Je termine sur une note mitigée après avoir dévoré les 3/4 du roman.
Comme d'habitude, une écriture fluide, des chapitres courts qui donnent envie de les enchaîner et des alternances entre passé, présent et les histoires personnelles et professionnelles qui ferrent.
Et puis, le soufflé retombe, la solution devient évidente et mon intérêt a diminué.
Sans parler que le duo et ses névroses m'a un peu irritée.
Dans cette nouvelle série, Camilla Läckberg, une de mes autrices nordiques préférées, s'est associée au mentaliste suédois Henrik Fexeus. le duo, avec La Boîte à magie, nous propose une enquête très sombre autour de meurtres mettant en scène des tours de magie célèbres. L'enquête est menée par une équipe un peu particulière, où chacun des membres à une névrose ou une originalité, ainsi qu'un mentaliste.

L'intrigue, comme souvent avec Camilla Läckberg est bien construite et prenante. Malgré quelques longueurs, je me suis laissée embarquée dans l'univers du mentalisme, des illusions et de la magie avec plaisir. L'ambiance est pesante et glauque, alors que les personnages se lancent dans une course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres de se produire. le suspense monte crescendo, à mesure que les rebondissements et fausses pistes s'enchaînent jusqu'à une fin bien angoissante.

Au-delà de l'enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, les personnages et leur psychologie fouillée rendent ce thriller vraiment intéressant. Tous ou presque ont des secrets bien gardés. Les relations entre les personnages, très atypiques, touchants par leurs qualités, leurs défauts et leurs troubles, occupent une place importante dans l'histoire. Les personnages secondaires apportent une touche d'humour bienvenue et donnent de la profondeur aux héros. Certaines situations, notamment liées aux enfants, au chien Bosse ou aux manies des personnages, sont hilarantes et allègent agréablement le côté glauque de l'histoire.

J'ai dévoré les quelques 700 pages de ce pavé et ai attaqué dans la foulée le second tome.
Je ne vais pas vous parler (encore) de mon Amour pour la plume de Camilla Läckberg sinon ça risquerait de prendre des heures .

Lorsque j'ai terminé la série Erica Falck Patrik Heström j'étais inconsolable (même si ce n'était pas la fin et que il y'a la suite mais pas encore traduite en français )

Cette fois-ci c'est assez différent puisqu'elle s'est associée à Henrik Fexus une collaboration assez insolite puisque le monsieur est un célèbre mentaliste suédois ! C'est Assez différent de ce qu'elle nous a habituée autrefois , certes , pourtant ça reste étonnamment addictif , et , bien écrit !

Nous avons ici deux personnages principaux assez » orignaux « un duo de personnages spéciaux mais touchants & qui sortent carrément du lot : Mina Dabiri la policière mysophobe qui a toujours son gel désinfectant à portée de main et Vincent Walder célèbre mentaliste , une sorte de couple plutôt insolite atteints de troubles du comportement .

Une équipe de choc qui va enquêter sur une série de meurtres assez sordides , inquiétants , notre meurtrier s'inspire de célèbres tours de magies et rend les cadavres dans des boites à magies .

Vincent est donc l'homme idéal pour assister la police dans cette enquête !

L'histoire est prenante , les différents protagonistes que nous ont mis en scène Camilla & Henrik sont terriblement attachants et plaisants , l'intrigue captivante .

On sent clairement la patte de Camilla qui utilise le même procédé que pour sa célèbre série c'est à dire de nombreux allers retours dans le passé qui nous aident à mieux cerner le présent , les nombreuses descriptions ainsi que détails de tous les personnages , même les plus insignifiants (comme des policiers comme Peder ou encore Ruben …)

Le roman est long , il fait 648 pages beaucoup vont détester , y trouver des longueurs surtout pour les personnes non habituées à l'univers Läckbergien …

En ce qui me concerne je suis largement satisfaite puisque assez familière avec ce que nous sert l'autrice ( à 4 mains ici c'est efficace aussi honnêtement)

Nous sommes à présent à Stockholm la capitale de la Suède donc assez loin de Fjällbacka , cependant l'ambiance au commissariat est assez semblable (Toujours des paresseux ET détestables mais surtout d'autres flics plus efficaces )

