AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 464 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Crime d'enfant, certainement le plus abjecte de tous les crimes.

J'avais lu le premier opus de cette nouvelle série, La boite à magie, et de fait j'ai retrouvé un certain nombre de personnages déjà connus. Mais je dirais qu'on peut très bien lire cette seconde enquête sans avoir l'impression d'avoir loupé quelque chose.
On retrouve donc Mina et son équipe d'enquêteurs à savoir Ruben, Julia, Peder, Christer, le chien Bosse et un nouvel arrivant Adam. On retrouve pareillement les manies et obsessions des uns et des autres.

Mina va refaire appel au mentalisme Vincent Walder car elle se trouve confrontée à ce qui pourrait bien s'avérer être une série de meurtres d'enfants de 5 ans dans la région de Stockholm.
L'histoire s'ouvre sur la disparition du petit Ossian Walthers que son papa, Fredrick ne trouve plus en venant le récupérer à l'école maternelle de Södermalm. Les encadrants, Tom et Jenya n'ont pas remarqué qu'une femme l'aurait attiré vers sa voiture. Dès la disparition de l'enfant, l'équipe d'enquêteurs a peur de la ressemblance d'une disparition similaire, 1 an avant, de la petite Lilly Meyer, retrouvée assassinée 3 jours plus tard. Les mises en scène des enlèvements ainsi que celles des crimes sont travaillées à la perfection.
Commence alors une course contre la montre bien compréhensible tant la notion d'un nouveau désastre affole toutes les personnes gravitant autour de l'affaire en cours.
Les personnages principaux évoluent au fil du temps et ça ne gêne en rien, mais je dirais que c'est peu fréquent et un peu déstabilisant dans les polars.
Le personnage du mentalisme révèle d'intéressants artifices et moyens pour progresser dans la recherche du coupable. Pour rendre ce personnage attrayant, les auteurs lui ont rajouté un handicap supplémentaire : de nouveaux ennemis en lien avec son passé, plus précisément son enfance.
Ce ne sera qu'au bout de plus de 700 pages que l'on aura droit à l'identité du meurtrier et à la raison des crimes. Et encore, puisqu'il persiste quelques zones d'ombre ! On sent bien que les deux auteurs, Camilla Läckberg et Henrik Fexeus, ont encore des cordes à leur arc pour les prochains thrillers.

J'avoue que je me demande toujours et encore comment deux auteurs arrivent à écrire un polar à quatre mains. Dans tous les cas, ici c'est bien écrit ; j'ai eu beau scruter, on ne décèle pas qu'ils sont deux à manoeuvrer le gouvernail. Réellement j'admire cela.

Une nouvelle fois de la bonne et glaçante enquête suédoise.
Commenter  J’apprécie          324
Après la boîte à magie, qu'on avait conseillé dans les polars de l'an dernier, quoi de plus logique que de vous recommander le second volet des aventures écrit à quatre mains par Camilla Lackberg et Henri Fexeus « le culte », modeste pavé de..... 720 pages !!!

L'action se passe en Suède en plein été et on retrouve l'enquêtrice Mina et le mentaliste Vincent Walder, ils vont une nouvelle fois lier leurs compétences afin de trouver le responsable de crimes odieux qui touchent des enfants.
le duo Mina ( la policière) - Vincent ( le mentaliste) sont ainsi plongés dans une course contre la montre pour arrêter le ou les assassins de jeunes enfants. Ceux-ci sont enlevés et retrouvés morts selon un schéma bien précis que Vincent devra absolument déchiffrer avant qu'il ne soit trop tard.
Rythme soutenu, énigmes subtilement distillées, personnages attachants et tellement bien construits, ce roman possède tous les ingrédients pour des moments de lecture réussis!

L'enquête est vraiment poussée, et après une mise en route sans doute un peu longue, le rythme s'accélère nettement les deux cent dernières pages.

On vous vous conseille de lire " la boîte à magie" en premier car si les deux enquêtes sont indépendantes l'une de l'autre, les références au premier volet sont assez importantes et .les personnages secondaires sont un peu plus mis en avant.

