Camilla LACKBERG, qui nous a ferrés avec les enquêtes d'Erika, et Henrik FEXEUS, un mentaliste, nous offrent un duo aussi attachant qu'improbable : une enquêtrice phobique des microbes qui s'écorche les mains au gel hydroalcoolique et un mentaliste doué, ni psychologue ni thérapeute, qui se sert surtout de ses connaissances dans le domaine du divertissement, plus rarement dans sa vie familiale… Nul n'est prophète en son pays. Pour épauler ce duo de choc, une équipe originale et épuisée, qui fait au mieux.

Des meurtres particulièrement atroces, commis avec des instruments qui semblent tirés du monde de la magie.

La magie opère, l'enquête est bien menée, le dénouement habile, le moment de lecture très plaisant.
Des meurtres horribles qui ressemblent à des numéros de magie ratés, un mentaliste recruté par une policière névrosée, une équipe d'enquêteurs formée de personnalités variées, du père de triplés au séducteur macho, et une enquête très réaliste qu'on suit mois par mois dans une Suède sans fards. L'écriture à quatre mains fait en outre de ce « Lackberg » une vraie bonne surprise. Un policier qui tient en haleine malgré une fin un peu attendue.
Voilà un moment que je n'avais pas lu d'enquête de Camilla Läckberg. J'ai trouvé original qu'elle évoque les grands numéros d'illusionnistes et que l'équipe d'investigation s'adjoigne les services d'un mentaliste. Par contre je n'ai pas du tout adhéré aux héros. Mina m'a agacée avec sa phobie des microbes et Vincent est obnubilé par les nombres. Par ailleurs l'autrice détaille tellement la vie personnelle des personnages, y compris secondaires, que l'intrigue principale se trouve complètement noyée. J'avoue avoir sauté ces passages-là pour me concentrer sur l'avancée de l'enquête. Celle-ci est bien menée mais sur le même thème (le mentalisme et l'illusion), j'ai préféré « Apparition » de Viktor Vincent.
Me voilà réconcilier avec l Autrice. Est ce parce qu elle a écrit à 4 mains?
L auteur avec qui elle a travaillé a démontrée ce qu est réellement un mentaliste. Alors prudence pour l avenir...A Voir ..pourtant qu elle belle série, à Falbackä, jamais de violence, on suit la vie de ses personnages avec bonheur.
Pourquoi changer ce qui fonctionnne?
Mon péché mignon : les polars venus du froid (et les expressions rebattues aussi apparemment 😁). A lire sans modération n'importe quand, celui-ci aura fait office de pavé de l'été avec ses près de 680 pages.
Pour écrire La boîte à magie, Camilla Läckberg s'est associée à Henrik Fexeus, un mentaliste suédois qui a certainement beaucoup apporté au personnage de Vincent.

Point de départ du livre : le meurtre de Tuva, une mère célibataire, à qui a priori personne ne connait d'ennemi.
La première scène met clairement dans le bain, elle est assez terrible ; le meurtrier ne plaisante pas avec les rituels.
Une équipe "spéciale" est constituée afin de résoudre le meurtre et fait appel à un mentaliste, afin qu'il leur apporte ses lumières.

Au-delà du plaisir d'arpenter Stockholm dans le froid et sous la pluie, moi qui ne l'ai vu que sous un grand soleil, j'ai été totalement embarquée dans cette enquête menée tambour battant par deux freaks modernes attachants.
C'est d'ailleurs le premier tome d'une série, je vais bien évidemment la rajouter à mes séries à suivre.
Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour moi ? 🙄
(oui bien sûr 🤗)
J'ai bien aimé ce livre sur fond de magie, une très bonne enquête qui intrigue et que j'ai eu du mal à lâcher.
Les détails sont distillés au compte goutte.

Qui est ce meurtrier qui mutile de façon si atroce ses victimes ? Et pourquoi ?

Mis à part les problèmes personnels de chacun des membres de l'équipe de la police, Mina et son hantise pour les bactéries, Vincent un mentaliste et son obsession des chiffres , Ruben un obsédé , Pedre épuisé à cause de ses triplés, Julia la cheffe qui désespère de tomber enceinte et , Christer en manque de bonheur , c'est une enquête prenante où tout est lié au monde de la magie.
Des passages un peu long , mais un livre qui nous tient en haleine. Tout au long de ma lecture, j'ai accusé tout le monde sauf la bonne personne .
À noter toutefois que j'ai perçu une différence d'écriture au cours de ma lecture.

