AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1767 notes
Ca, c'est fait!
J'ai lu le dernier Camilla Lackberg...

C'est comme une réunion de famille: on y va sans enthousiasme mais comme on connait tout le monde, le temps s'étire néanmoins agréablement.
Encore une fois, on a droit aux problèmes de parents débordés par leur progéniture ou déprimés dans leur couple ou dans leur vie, aux problèmes professionnels avec un patron sans envergure et de sympathiques adjoints. Erica est toujours aussi agaçante, son gentil mari toujours efficace, le commissariat vit sa vie de commissariat... La routine!

Le menu est sans surprise: mêmes ingrédients, même recette: une enquête sur une affaire sordide assaisonnée du quotidien des habitants de la petite ville de Fjällbacka (que j'ai décidément bien envie de visiter...). Les chapitres s'entremêlent, entre passé et présent. Les faits et gestes des personnages récurrents prennent toujours plus de place dans la trame narrative, au détriment d'une affaire policière que j'ai trouvée indigente et peu crédible.

En conclusion, rien de bien nouveau! Une ambiance qui ronronne et son auteur aussi. Une lecture parfaite pour se détendre...
(Je me demande par quel mystère les livres de cette série policière arrivent entre mes mains sans les avoir cherchés. Et à chaque fois, je me laisse prendre.)
Commenter  J’apprécie          9610
Lorsque j'ai vu le nouvel opus de Camilla Lackberg en librairie, j'ai pris le temps de peser le pour et le contre. Complètement tombé sous le charme de cette auteure, lors de la parution en France de la première aventure d'Erica Falk, j'avais nettement moins aimé La Sirène. L'intrigue était tellement construite sur le même modèle de ces précédents livres que cela en devenait presque grossier.
Cependant, étant un acharné, j'ai lu le gardien de phare et La faiseuse d'anges, et je dois dire que la romancière a su injecté un nouveau souffle à son oeuvre. le dompteur de lions s'inscrit dans ce renouveau et est une réussite.
Nous retrouvons dans ce roman l'écrivaine Erica Falck et son mari Patrick Hedström du commissariat de Fjällbacka. Une série d'enlèvements d'enfants sème la terreur dans cette petite ville et la découverte d'une des disparues, atrocement mutilée, laisse présager le pire.
L'intrigue est complexe à souhait et les écheveaux de cette histoire, si emmêlés que l'on a un peu de mal à y voir clair (surtout quand tout s'accélère à la fin). le style est toujours sobre, et agréable. le rythme est parfaitement maîtrisé.
La différence avec ses précédents romans tient dans sa description de l'horreur et du Mal qui ont pris possession des membres de cette famille. La romancière scandinave se complet à nous décrire des horreurs digne des romans de Chattam. Mais c'est plutôt bien fait. Car le malaise que nous ressentons à la lecture de ce livre fait également partie de l'oeuvre.

Commenter  J’apprécie          581
Il y a quelque chose de jubilatoire à lire un roman qui se déroule dans le froid glacial de Fjällbacka (Suéde) quand vous même, êtes en train de bronzer sous un cagnard au top niveau ...
10° tome des aventures de la romancière Erica et de son mari Patrik , (inspecteur de police) , ce roman est comme des retrouvailles avec des voisins d'une maison de vacances . Et Camilla Lackberg en joue beaucoup , usant des mêmes recettes à chaque fois (mais pourquoi s'en priver puisque ça marche !) Elle alterne les passages joyeux concernant la famille de notre jeune couple , la petite vie pèpère du commissariat et les passages un peu plus trashs et pervers touchant le(s) meurtrier(s) . Et elle ne nous épargne pas ,question perversité , la Camilla...

Victoria , jeune adolescente sans histoire a disparu depuis 4 mois lorsqu'elle réapparaît atrocement mutilée mais vivante à la lisière d'une forêt . Hélas ses blessures sont trop importantes pour qu'elle survive et puisse témoigner de ce qui lui est arrivé . Patrik et ses collègues sont en charge de l'enquête , cette histoire faisant écho à d'autres disparitions d'adolescentes dans le secteur .
Parallèlement Erica , rassemble les matériaux pour écrire un livre sur un fait divers réel remontant vingt ans en arrière , une femme qui a tué son mari (ex dompteur de lions dans un cirque ), lequel maltraitait leur fille .