Incontestablement, ce thriller possède tous les atouts pour une lecture passionnante, haletante et addictive !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
j'ai tellement aimé le premier tome de la nouvelle série de Camilla Lackberg ( et Henrik Fexeus) LA BOITE A MAGIE que j'attendais beaucoup de la lecture de ce second tome. Au delà de l'intrigue j'étais vraiment impatiente de retrouver le duo très attachant formé par Mina et Vincent, et de découvrir quelle tournure allait prendre leur relation.
Elle , toujours aussi asociale à cause de sa grosse ( mais vraiment grosse) des microbes en tout genre , et lui toujours obsédé par les chiffres et surtout toujours englué dans un mariage pas très heureux , avec une femme su jalouse qu'elle en est antipathique .
Malheureusement , je suis sortie déçue de ma lecture. Déjà pour l'intrigue , j'ai envie de dire : tout ça pour ça . Pas inintéressante , mais ni palpitante ni surprenante . Trop classique dans son cheminement et ses rebondissements. C'est un gros pavé (chose qui ne me gêne pas) qui souffre de quelques longueurs.
Pour ce qui est des personnages, ils sont bien travaillés , l'équipe est sympathique , mais il y a trop de détails sur la vie personnelle de ses membres qui encombrent et alourdissent un peu le tout , et qui plus est elles sont inégalement captivantes . Reste que l'émotion était quand même présente à la toute fin .
Le fil rouge concernant le personnage de Vincent peine à me tenir en haleine .
Et surtout une grosse frustration ressentie concernant l'évolution de la relation Mina / Vincent qui tourne vraiment en rond. Les phobies de Mina sont trop présentes , elle en devient presque insupportable et c'est bien dommage . Ça serait bien d'alléger ( beaucoup) tout ça dans le troisième tome . Quand à Vincent, j'avais juste envie de lui dire de bouger un peu .
Toutefois l'écriture est toujours aussi belle, et malgré les défauts cités plus haut , ça se lit bien. il est certain que je lirai le tome suivant, qui j'espère apportera des réponses et sera à la hauteur du 1er.
Commenter  J’apprécie          80
👮‍♀️ Après La boîte à Magie, Läckberg et Fexeus remettent en scène l'enquêtrice Mina Dabiri et le mentaliste Vincent Walder dans une enquête à tiroir aussi complexe que trépidante.

Deux personnages névrosés qui donne une savante touche d'originalité à ce titre. N'ayant pas lu le premier opus de la série j'ai été un tantinet frustrée car il m'a manqué des détails pour les cerner pleinement tous deux. Même si certains ne seront pas gênés par ce détail car les points obscurs sont légèrement survolés pour ne pas laisser le lectorat dans le flou, cela a été plus fort que moi. Ma curiosité sévèrement piquée, il y a fort à parier que je me lance dans la lecture de cette première aventure de ce duo hors-du-commun dans les mois à venir.

Une lecture que j'ai globalement bien apprécié vous l'aurez compris. J'aime toujours l'idée d'enquêtes qui nous mène par le bout du nez. le côté pervers des fausses pistes et des faux-semblants. J'ai retrouvé la pâte de Camilla Läckberg mais aussi découvert la plume de Henrik Fexeus. le récit à 4 mains ne m'a pas gêné dans ma lecture. Je dirais plutôt que ça a apporté un plus. le fait qu'il soit mentaliste lui-même amène un réalisme et une saveur toute particulière au personnage de Vincent. le duo littéraire s'en sort ici pour moi avec panache.

Le fait que ce titre traite de la dérive sectaire est un autre point fort. Les mécanismes et la philosophie de ces mouvements sont bien exploités. La part belle est également laissée à la vie privée des protagonistes ce qui humanise totalement le récit. C'est quelque chose qui pourra en freiner certains ou certaines mais cela n'a pas été mon cas.

