Comme toujours un bon moment passé, j'ai trouvé du plaisir à retrouver les personnages maintenant familiers mais je n'ai pas compris cette grande violence gratuite et inhabituelle.
Certes j'ai supporté mais que de noirceur ! Et ça tranche trop avec le reste. Car des polars violents et noirs le sont dans l'atmosphère même qu'ils véhiculent de bout en bout. Là c'est comme si l'auteure voulait corser sa prose et son propos... mais je me trompe certainement......
Une jeune fille disparue retrouvée torturée.. D'autres jeunes filles disparues.. Pendant qu'Erika une fois encore se mêle de ce qui ne la regarde pas en enquêtant sur la vie de celle qui est accusée d'avoir assassiné son mari 30 ans auparavant, son mari Patrick et les autres policiers enquêtent sur l'horrible enlèvement d'une jeune fille transformée en poupée vivante..
Un thriller terrifiant qui laisse des traces.. Me faisant penser à Millenium.
On retrouve Erica Falk avec plaisir dans cette nouvelle aventure, et même si la recette est éprouvée avec les allers retours entre le présent et le passé, l'histoire est prenante et hop le livre est terminé. La suite svp !
C'est toujours un réel plaisir de retrouver ces personnages!!! Je ne me lasse pas de l'écriture de Camilla Läckberg, de son talent à mener des intrigues qui finalement se rejoignent, de l'humanité de ses personnages, de la dérision dont elle fait parfois preuve ;-) Que du bonheur!
Encore un très bon roman!
Comme toujours, chacun de son côté, Patrick et Erika vont enquêter et évoluer jusqu'à ce que leur 2 histoires se télescopent!
Ainsi, Patrick et son équipe se retrouvent sur une sordide affaire. Veronika, une jeune fille amoureuse des chevaux, fille et soeur épanouie, est portée disparue depuis plusieurs semaines, est retrouvée nue, errante et mutilée (ses yeux ont été dévorés par l'acide, ses tympans perforés et sa langue coupée!). Percutée par une voiture, elle décède. Or, elle n'est pas la seule à avoir disparue de façon étrange, où sont les autres jeunes femmes? Et quel monstre a fait cela? Leur enquête les mènera à l'école d'équitation où Marta donne des cours et y vit avec Molly, sa fille, et Jonas, vétérinaire. A 2 pas résident ses parents, lui invalide et odieux et elle discrète et soumise.
Quand à Erika, elle a décidé d'écrire l'histoire de la "maison de l'horreur". Laila purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive.
Mais l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait et peu à peu les bouts de puzzle prendront une place bien différente! Entre violences psychologiques et physiques, domination, non-dits et désordre mental, le rythme ne faiblit pas! C'est bien écrit et, étonnamment, ça se lit sans problème! Comme tous les polars suédois, c'est noir et froid mais malgré les atrocités, nul cauchemar ;-)
C'est toujours agréable de retrouver cette équipe ainsi de sa petite famille de Patrick et Erika. Une enquête bien glauque avec beaucoup de personnages et des retours en arrière assez fréquente.

Une lecture exigeante au niveau de l'attention car les changements de situation et de personnages se font rapidement.

Encore une histoire riche, pleine de rebondissements, une histoire qui sort un peu de Fjällbacka pour rapprocher des histoires similaires dans toute la Suède et pour une fois amener à un travail de gourdes entre brigades.

Bien travaillé avec des révélations surprenantes jusqu'au dernières minutes
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Surprise, retrouverait-on vers la fin l'écriture du début, en tout cas celui-là était assez prenant pour ce qui est de l'enquête, et les personnages restent attachants
Il me manquait plus que de lire "Le Dompteur de Lions" pour annoncer que oui, j'ai lu l'ensemble des romans avec Erica Falck et Patrick Hedstrom ! Est-ce qu'on retrouve la patte singulière de Camilla Läckberg ? Est-il digne de ses prédécesseurs ?