Comme d'habitude avec Camilla Läcberg , les meurtres du passé et ceux du présent se rejoindront à la fin . Au vu de certaines critiques , quelques lecteurs sont lassés des recettes de l'auteur ... Je les rejoins complétement c 'est vrai qu'elle pourraient faire preuve d'un peu d'inventivité ...(d'autant que sans être Miss Marple , on peut deviner la fin aisément ,dés la moitié du roman...).
Moi ce qui m'exaspère c'est certains personnages secondaires comme le commissaire et patron de Patrik qui n'en " b... pas une ", mais se fait mousser dés que possible auprès des médias et des autorités supérieures sans que personne ne bronche , ainsi que le personnage d'Anna qui a toujours des problèmes . C'est caricatural au possible , naïf, et pas digne d'un auteur à la renommée internationale . Camila Läckberg a du talent , c'est dommage qu'elle tombe dans la facilité ...
Pour le reste , je lirais le tome 11 des aventures d'Erica et Patrik , avec plaisir , comme on retrouve de vieux amis que l'on revoit une fois par an et dont on prend des nouvelles parce qu'on ne leur veut que du bien ...



Commenter  J’apprécie          456
L'histoire est intéressante,les personnages sont attachants. Je me suis laisser porter par l'intrigue même si J'ai compris assez tôt de quoi il en découlerait mais mon plaisir n'a pas était gâché.
Commenter  J’apprécie          431
J'ai reçu en cadeau le dernier-né de l'écrivaine suédoise. Je suis une inconditionnelle de ses romans, et na taris généralement pas d'éloges sur ceux-ci. Alors, "Le dompteur de lions" a t-il fait exception à la règle ?
Comme à l'accoutumée, deux histoires en parallèle, que plusieurs décennies séparent, et qui vont finir par se rejoindre. On cherche à résoudre les mystérieuses disparitions de jeunes filles à travers la Suède. L'une d'elles est retrouvée, la langue coupée, sans yeux et privée d'ouïe. Il va sans dire que Patrick et ses collègues vont alors se démener pour trouver le coupable.
Je viens de relire ma critique du tome qui précédait celui-ci. Je mettait alors en garde l'auteure, lui disant que nous lecteurs finirions peut-être par nous lasser si celle-ci employait toujours les mêmes ficelles. Je suis au regret de dire que selon moi, l'auteure est définitivement tombée dans ce piège. Certes, le livre m'a accroché et je l'ai dévoré, avec la hâte de connaître le dénouement. Certes, les personnages sont toujours aussi attachants. Cependant, l'intrigue reprend encore un schéma certes efficace mais un peu usé. On découvre qu'un personnage cachait son passé et a changé de nom etc... Ce n'est pas que je n'ai pas été surprise : je n'ai pas été surprise d'être surprise. Même si j'aime toujours autant l'esprit, tout cela commence à sentir un peu le réchauffé. J'ai trouvé la fin un peu bâclée également. de même, sur le plan de le vie personnel des policiers, pas non plus de surprise.
Cela m'attriste que le négatif l'emporte, mais il faut bien reconnaître que Läckberg semble être arrivée à un point où elle ne nous surprend plus vraiment. Pourtant, le style reste agréable, l'atmosphère plaisante, les intrigues bien ficelées... Je reste sur ma faim, il serait temps de mettre un peu de piment et d'inattendu dans tout cela.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          422
Après ma lecture éprouvante du livre de Inès Bayard « le malheur du bas », j'avais besoin d'un roman léger qui se lise facilement sans prise de tête et j'ai tout naturellement pensé à Camilla Lackberg. Vu que le « dompteur de lions » était dans ma pal, le choix a été vite fait. C‘est un peu la garantie de retrouver une famille que l'on connaît bien et qui , même si Erika a tendance à nous crisper, nous fait du bien. Tous les personnages ont leur particularité et ils arrivent toujours à me faire sourire même les plus pénibles comme je le disais Erika ou Melberg le « chef » de la brigade.
On retrouve également la même construction que dans ses autres livres, à savoir l'alternance entre le passé et le présent. Hé oui, les mêmes personnages, la même construction, je vous le dis , on est comme à la maison avec Camlla Lackberg :-)
l'intrigue ici est particulièrement alambiquée et je l'ai peut-être moins appréciée mais ce roman remplit bien son rôle de divertissement et lorsque « la sorcière » sortira en poche, je l'accueillerai , c'est sûr avec plaisir. C'est d'ailleurs un peu le mystère de cette série qui a tendance à agacer beaucoup de monde et pourtant, on continue à suivre les aventures de Patrick et Erika !
Commenter  J’apprécie          412
Camila Lackberg utilise toujours la même recette qui remporte à chaque fois les suffrages grâce à son phrasé vif et efficace.
Il y a cette sensation de déjà-vu dès les premières pages lorsqu'on retrouve le quotidien des personnages qu'on commence à bien connaître. C'est un peu comme reprendre des nouvelles des amis qu'on n'avait pas vu depuis longtemps.
Les polars de Camila Lackberg témoignent de l'influence décisive exercée par le territoire sur la romancière. Les habitants et le climat rude de Fjällbacka suffisent à créer une ambiance sombre propice aux enquêtes tordues. Son désir d'ouvrir la porte des mensonges fermée depuis longtemps fait le reste.

