Citations sur Le gardien de phare (69)

Le passé nous rattrapent, tôt ou tard

Il faut apprendre à vivre avec les morts

Poussière tu es né, poussière tu resteras

In sleep he sang to me, in dreams he came, that voice which calls to me, and do I dream again, for now I find, the Phantam of the Opera is there inside my mind... In all your fantasies, you always knew that man and mystery were both in you...
-Pourquoi tu ne vas pas jouer avec Andrian?
-C'est un garçon
Apparemment, c'était un argument suffisant, et Erica n'obtient pas plus d'informations. Elle se demanda en soupirant si la distinction entre garçons et filles devait vraiment commencer si tôt. Ce qu'on pouvait faire et ne pas faire, avec qui on pouvait jouer et ne pas jouer.
Les vêtements qu'on pouvait porter ou non. Devait-elle culpabiliser d'avoir participé à ces clichés en cédant à sa fille qui voulait que tout soit rose princesse? La garde-robe de Maja était désormais remplie de vêtements roses, la seule couleur qui permettait d'éviter que le choix quotidien ne tourne au drame.
Elle ferma les yeux et posa la main sur son ventre, pendant que le soleil continuait à chauffer ses joues. Quelqu’un arriva et s’assit à côté d’elle, mais lorsqu’elle jeta un coup d’œil, elle trouva le banc vide. Emelie ferma de nouveau les yeux et sourit. C’était bien, de ne pas être seule.
Les morts étaient sa sécurité, la seule compagnie qu'elle avait sur cette île déserte, et leur chagrin vibrait en harmonie avec le sien. Leur vie non plus n'avait pas été à la hauteur de leurs espérances. Ils se comprenaient, bien que leurs sorts fussent séparés par le plus épais des murs. La mort.
Life can change in an instant. But God is with us. Today as always.
Parfois, il suffit qu’elles restent quelques semaines, jusqu’à ce que les choses se tassent, et ensuite on peut résoudre les problèmes en suivant le protocole. Parfois, nous sommes obligés de les placer dans une autre structure d’accueil, si nous estimons qu’elles sont en danger en restant dans le secteur. Il peut aussi être question d’intervenir sur le plan juridique, de les aider dans leurs démarches afin de les rendre invisibles dans le monde social. On parle ici de femmes qui ont souvent vécu dans une terreur permanente pendant des années, qui présentent parfois des symptômes qu’on constate chez les prisonniers de guerre, comme le fait de devenir complètement apathiques et incapables d’agir.
L'inscription sur la pierre resterait pour toujours dans son cœur. Petit. Ils auraient peut être du essayer de lui trouver un vrai nom. Après coup. Mais ça n'aurait pas été naturel. Il avait été Petit dans son ventre tout au Long de la grossesse, tout ce temps où il avait été aimé. Et il le resterait. Il ne grandirait jamais, ne serait jamais adulte, ne serait que le petit paquet qui n'avait même pas eu le droit de reposer dans ces bras.
- Ni vous ni les chats, donc, n'avez rien vu, rien entendu ?
- Je n'ai jamais dit que les chats n'avaient rien vu. J'ai seulement dit que moi, je n'avais rien vu. Mais Marilyn, elle, elle a vu une voiture tôt, très tôt le samedi matin, elle était assise à la fenêtre de la cuisine. Elle n'arrêtait pas de cracher, elle était déchaînée.
- Marilyn a vu une voiture ? Quelle marque ? Dit Martin en décidant de ne pas tenir compte de l'absurdité de sa question.
Grip le regarda avec pitié.
- Tu crois que les chats connaissent les marques de voiture, toi ? Ça tourne pas bien rond là dedans, dit il en tapotant un doigt contre sa tempe et en secouant la tête.
"Elle prit une profonde inspiration et leva les yeux. La première chose qui la frappa fut la beauté de l’île. Petite, certes, mais la maison semblait briller au soleil et les rochers gris lançaient des étincelles. Elle vit des roses trémières devant un des murs et s’étonna qu’elles puissent s’épanouir dans ce milieu aride. Côté ouest, des pics escarpés surplombaient la mer, comme si le roc avait été tranché net. Mais ailleurs, les dalles rocheuses descendaient en pente douce jusqu'à l’eau"
"Pour finir, la glace avait complètement recouvert la mer. Elle était arrivée tard cette année, il avait fallu attendre le mois de février. D’une certaine manière, la mer gelée donnait une sorte de liberté à Emelie."