Une nouvelle équipe d'investigation vient d'être créée à la brigade criminelle de Stockholm. A sa tête une femme Julia, son adjointe Mina et trois hommes Peder, Ruben et Christer. Tous les membres de l'équipe sont des professionnels experts et reconnus mais présentent des failles qui peuvent faire douter de leur réussite. Lorsque la résolution d'un crime atroce, dans une mise en scène sordide de tour de magie où l'illusion ne l'aurait pas été, leur est confiée, Mina propose à l'équipe de s'octroyer l'appui d'un mentaliste en vogue, Vincent Walder, pour dénouer les événements. Ce nouveau couple d'enquêteurs, au coeur de l'intrigue, va mener tambour battant les recherches, aider en cela par les deux auteurs Camilla Läckberg qui connaît parfaitement les ressorts du roman policier et Henrick Flexeus qui a des talents de mentaliste et travaille dans le milieu des médias. le premier tiers de l'ouvrage m'a paru long, ennuyeux et « wikipedesques ». Trop d'explications, des passages sur l'intimité ou les failles des personnages qui me sortaient de l'intrigue… Mais finalement, je me suis laissée entraîner dans les méandres de l'histoire : en parallèle du récit, les vies personnelles des protagonistes mais aussi une articulation entre passé et présent qui ajoute au suspens. Lors du dénouement notamment, ce procédé structure le récit avec beaucoup de force et d'émotion. A mon avis quelques pages de moins à cet ouvrage ne lui aurait pas nui ! Malgré les longueurs, un roman qui gagne à être lu entièrement. J'ai bien failli ne pas le poursuivre dès le début lors de la description horrible de la scène de crime, vue du point de vue de la victime… Je n'ai pas tout lu !!!
Déçue par les deux derniers livres de Camilla Läckberg ("Sans passer par la case départ" et "Les ailes d'argent"), j'espérais retrouver enfin ce que j'avais aimé auparavent, les histoires et les ambiances singulières, l'envie de tourner les pages sans m'arrêter.... Je suis enfin comblée... j'ai retrouvé dans les aventures de ce nouveau duo un peu particulier, Mina et Vincent, tout ce que j'aimais. D'ailleurs, j'ai hâte de les revoir dans une prochaine enquête !
Pendant de nombreuses années, j'ai aimé Camilla Läckberg avec passion …sa saga avec son héroïne Erika Falck reste pour moi une référence du thriller nordique si ce n'est LA référence du thriller nordique. Puis il y a quelques années, elle a décidé de changer de direction, elle est partie sur le thriller de société en voulant dénoncer la violence faites aux femmes, avec LA CAGE DORÉE et comment vous dire….j'ai détesté…vraiment j'ai absolument pas accroché.

Puis, je découvre la sortie de la boîte à magie, avec l'élégance des premières couvertures de la saga Erika, un résumé qui titille ma curiosité, un livre à quatre mains avec un mentaliste …je me suis dit pourquoi pas ?

Avec ce livre, vous partez sur une très grosse brique de 650 pages. C'est un début de saga, donc ils ont vraiment pris le temps de développer chaque personnage, les principaux mais aussi les enquêteurs qui les secondent, ça peut sembler un peu long par moment.Car tous les personnages ne jouent pas un rôle central dans l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire en elle même, donc vous l'aurez compris une série de meurtres dans le monde de la magie et de l'illusion, j'ai aimé mais c'est pas le coup de foudre…sur le jeu passé présent Camilla Lackberg m'a habitué à plus de subtilités, la révélation finale est sans surprise….elle est glauque, noire, sombre à souhait mais sans surprise.

Si je devais résumer j'ai retrouvé une partie du style de Camilla Lackberg que j'ai tant aimé…assez pour retrouver avec plaisir ces personnages dans un tome 2, mais je ne suis pas dans le même état que pour sa saga avec Erika…pour vous dire en vous faisant mon résumé je me suis auto donné envie de relire les 10 tomes.Ce qui me donnerait l'occasion de vous en parler plus ici…

BREF…UN PREMIER TOME UN PEU LONG MAIS QUI RESTE PROMETTEUR.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Les enquêtes d'Erica la journaliste et son mari Patrick le policier m'avaient bien plus, même si àla longue, je me suis un peu lassé du procédé alternant les chapitres entre passé et présent pour comprendre l'énigme. Ce procédé est d'ailleurs souvent repris dans les polars scandinaves.
Puis l'auteure avait changé radicalement de style avec ses romans plus "féministes" que je n'ai pas appréciés car ils se déroulaient dans un monde de luxe avec pubs incessantes pour de grandes marques.
Comme j'ai reçu en cadeau le deuxième tome de sa nouvelle série, j'ai préféré lire le premier (que je me suis procuré en bibliothèque) auparavant.
Nous retrouvons ici ce même procédé d'alternance présent - passé, mais ça ne m'a pas gêné.
L'histoire est très captivante, je voulais connaître le dénouement, mais quel parcours pour y arriver § 650 pages dans un livre très lourd, c'est déjà une épreuve, qui ne me rebute pas quand le livre est passionnant, mais ici, malgré je le répète une histoire intéressante, j'ai été agacé par les tics et les TOC des deux personnages principaux, qui, à mon avis, ont pris trop de place dans le récit et ont contribué à ne pas me rendre ces personnages très attachants, alors que le but était l'inverse je pense.
Je lirai bien sûr le deuxième opus puisque je l'ai, mais j'attendrai un peu avant de m'y atteler, et s'il reprend ces mêmes défauts, je ne suis pas sûr de vouloir poursuivre l'aventure avec Camilla LÄCKBERG.