Je viens de finir la série d'Erica Falcke et Patrick Hedstrom.
Malgré les ficelles grosses et répétitives (la manie de l'autrice de ne pas révéler une découverte, Patrick qui râle systématiquement sur Erica parce qu'elle fait, au final, son boulot, l'incompétence de certains policiers, les effets d'attente dans les explications (Patrick adore faire ça, et râle à chaque fois quand les autres le font, ce qu'ils font tout le temps, eux aussi), les trucs qui reviennnent en tête mais qui mettent du temps à s'éclaircir, le commissariat toujours étonné quand Gosta fait son boulot...), je n'ai pas manqué de plaisir à lire les 10 tomes (9 en réel, car la sirène, je l'ai déjà lu il y a quelques années).
Comme quoi, les personnages principaux sont super attachants, l'intrigue bien ficelée et l'écriture maîtrisée. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans la manière de Camilla Läckberg de raconter ses histoires, qui fait que j'accroche!

Quand on referme le roman, on se demande pourquoi la série des Erica Falk de Camilla Läckberg a rassemblé autant de lecteurs : 12 200 lecteurs sur Babelio en moyenne pour les 10 opus que compte actuellement la série! Quand dans le même temps, la série des Sandhamn de Viveca Sten - tout à fait comparable - n'a réuni qu'une moyenne de 1200 lecteurs pour les 9 opus de la série. 10 fois moins! Or les romans des deux auteures sont des polars suédois très proches mettant en scène deux personnages récurrents, l'un qui mène l'enquête, l'autre qui apporte son aide à l'enquête. du côté de Camilla Läckberg, on suit les aventures d'Erica Falk installée à Fjällbacka petite ville de pêcheurs sur la côte ouest de la Suède qui écrit des biographies et de Patrik Hedström, son compagnon qui est inspecteur de police à Tanumshede. du côté de Viveca Sten, on suit les aventures de Thomas Andreasson, qui est inspecteur à la police de Nacka et de Nora Linde, son amie d'enfance qui est avocate - puis procureure - et habite l'ile de Sandhamn au large de Stockholm. Des intrigues policières, des vies de familles, des paysages suédois.
Les intrigues de Camilla Läckberg sont sans doute plus fortes, plus violentes que celles de Viveca Sten qui sont plutôt soft, mais ces dernières se déroulent dans le cadre magnifique des îles de Stockholm, ce qui est un plus certain. Mon intérêt est pratiquement égal pour les deux auteurs, avec une légère préférence pour Sten. Les lecteurs sur Babelio donnent cependant un léger avantage à Läckberg avec une note moyenne de 3,95 contre 3,82 pour Sten. La télévision s'est emparée de ces héros avec d'un côté la série "Les enquêtes d'Erica" et de l'autre, la série "Meurtres à Sandhamn". Tout ceci n'explique pas pourquoi il y a 10 fois plus de lecteurs chez Läckberg! Je ne vois qu'une seule raison : Actes Sud qui est la maison d'édition de Läckberg fait un meilleur travail de promotion et de distribution qu'Albin Michel, la maison d'édition de Viveca Sten.
Notons qu'au fil du temps les romans de la série des Erica Falk ont perdu un nombre considérable de lecteurs. C'est sans doute pour cela que Camilla Läckberg s'est lancée dans deux nouvelles séries mettant en scène d'autres héros (dont la série des Faye que j'ai détestée). Et maintenant on attend avec impatience en juin 2024, le retour d'Erica Falk et de Patrik Hedström dans le nid du coucou. Comment ces deux héros-là auront-ils vieilli? Camilla Läckberg retrouvera-t-elle ses lecteurs?
Je suis rentré dans le récit du Dompteur de lion comme on rentre dans sa maison, tellement je connaissais les principaux protagonistes, leur famille et leurs problèmes. Pour les besoins d'une nouvelle biographie, Erica enquête sur un cold case : le meurtre du dompteur de lion, quand en même temps, Patrik enquête sur la mort horrible d'une jeune fille énucléé des deux yeux, puis renversée par une voiture. L'auteure situe l'essentiel de l'action dans le cadre d'un club hippique, et nous fait les témoins de plusieurs drames familiaux. Elle réussit à maintenir une tension constante, soutenant ainsi l'intérêt de lecture. Mais l'intrigue m'est apparue à la fois compliquée et improbable avec un grand nombre de protagonistes, obligeant souvent à revenir quelques pages en arrière pour situer les personnages. Un bon Läckberg, mais un niveau en dessous de la princesse des glaces.
Brrr glacial comme le temps en Suède !

