Je n'ai pas accroché à l'histoire parce que l'intrigue avançait vraiment trop lentement. Au bout de 300 pages j'ai eu l'impression qu'on était encore au tout début. La faute à quoi ? Je ne sais pas ... Les trop nombreux personnages peut être ? On a les états d'âme de chacun d'entre eux, on pense que l'autrice veut brouiller les pistes pour nous empêcher de résoudre l'enquête mais le processus est trop "flagrant" (et c'est raté, j'avais deviné la fin). C'est dommage parce que certains personnages ont une vraie personnalité, mais cela ne suffit pas à rendre le roman original ou incroyable.
♠ « Erica Falck et Patrik Hedström, tome 3 : le tailleur de pierre » - Camilla Läckberg

1923. En dépit d'un quotidien fortuné et privilégié, Agnes entretient une relation illégitime avec un des employés de son père. Au bout de quelques mois, les premiers signes d'une grossesse apparaissent. Punie de son imprudence, Agnes est contrainte d'épouser le modeste tailleur de pierre et de quitter définitivement l'opulence.
Aujourd'hui. Dans un casier à homards du bord de mer, le cadavre d'une fillette est retrouvé avec de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Patrik Hedström, policier émérite récemment chamboulé par la naissance de sa fille, hérite malgré lui d'une enquête intimement liée à sa vie personnelle.

Après une découverte très positive du premier tome et une petite déception liée au second, j'avais hâte de commencer ce troisième volet des aventures d'Erica et Patrik. Déjà, j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les chapitres au présent et ceux, très courts, au passé. L'histoire est complexe mais bien construite et l'auteure parvient à maintenir un fort suspense jusqu'aux toutes dernières pages. Mais c'est à peu près tout... J'ai trouvé ce roman d'une lenteur terrible, truffé de digressions et d'informations selon moi inutiles. En plus, j'ai à nouveau été très déçue du rôle attribué à Erica ; chaque tome la rend plus fade et effacée. J'essayerai tout de même de lire "L'oiseau de mauvais augure", mais sans aucune garantie de finir la saga.
J'ai moins aimé ce roman que les précédent de la série avec Erica. En effet, les personnages ne sont pas au mieux de leur forme psychologiquement ce qui fait que j'étais moins heureux de les retrouver que d'habitude. de plus, j'ai eu davantage de mal à suivre l'intrigue que d'habitude avec des allers retours incessants entre maintenant et il y a plusieurs dizaines d'années. N'en demeure pas moins que l'écriture est toujours aussi soignée et que ça reste un bon livre.
3e volet des aventures d'Érica falck et Patrick hedstrom, cette fois-ci sensibles s'abstenir, meurtre d'un enfant, j'ai trouvé ça dur à lire, car on se met toujours à la place des proches de la victime surtout quand c'est une enfant et aussi on découvre quelques aspects de la cruauté humaine...
le tailleur de pierre de Camilla Läckberg
Une bonne surprise que ce troisième opus de la saga Erica Falk.
J'ai trouvé ce roman plus abouti, nettement mieux que les deux premiers.
L'intrigue est prenante et plus maîtrisée.
Le style de l'autrice est plus marqué , avec sa façon de brouiller les pistes en racontant la vie des suspects tour a tour pour maintenir un suspense et des questionnements chez le lecteur.
Un peu à la manière d'Harlan Coben, avec des personnages en vases clos qui ont tous quelque chose à cacher qui les rend suspects.
L'alternance passé présent, présente dans tous les romans, est également mieux gérée, plus claire.
Dans cet livre , les thèmes de la maternité, de la mort d'un enfant et des troubles du comportement chez l'enfant sont abordés , raisons supplémentaires probablement qui m'ont fait apprécier cette histoire.
En revanche , je remarque que depuis le début de cette saga, l'autrice à une tendance systématique à dépeindre une bonne partie de ses protagonistes féminines soit comme plutôt soumises pour les adultes, soit aguicheuses pour les ados.
Et je m'interroge un peu la dessus , est ce la façon dont elle perçoit les femmes de son époque? Est ce une réalité autour d'elle ? Ou simplement un souhait de personnages ?
Tout comme la religion, très présente aussi dans ses romans.
Finalement, tout ces thèmes, toutes ces histoires, c'est aussi ce qui fait une grande partie du roman, car à bien y réfléchir, la partie enquête , mise bout a bout , n'est pas si longue.
C'est aussi ce qui permet à l'autrice d'instiller le doute en proposant discrètement de fausses pistes à travers ces histoires.
L'autrice clos ce roman sur une fin que j'ai beaucoup appréciée, à plusieurs niveau tant pour le dénouement de l'intrigue (même si là encore je n'ai pas eu de surprise, mais çà n'enlève rien à la qualité de l'intrigue, c'est juste moi qui suis difficile à surprendre); mais aussi car Camilla Läckberg met un un bon coup de pied dans la fourmilière de ses personnages récurrents et de leurs histoires respectives, gage d'un renouveau nécessaire pour le tome suivant .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'auteure avec le dompteur de lion, roman sur lequel je n'avais pas accroché mais je ne souhaitais pas partir sur une mauvaise impression avec une seule histoire.
D'autant que j'avais trouvé quelques bonnes choses.