J'ai très hâte de me plonger dans la suite pour découvrir une nouvelle enquête dans le culte qui est sorti il y a peu de temps !
Direction la Suède pour cette brique de 650 pages qui se lit sans problème avec des chapitres très courts et bien rythmés.
C'est avec ce livre que je découvre la plume de Camilla Lackberg et son style m'a tout de suite emballée.
Le livre débute par une scène d'une rare violence, la mise à mort d'une jeune mère, transpercée d'épées et coincée dans une boite à magie.
Nous suivons un groupe d'enquêteurs dont Mina, socialement handicapée par sa phobie des microbes et Vincent le mentaliste, expert en communication non verbale.
J'ai vraiment adoré cette lecture et je vous la conseille fortement, même si la fin révèle un élément que je juge peu crédible.
C'est effectivement un gros pavé. Certains vont trouver que l'intrigue avance assez lentement mais cela ne m'a pas dérangé, j'ai aimé comprendre les personnages notamment la flic Mina Dabiri et le mentaliste Vincent Walder qui tous deux ont des personnalités complexes et atypiques. L'intrigue est toutefois bien menée, en lien avec le monde de la magie. On sent que les auteurs envisagent une suite.
J'ai trouvé intéressant le thème de la magie et des meurtres perpétrés autour de cette idée. C'était super de faire appel à un mentaliste pour aider à la résolution de l'affaire. Par contre beaucoup trop de longueurs et des personnages agaçants avec leurs tocs et leur apitoiement sur leur vie perso. Les derniers chapitres tiennent en haleine mais franchement je ne sais pas si je lirais la suite.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Une lecture qui tient en haleine, les personnages sont atypiques et attachants. l'histoire est géniale ! même si les auteurs ont prit quelques liberté pour fluidifier l'histoire, ils ont néanmoins respecté de près le monde de l'enquête et l'illusion .
je recommande.
Après avoir surmonté ma déception de ne pas retrouver Érica à Fjallbalcka, je me suis plongée dans ce nouveau duo d'enquêteur, l'inspectrice Mina, obsédée par la propreté et le mentaliste Vincent. Les meurtres sont toujours aussi macabres, mis en scène comme des numéros de magie qui auraient mal tournés. On retrouve aussi comme souvent avec cette auteure des va et viens dans le passé. Les deux héros ont chacun leur faille et leur histoire, le trait est peu être un peu trop forcé pour les rendre attachants. le suspens est bien mené. A suivre...
Je retrouve avec plaisir une construction si proche de celle des aventures de Erica Falk qu'à mon avis, C. Lackberg pourrait bien lancer là une nouvelle série policière.

Une enquête serrée, du suspense, 2 échelles de temps et surtout, une large part consacrée à la vie perso des protagonistes.
On retrouve le policier solo, bougon et désabusé, le tombeur matcho qui cache une déception sentimentale, le père de triplés dépassé par les événements... et même le chien !

La recette fonctionne toujours aussi bien.
Une bonne récré !
La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

Un polars tourmenté présentant deux personnages principaux bien bien névrosés pour ne pas dire pathologiques... au sein d'une équipe de la crime débauchée pour faire ses preuves.

Mina l'enquêtrice phobique des microbes et Vincent le mentaliste psychorigide des chiffres et ignorant tout des relations sociales se sont bien trouvés tant sur le plan de l'enquête que de leur duo amical...

Les auteurs ont peaufiné les caractères de chacun des membres secondaires de cette équipe avec quelques clichés certes mais qui font d'eux des personnages attachants.

On comprend aux quelques informations en suspend et questions sans réponses à la fin de l'ouvrage que cette première enquête ne sera probablement pas la dernière.

L'écriture à quatre mains est fluide, nette et impactante. La construction du roman à deux histoires en parallèle me plaît. L'une plante le décors avec une enquête qui mène Mina et Vincent vers des meurtres macabres rondement bien pensés et orchestrés impliquant des tours de magie sabotés, et l'autre qui nous ramène 40ans auparavant auprès d'un petit garçon féru de magie et extrêmement minutieux...

Le lien entre les deux est assez clair et rapide à faire. Cet ouvrage ne m'aura pas bluffé par le suspense, ni les liens à faire mais bien plus par le dénouement des événements qui ont lieu 40ans auparavant et la dernière ligne droite avec l'identité du commanditaire des meurtres... très réussi!