Je ne pourrais pas vous dire si ce tome est plus glauque que les autres mais il fait froid dans le dos.
Une jeune fille disparue depuis 4 mois est renversée mortellement par une voiture avec des mutilations barbares.
Cette réapparition va faire ressortir plusieurs dossiers de disparitions non élucidées.

S'en suit comme d'habitude une enquête policière menée par toute l'équipe...et par la femme incorrigible de Patrik Hedström j'ai nommé Erica Falck la romancière (j'avoue de quoi elle se mêle !!)
Même si l'histoire est horrible j'ai quand même bien ri avec le Commissaire Mellberg (disons inspecteur Gadget houhou) que je n'aimerais pas avoir comme supérieur mais tout de même attachant.

Même s'il y a beaucoup de personnages l'auteur à le don de nous.y retrouver c'est agréable.

C'est mon avant dernier tome de la série avec Patrick et Erica...sniff

Tandis qu'Erica se penche sur une vieille affaire criminelle et tente d'obtenir les confidences de Laila, enfermée pour avoir assassiné son mari et dont les deux enfants ont par la suite mystérieusement disparus, l'équipe du commissariat de Tanumshede enquête sur le décès d'une jeune fille, atrocement mutilée, qui avait disparu pendant plusieurs semaines. Elle n'est pas la seule à avoir disparu, d'autres jeunes filles avant elles sont portées disparues et la police soupçonne un tueur en série…

Encore une fois, j'ai passé un moment de lecture agréable en suivant cette nouvelle enquête d'Ercia et de Patrick. La mécanique bien rodée des aller retour entre passé et présent fonctionne toujours bien, les personnages foisonnent, il faut retisser les fils pour comprendre comme ils s'articulent entre eux et l'enquête ne manque pas de rebondissements. La fin m'a cette fois laissée un peu perplexe mais cela ne gâche absolument pas l'histoire.