Là, j'ai fait un bon en arrière assez conséquent (le dompteur de lion datait de 2018 alors que celui-ci date de 2009) ce qui a eu pour effet de rencontrer les personnages récurrents autrement mais qui ne m'a pas posé de problème pour la compréhension du fil rouge, à savoir le meurtre d'une petite fille.

Je le présente comme le fil rouge mais on peut se poser la question lorsqu'on voit le nombre d'intrigues qui s'entremêlent dans ce livre.
Beaucoup trop d'après moi.
L'enquête sur le meurtre, c'est le but du roman, ok, l'histoire datant de 1923, normal, il semble que c'est la marque de fabrique de l'auteure et elle est justifiée.
Les aléas d'Erica comme jeune maman, passe encore.
Toutes les intrigues indirectes lié à l'intrigue de base, cela commence à faire beaucoup mais on peut également le comprendre.
Mais suivre en plus la soeur d'Erica et un jeune homme perturbé qui n'ont pas de lien avec l'enquête, c'est l'overdose.

Au final, les 2 histoires principales m'ont intriguée mais je les ai trouvé noyés, englués par tous les autres récits.

J'ai apprécié de retrouver l'ambiance de Fjällbacka et ses habitants pour une enquête sur le meurtre d'une petite fille. Dans ce tome les allers-retours entre le présent et le passé sont nombreux, et l'on comprend petit à petit les liens entre ces époques, même si encore une fois les révélations n'ont lieu qu'à la toute fin !

Un petit bémol cependant : Ericka n'est pas du tout présente dans l'enquête, elle n'est présente que par sa dimension de mère au foyer et d'amie. La dimension couple et duo d'enquêteurs est inexistante ce qui est regrettable à mon goût j'espère qu'elle redeviendra vite sur le devant de la scène !
c'est mon premier Camilla Läckberg, ....Sûrement pas le meilleur choix.
Un polar nordique qui se laisse lire sans plus.

Je n'aime pas incriminer le style de l'auteur lorsqu'il s'agit d'une traduction mais le texte manque de personnalité.

Quant à l'intrigue, elle est fragilisée par l'accumulation de fausses pistes artificiellement greffées et les sempiternelles origines traumatiques des motivations du coupable.
Le développement parallèle de tranches de vie de personnages plus ou moins directement impliqués dans le drame me laisse perplexe.
Ces incongruités trouvent peut-être réponses dans les productions ultérieures de l'auteure mais la carotte n'est pas suffisamment alléchante.

Je retournerai possiblement vers Camilla Läckberg mais je n'en ferai pas une priorité.
Nous sommes servis dans ce tome 3: infanticide, troubles du comportement, autisme, pédophilie, maltraitance, adultère, guerre de voisinage, secrets de famille, quotidien d'une femme battue; intégrisme religieux... et tout ça quasiment dans le même quartier!!!
Je sais que les Lackberg sont souvent critiqués et je peux le comprendre car les personnages manquent par moment de profondeur et certains points des enquêtes sont un peu gros mais je prends beaucoup de plaisir à la lire, car les intrigues sont toujours originales et l'ambiance prenantes.
Comme dans le précédent tome, l'utilisation d'une histoire parallèle ancienne qui rejoint la première ajoute une intrigue secondaire qui n'est pas pour me déplaire!
Je passerai bientôt au suivant!