les chapitres sont assez courts et y sent bien la répartition des écrits. Cela donne un rythme intéressant. On suit, pas à pas, les deux protagonistes qui ont des troubles du comportement avérés. Les détails donnés , par l'un et l'autre, sur leurs TOCS donnent de l'humanité , ont perçoit des situations complètement improbables à mes yeux. La phobie des microbes pour l'inspectrice, la difficulté à gérer les sentiments pour le mentaliste, c'est loin de la réalité d'une personne lambda. Les tours de magie, leurs secrets, la manipulation des spectateur sont largement évoqués. Concernant l'intrigue, je ne l'ai pas trouvée difficile à percer mais ce n'était , peut-être pas, le propos des auteurs.
Un sacré pavé, qui mérite bien que l'on s'attarde dessus !
Premier roman de Lackberg pour moi, et je n'ai pas été déçue. Les personnages sont tous attachants, j'ai beaucoup apprécié avoir un éventail large sur tous les personnages de l'équipe et pas seulement les protagonistes.
Quelques longueurs, mais qui permettent d'en apprendre plus sur Vincent et Mina, même si nous restons avec quelques questions en tête...

J'avais deviné la fin avant d'arriver aux derniers chapitres, mais c'est un bon roman policier qui nous emporte jusqu'aux dernières pages et qui nous donne envie de continuer la série.
Mon premier Camilla Lackberg et pas le dernier c'est certain ! J'ai vraiment bien accrochée à l'intrigue dès le départ mais je dois le dire, j'ai vite trouvé qui était à l'origine de tout ce bin's !!Ça ne m'a cependant pas empêché d'apprécier ma lecture jusque la fin !!
Le milieu de la magie est un milieu que je connais très peu, la collaboration de l'autrice avec Henrik Fexeus ( mentaliste suédois) a été percutante pour assurer la
crédibilité de l'histoire. Les personnages sont atypiques mais attachants à leur façon, avec des secrets bien gardés et un passé pour chacun assez noir. Si vous aimez les thrillers à hémoglobine, suspens, tension, rythme haletant, je vous le conseil fortement...
Je retrouvais Camilla Lackberg hors de sa série avec Erika et Patrick ... Que je préfère !
Ici, je me suis retrouvée dans un roman parfois long, trop long. Des détails macabres, malsains qui m'ont parfois gênées. Et des digressions pas toujours utiles à l'intrigue.
Cependant, les personnages sont intéressants, même si certains semblent selon moi calqués sur ceux de la série avec Erika et Patrick.
Je lirai peut-être le tome suivant... Mais pas tout de suite.
Un duo inattendu d'enquêteurs, des personnages tous différents et tous passionnants.
J'ai attendu une année pour commencer a le lire. Mais une fois commencé je n'ai pas pu m'en décoller. C'est le roman qui m'a réconcilié d'avec Camilla Läckberg. Vraiment passionnant.
Enfin on retrouve Camilla Läckberg avec son sens du suspens, sa façon de nous emmener sur plusieurs pistes, ....
Elle renoue avec les enquêtes policières et nous propose cette fois, un vrai roman.
Après Erika et Patrick, place à Mina et Vincent, qui sont plutôt typiques! Les autres protagonistes de l'histoire sont, eux aussi, intéressants avec chacun leur spécificité.
On attend avec impatience une suite.