Une aventure qui sera, sans aucun doute, à poursuivre ultérieurement!
Commenter  J’apprécie          52
On retrouve le duo Mina et Vincent avec leurs tocs! A leurs côtés, on retrouve également la même équipe d'enquêteurs avec un petit ajout. Ruben nous apparaît sous un angle bien différent et, pour ma part, nettement plus sympathique.
Cette fois, nos enquêteurs sont à la recherche d'un tueur d'enfants. L'intrigue est bien ficelée même si on devine assez vite que certains protagonistes ne sont pas si innocents que ça (mais je n'en dis pas plus pour préserver le suspens!) Divers thèmes annexes sont abordés tout au long du roman: le congé parental, les sectes, …
Seul bémol, mais de taille: que c'est long!! Surtout à la  fin quand l'affaire est résolue, cela n'en finit pas. Certes cette enquête a boulversé la vie de beaucoup de personnes mais quand même. Les auteurs cherchent-ils à planter des jalons pour un prochain roman?
Pour ma part, Camilla Lackberg n'est plus la référence du roman policier scandinave. Je préfère de loin Viveca Sten et Camilia Grèbe.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a pile un an, j'avais lu le premier opus écrit conjointement par Camilla Läckberg et Henrik Fexus, mettant en scène un duo atypique et névrosé :
Mina Dabiri, célibataire, enquêtrice phobique de la moindre parcelle de saleté qui couve un grand secret. Elle se sent bien avec Vincent qui semble comprendre et accepter ses tourments.
Vincent Walder, mentaliste, marié à la soeur de son ex-femme avec qui il a eu des enfants, il est bourré de TOC, claustrophobe et est plus que troublé par Mina avec qui il a le sentiment d'être lui-même.
Moi ce duo me va car au moins on ne tombe pas dans le couple éculé du vieux briscard qui a roulé sa bosse, alcoolique et seul et de la jeune enquêtrice super douée et jolie !
Si le 1er tome contenait 650 pages ici il est question d'un bon gros pavax de 713 pages, on peut donc s'attendre à quelques longueurs mais j'avoue que ça ne gâche rien à la lecture qui reste très fluide. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec les multiples personnages et j'ai trouvé assez lourdingue les explications mathématiques de Vincent et son fils pour résoudre des énigmes au fur et à mesure des découvertes de l'enquête.
L'intrigue reste très efficace ceci dit : un petit garçon disparaît de son école maternelle et très vite le lien est confirmé avec la disparition d'une fillette un an plus tôt. L'enquête ouvre également sur une série de disparitions avérées et à venir.
La vie privée de Mina va en être affectée plus que de raison et si on découvre le secret qui commençait à se dévoiler peu à peu dans le 1er tome, celui-ci met en place un autre mystère autour d'elle tout aussi tentant à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Et bien, j ai eu la possibilité de lire ce roman en italien car il est sorti en avril. J ai bien aimé ce deuxième volume et eu plaisir à y retrouver les personnages. l'intrigue est bien menée et jusqu'à (presque) la fin on se demande qui est " le méchant". J aime bien l évolution des personnages même si les deux héros sont un peu figés dans leurs manies, phobies.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai sincèrement préféré le tome 1 au tome 2. Alors l'histoire est intéressante, mais je trouve que l'on s'attarde trop sur la vie des policiers et leurs familles que sur l'enquête, et j'ai trouvé que le duo Mina/ Vincent arrive beaucoup trop tard, mais dès que les deux arrivent en force, là l'enquête devient vraiment captivante. Par contre, la fin m'a vraiment plu, c'est à partir de ce moment-là que j'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un très bon thriller de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus.
Après " la boîte à magie" voici la suite avec " le culte" .
Deux enquêtes différentes mais beaucoup de rappels sur le premier livre.
Nous retrouvons notre équipe de choc : Julia, Rubens, Peder, Mina, Vincent et un petit nouveau Adam.
Des enfants de cinq ans sont retrouvés morts sous fond de secte . Quel est ce malade ?
Vincent, le mentaliste, va aider notre équipe à démêler cette affaire..... Accrochez -vous bien car si c'est logique pour lui pas pour moi . J'ai lâché prise dans son raisonnement plus d'une fois .
Malgré tout, ce thriller est très prenant, de courts chapitres, une écriture fluide nous menant au dénouement de cette enquête.
Une fin tragique et bouleversante.
Commenter  J’apprécie          31
Je suis une inconditionnelle de Camilla Läckberg mais j'avoue que j'ai été déçue par le Culte. J'ai deviné assez rapidement qui était coupable et j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. J'attends avec impatience le prochain roman avec son héroïne Ericka.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1144) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}