Les scénarios s'entremêlent amplifiant la tension autour des différents suspects. On en viendra à suspecter tour à tour pratiquement tous les personnages qui gravitent autour des victimes.
Comme d'habitude le récit est ultra-réaliste dans les dialogues et les situations, le style rapide et précis, et on se laisse quand même bien surprendre.
Commenter  J’apprécie          360
Je continue ma plongée dans les romans de Camilla Läckberg que j'aime toujours autant et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé notre duo d'enquêteurs : Erica et Patrik. Ce neuvième tome est encore une fois à la hauteur et je me suis régalée.

Patrik enquête sur une jeune fille qui vient de se faire renverser par une voiture. Cette dernière avait disparu, mystérieusement, depuis 4 mois. On découvre vite qu'elle a été torturée. Il semble que son cas ne soit pas isolée puisque très vite, la police regroupe plusieurs enlèvements d'adolescentes mais sans avoir la moindre piste.
De son côté Erica travaille sur son prochain livre et rend visite à Leila, une vieille dame qui a assassiné son mari dans les années 70.

J'ai adoré l'ambiance : le froid, la nuit qui apporte un coté oppressant. Nous sommes en plein mois de Janvier et Fjällbacka semble bien plus hostile qu'en été. «Au bout du ponton, un trou avait été percé dans la glace par les fous furieux qui insistaient pour prendre un bain de mer en hiver. Personnellement, il soutenait que le climat suédois ne convenait pas à la baignade, même en été. » J'aime beaucoup ce dépaysement et surtout me retrouver aux cotés de Patrik, d'Erica et de leur petite famille. C'est un peu comme retrouver des cousins que l'on n'a pas vu depuis longtemps et de prendre de leur nouvelle, de voir ce qu'ils sont devenus et cela fait chaud au coeur en cette période de confinement.

L'enquête est toujours aussi bien menée par Patrik et son équipe que j'aime toujours autant retrouver. L'intrigue est prenante dès les premières pages et une fois le roman commençait, il est très dur de le lâcher. «Un mot de trop aux médias pouvait avoir des effets néfastes. En même temps, la médiasphère était le lien direct entre la police et la plus grande ressource dans une enquête : la population. En fournissant aux journalistes la dose appropriée d'information, ni trop ni pas assez, la police recevrait un retour sur investissement en renseignements livrés par le citoyen lambda. Ses années de service le lui avaient appris : il y a toujours quelqu'un qui a vu ou entendu quelque chose pouvant se révéler important, mais qui n'en a pas conscience.»

Comme dans les tomes précédents, j'ai aimé la construction du roman : une multitude de personnages qui n'ont a priori rien en commun et pourtant à la fin, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent à merveille. On retrouve aussi les flashbacks qui nous emmènent dans le passé et qui nous montre à tel point, les actions passées peuvent influencer le présent. «Personne n'avait envie de plaisanter. Martin avait plutôt envie de pleurer. Pleurer sur la perversité humaine, pleurer de savoir que de tels hommes pouvaient vivre si près de lui et, planqué derrière leur apparente normalité, faire les choses les plus épouvantables.»

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que les précédents, certaines descriptions sont dures, la torture physique et psychologique longuement décrites et ce tome est extrêmement noir. «Dès que leurs regards s'étaient croisés, ils avaient su qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Elle avait vu les ténèbres de son âme, il avait vu les ténèbres de la sienne.»