Mais j'avoue tout de même que je ne serais pas fâchée d'arriver à la fin de cette série car, même si on finit par s'attacher aux personnages, je commence un peu à me lasser des constantes interrogations d'Erica et Patrick sur le fait d'être « de bons parents » et des bourdes de Melberg. Les personnages principaux n'évoluent pas beaucoup, il y a un aspect « routine » qui s'est installé, tant dans la structure que dans la vie pépère des personnages malgré toutes les enquêtes qui leur arrivent. Peut-être aurais-je dû conserver une rythme de lecture un peu plus espacé entre les différents tomes pour que cette impression soit moins marquée…
Comme toujours avec Camilla Läckberg, difficile de lâcher le livre avant de l avoir terminé. le dompteur de lions est particulièrement retors et sombre mais l intrigue est toujours aussi bien ficelée, les personnages bien campés. Je ressens juste la déception d arriver vers la fin de la série.
J'ai passé un bon moment mais, ce n'est vraiment pas le meilleur tome de la série.
Si j'ai un problème depuis toujours avec le chef de Patrick, je dois dire que dans ce tome ses remarques sexistes et erreurs qui sabotent l'enquête ne prêtent vraiment plus à sourire. J'avais vraiment espérer le voir partir (et ce depuis longtemps)… Paula, cette enquêtrice que j'aime beaucoup, est un peu trop mise de côté (pour des raisons que j'entends) et sa présence ma manquée. Quand à Martin, que dire ? C'est un personnage qui avait un énorme potentiel et, si j'adhère au choix de « destin » décidé par l'autrice, j'ai trouvé aussi qu'il était très effacé. En revanche, j'ai aimé le chemin que prend Gostä depuis quelques tomes : si je l'associais un peu facilement à Mellberg au départ, il s'est détaché et son personnage est devenu vraiment attachant et nécessaire.
Entre mes enquêteurs partiellement absents et l'enquête qui m'a un peu fait froncer les sourcils, c'est sur les à côtés et la vie personnelle d'Erica et Anna que je me suis rattachée. Je n'ai jamais caché que j'adorais Anna et vu son état dans le tome précédent, c'était peut-être pour elle avant tout que je me lançais dans ce tome. Et j'ai aimé les choix de l'autrice. Erica est toujours Erica, celle sans qui certaines pièces de l'enquête ne pourraient pas s'emboîter. On le lui reproche mais sans elle, soit l'enquête n'avancerait pas, soit elle mettrait bien plus de temps à trouver une issue. Son côté ultra intrusif c'est atténué sur cette enquête ce qui me l'a rendue beaucoup plus sympathique. La mère de Patrick, que j'ai aussi appris à apprécier avec beaucoup de temps, prête beaucoup à sourire et sa présence est rafraîchissante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est l'histoire de Victoria.
Un jour, elle disparaît... pour réapparaître 4 mois plus tard à moitié nue, sans sa langue ni ses yeux.
L'horreur frappe à la porte...

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu cet auteur et j'avais oublié le bien que cela faisait.
C'est toujours magistralement écrit et les histoires sont toujours excellentes.
Ici, deux histoires sordides vont se rejoindre pour une explosion extraordinaire. J'y ai retrouvé le froid polaire, Erica et son mari Patrick. Ils ont eu des jumeaux et c'est un sacré bordel entre le boulot, la maison et le quotidien avec les enfants. On nage dans un joyeux bazar mais j'ai véritablement adoré retrouver ses vieux amis et me réchauffer auprès d'eux .
Un excellent thriller.
Ce roman se déroule dans un univers lié à l'équitation. Je le signale simplement, ça ne joue qu'un faible rôle dans la narration mais ça peut servir. Roman sans surprise, mais plutôt bien fait dans son genre. Il se trouve que ce genre m'ennuie un peu, mais c'est personnel, j'en ai sans doute trop lu.
Lire la série de romans policiers mettant en scène Erica Falke dans le désordre et à un an d'intervalle est un défi pour la mémoire. En effet, Camilla Läckberg aime mêler passé et présent, enquête officielle de menée par Patrick, le mari d'Erica et leur vie privée et familiales, ainsi de celle de leurs proches.
Difficulté supplémentaire : un livre audio, où les noms des lieux et des nombreux protagonistes finissent par se mêler.
Par contre, en ce début du mois d'août pluvieux, c'est un plaisir de parcourir la Suède en janvier sous la neige et le froid.
Quelle intrigue! Je découvre cette auteure avec plaisir et me suis laissé entraîner dans son univers avec délectation.
Dès les premières lignes, on est intrigué et on a envie de découvrir ce qui est arrivée à cette jeune fille retrouvée mutilée après 4 mois de disparition inexpliquée. Mais alors qu'est-il arrivé aux autres jeunes filles disparues?
Qui est le coupable? S'agit il d'un meurtre isolé ou d'un tueur en série?
J'ai particulièrement apprécié le dynamisme apporté par l'alternance des points de vue laissant une part active au lecteur pour avancer dans la résolution de l'intrigue sans donner trop de pistes pour ménager le suspense jusqu'à la fin.
Un roman que je recommande donc à tous les adeptes des polars bien ficelés.