Nous retrouvons la structure narrative bien connue des romans de Camilla Läckberg. Nous alternons dans un premier temps entre deux temporalités qui ne semblent à première vue pas reliées mais qui finissent par se rejoindre, parfois de manière inattendue. Dans le présent, Patrick Hedstrom enquête sur les tortures d'une jeune femme retrouvée atrocement mutilée dans la neige. Dans le passé, c'est l'histoire sordide d'une famille ayant connu un énorme drame sur lequel enquête Erica. On observe également les enquêtes parallèles entre notre couple préféré.

Nous sommes donc en terrain familier et la recette continue de bien fonctionner. le livre est un page-turner redoutable, on a envie de connaître l'avancée de l'histoire. le fin mot se devine rapidement (pas dans les détails) mais pour une fois l'intérêt réside plus dans le mal qui est exposé. Un mal terrifiant car irraisonné et imprévisible, sans explication et sans justification, qui court dans le sang comme un virus incurable.

Mais l'autrice joue quand même un peu sur ses propres schémas. Les parties dans le passé étaient moins longues que ce à quoi elle nous avait habituée. Mais cela permet d'éviter de casser le rythme de ce qui avait lieu dans le présent et donner une certaine froideur cruelle aux événements tragiques impliquant le dompteur de lions et sa famille. Mais d'un autre, la lenteur des révélation m'a laissé un peu sur ma faim à certains moments, surtout lors de passages où il ne se passait finalement pas grand chose.

Le sprint est vraiment mené de main de maître ! Révélation après révélation, Läckberg nous entraîne dans une réalité de plus en plus sombre, jusqu'aux méandres de la folie. La fin est assez amère et vraiment surprenante car elle est plutôt originale dans ce genre de création qui commence à être assez balisée.

Camilla Läckberg offre de nouveau un roman bien mené ! Intrigue intéressante, elle trouve un bon équilibre entre les enquêtes et les histoires personnelles de ses personnages. Elle parvient également à instiller le bon degré d'éléments morbides pour éveiller l'intérêt du lecteur, et le final pour le moins remarquable achève de convaincre !

Lien : https://lageekosophe.com/
Encore une enquête du duo Erica Falk et son policier de mari Patrik Hedström que j'ai lu au bord de la plage. Je reconnais que c'est vraiment dans ce genre de moments que j'aspire à lire des bouquins que je classe dans le chapitre : légers et sans prise de tête. Certains accros des livres de Camilla Läckberg crieront peut être au scandale et diront que ses livres sont tout sauf légers…mais bon, ceci n'est que mon humble avis, même si ce tome fait effectivement xx pages….
Bon, en tout cas, j'avoue que je l'ai lu assez rapidement et je reconnais que je me suis laissé happée par l'intrigue.
Alors que Erika va régulièrement visiter une condamnée en prison dans l'objectif d'écrire un livre à son sujet, Patrik va quant à lui être amené à enquêter sur un enlèvement qui va virer à l'horreur. En effet, une jeune fille disparue va réapparaitre affreusement mutilée et il faudra des nerfs bien solides pour l'équipe de la police chargée de cette affaire. On ne peut s'empêcher de se questionner quant aux motivations du tueur car ce qu'il fait est à la limite du soutenable.
Erika continue à essayer de briser la glace avec Laila, la prisonnière, sans se douter que bientôt un lien va s'établir avec les deux histoires.
Bien sûr, une fois de plus on retrouve dans les livres de Camilla Läckberg ce qui en fait un peu sa marque de fabrique : la sacro-sainte famille et les bons sentiments qui fleurent, ou même qui dégoulinent un peu de manière sirupeuse…Ce n'est pas encore l'indigestion, et heureusement, il ne reste qu'un tome à lire…
En conclusion, je dirais que j'ai cependant préféré ce tome aux trois précédents, n'ayant pour une fois pas deviné trop rapidement la clef de l'intrigue.

En version audible, le roman est impossible à suivre du fait du trop grand nombre de personnages. Trop de longueurs et de description inutile à mon avis. Ca fait penser à un hercule Poirot ou on cherche pendant longtemps pour finalement avoir le dénouement final. Pas beaucoup d'imagination si vous voulez mon avis.