Camilla Läckberg reste Camilla Läckberg. Mais je commence à me lasser un peu même si en lisant ses romans on ne s'ennuie pas. Pas trop de temps mort. Je lui reproche quand même d'avoir besoin de monter dans les horreurs pour attirer alors que pour moi ce n'est pas du tout indispensable. Fred Vargas s'en passe bien et cela ne l'empêche pas d'être captivante. Et ses personnages, leurs histoires entre eux, beaucoup trop de sentimentalisme à l'eau de rose... ça devient un peu lourd parfois (Erika, Mellberg...). Dommage. le livre aurait pu être mieux sans tous ces éléments trop exagérés et tordus. de bonnes idées.
C'est une lecture un peu difficile pour moi .C'est trés haché comme style sans doute pour donner du poids au suspens ;

Il faut de plus identifié les personnages nombreux et dont les noms suédois n'aident pas à la fluidité !

Je reste sur ma faim,et je dois reconnaitre m'être forcée pour finir le livre ,ce n'est pas bon signe pour un livre à intrigue policiére ...

Une jeune fille court, éperdue, sur une route de forêt et une voiture la renverse. Tel est le point de départ d'une histoire qui va traiter de disparitions de toutes jeunes filles dans divers endroits de Suède. le lien sera fait avec un fait similaire remontant à vingt-sept ans : le tueur en série a-t-il repris du service ? Est-ce un imitateur ? Pourquoi ces horribles mutilations qui font de ces jeunes filles des poupées à la merci du prédateur ? Patrick Hedström, son équipe et sa romancière d'épouse vont découvrir le parcours effroyable d'une fillette retrouvée enchaînée dans une cave, tandis que sa mère, Laila, épouse d'un circassien dompteur de lions, croupit au fond de sa cellule, emmurée dans un silence terrifié. Cet épisode tragique d'autrefois n'est pas sans rapport avec l'enquête menée aujourd'hui.

Autant dire que dans ce roman, l'auteure se laisse aller à un déversement d'horreurs qui n'apportent pas grand-chose au suspens. On est juste écoeuré, jamais vraiment pris par l'intrigue, plus emberlificotée que construite. Comme une machine bien rodée, le récit met en place des personnages dont on a l'habitude et qui n'offrent plus aucune surprise. Même le côté un peu nouveau concernant le monde du cirque est ressenti comme un prétexte, n'ayant in fine rien à voir avec l'histoire. Décevant.
Je suis une lectrice de cette auteure depuis son premier roman.
Aussi ai-je acheté et lu celui-ci.
Une intrigue dense, bien ficelée, des fausses pistes , des informations utiles suggérées, du suspens, et de la violence absolue.
Ce n'est pas cela que je lui reproche. La violence existe , perdure et se trouve chaque jour au détour d'une information.
Non, ce que je lui reproche, c'est qu'elle semble tourner avec des codes, des ficelles... qui fait que l'on ne retrouve plus, enfin, JE ne retrouve plus le plaisir de lecture des ouvrages antérieurs.
Mon intérêt s'émousse , car j'ai l'impression de me retrouver encore face à un kit d'écriture dont quelques éléments changent , mais qui donne l'impression de déjà lu...
Des crimes particulièrement atroces, perpétrés par de vrais psychopathes, quelque part en Suède, une histoire sordide, ignoble, immonde, glauque… Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé du tout ce roman.
Il semblerait que ce soit une série, ne pas avoir lu les précédents n'aide peut-être pas, mais tout de même… Les problèmes familiaux des différents membres de la police locale sont de peu d'intérêt. Des enfants turbulents, des veufs dépressifs, des couples au bord de la rupture, qui constituent au moins la moitié du roman, reste une histoire de meurtres et de mutilations barbares, qui va chercher loin dans le passé ses origines.
400 pages, dont une grande partie n'apporte aucun intérêt à une intrigue peu crédible.
Le dernier livre de cette jeune auteure est venu à moi par l'entremise de Victoire. Et je me suis rendue compte que je tombais dans le dernier opus d'une série (ce livre en constitue le neuvième volet), où foisonnent les personnages dont les destins s'entrecroisent, surtout qu'ils appartiennent parfois à la même famille et en tous cas à la même étroite communauté de la petite ville côtière de Fjällbacka. Une trame qui n'est pas sans faire penser aux déboires familiaux de l'inspecteur Wallander créé par le regretté Henning Mankel, ou à ceux du héros fétiche d'Arnaldur Indridasson : il faut croire que la longueur des hivers scandinaves, l'omniprésence de la neige et des températures en dessous de zéro ne plaident pas en faveur du bonheur domestique.

Le personnage principal, Erica Falck, auteur de littérature criminelle – tiens, comme c'est original ! – est mariée à l'un des inspecteurs de police du secteur, Patrick Hedström, qui partage avec elle ses doutes comme ses intuitions : évidemment, elle est plus maline que lui et le met souvent en porte-à-faux avec sa hiérarchie … Justement, elle a entrepris d'écrire l'histoire d'une criminelle, Laila, enfermée dans un établissement de soins et qui reste dans un mutisme absolu après avoir avoué le meurtre de son mari violent, un dompteur de lions, près de 30 ans auparavant … Cette histoire n'a rien à voir avec des enlèvements de jeunes filles … ? Peut-être pas !!!

L'affaire, qui met en émoi la petite ville suédoise, est le sort tragique de la jeune cavalière Victoria, retrouvée après avoir été enlevée, séquestrée et mutilée sauvagement avant de mourir. Et elle n'est pas la seule à avoir disparu, mais elle seule semble avoir pu s'échapper avant de trouver la mort. Un tueur de jeunes filles rôde donc dans la région … mais il ne laisse aucun indice.

Ce n'est pas l'aspect « gore » qui prédomine dans cet ouvrage mais paradoxalement les relations entre parents et enfants, la difficulté d'assumer la vie quotidienne entre vie professionnelle et vie familiale, l'angoisse de l'échec de l'éducation, la transmission des savoirs et aussi de la plus sanglante violence, le mal absolu intra-familial.

J'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la dernière page, mais j'ai trouvé les explications du noeud de l'intrigue à la fois bâclées et totalement invraisemblables. Ce polar bien noir dans la neige bien froide m'a permis de me faire une idée du talent d'écriture et d'imagination de son auteur. La littérature a cet avantage de lâcher la bride à l'imagination la plus débridée. Cependant, je ne poursuivrai pas plus loin mon analyse : je suis encore trop sensible à la vraisemblance.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
D'habitude j'adore cette série. Les enquêtes et l'histoire des personnages me gardaient accrocher aux livres. le paysage y est toujours sympa aussi. Mais le pitch de départ de ce tome m'a mise très mal à l'aise. Tellement mal à l'aise que j'ai totalement abandonné le livre et le reste de la série. C'était beaucoup trop extrême pour ma sensibilité. Et c'est à se demander comment j'ai fait pour lire les autres ! :-D