Un mot sur la fin pour en terminer avec cette critique. S'il ne fallait qu'un seul mot pour la décrire ça serait : renversant. Je n'avais absolument rien vu venir et je ne m'attendais absolument pas à ça. Chapeau bas à l'auteure qui encore une fois a tapé un grand coup avec ce roman. J'ai hâte de lire la suite et surtout qu'un nouveau roman de Camilla Läckberg sorte très vite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          350
J'avais pris quelque retard dans la lecture de la série des Erica Falck. Non par lassitude, mais parce que tellement de livres se bousculent dans la file d'attente de ma PAL, que je n'arrive plus à tenir la route ! Pour y remédier, je l'ai pris lors de mon dernier trajet en train en octobre dernier, me donnant ainsi le temps de me poser pour découvrir le dompteur de lions. Et je l'ai adoré !
Quel plaisir de retrouver Erica, ses enfants pétillants, usants, épuisants (des enfants normaux, quoi !), son sens de l'investigation et ce petit village de Fjällbacka, où il ne fait sans doute pas si bon vivre (je pense au taux d'homicides en tout genre au fil des années, moi, perso, ça ne me donne pas envie de visiter…)

J'ai adoré cette intrigue. Camilla Läckberg s'est renouvelée sur cet opus. Il y a toujours, ces flash-backs récurrents, qui, personnellement, me plaisent beaucoup, une narration tendue qui vous incite à toujours aller plus loin, page après page, pour en savoir plus.

L'histoire commence par la découverte d'une jeune fille renversée par une voiture : énuclée, les tympans percés et la langue coupée. Elle est portée disparue depuis quelques mois. Où était-elle ? Qui a pu lui faire subir de telles horreurs ? La police de Fjällbacka est sur les dents, d'autant que les disparitions se multiplient. Dans le même temps, Erica déterre une vieille histoire pour l'écriture de son nouveau roman.

Vous l'aurez deviné, les deux histoires sont liées ; mais je vous laisse découvrir en quoi…
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          320
Eh ho... Qu'est ce qu'on mange ?
Euh .... Je ne sais pas !
Eh ho.... Qu'est ce que je peux préparer ?
Euh .... Je ne sais pas !
Eh ho... Tu as fait les courses ?
Euh ... Je crois que j'ai oublié !
Voilà le piège de ce bouquin, on devient accro, on veut tourner la page et comprendre. le monde autour de nous devient flou, on oublie un peu tout !
C'est mathématique, stratégique, les règles d'écriture nous font tourner en bourrique !
Lorsqu'une page se termine, on ne devine jamais où va nous entraîner la suivante.
Les scènettes s'enchaînent nous distillant tranquillement une voie mais est ce la bonne ?
Nous, les lecteurs assidus de Camilla, retrouvons dans chaque volume les personnages qui nous sont restés proches, leurs histoires nous reviennent petit à petit, leurs malheurs ou leurs petits bonheurs. Les liens se retissent et nous nous retrouvons prisonniers de cette nouvelle intrigue. Comme un feuilleton télévisé ou plutôt, comme on dit maintenant une nouvelle saison d'une série télévisée. Eh oui tout y est, le scénario est presque écrit, le feuilleton continue et on s'accroche, on veut comprendre, on veut suivre...
Alors bien sûr il est improbable que Fjällbacka soit aussi souvent le théâtre de meurtres aussi sordides, que des familles gardent au fond de leur souvenir autant d'histoires atroces. Mais on se laisse prendre pour notre plus grand plaisir !
La fin me laisse un peu songeuse, ce n'était peut être pas la peine d'en rajouter. Et d'ouvrir d'autres portes pour la suite car on sait bien que l'on retrouvera prochainement toute cette petite famille !
Mais, tout de même, je souhaiterai en l'honneur de Camilla, déguster moi aussi l'amarone, un vin rouge sec italien fait avec des raisins séchés, produit dans la région de Vérone.
(Les raisins sont vendangés tardivement, puis on les fait sécher à l'air. Généreux en alcool et long en bouche, fruité, puissant, velouté, complexe et concentré en arômes, c'est un vin de longue garde. L'amarone fait partie des vins les plus réputés et chers d'Italie.)
Alors, j'en prendrai bien un petit verre .... À notre santé !
Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (6073) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}