Retour sur [ L'oiseau de mauvais augure ], 2006 de Camilla Läckberg, suédoise, tome 4 série Erica Falck et Patrik Hedström.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre couple suédois pour ce 4ème opus.
Ce n'est pas du grand polar mais ça se lit facilement.
Je trouve que ce tome est plus passionnant que les 2 précédents (le 1er était au dessus du lot), l'enquête est très intéressante ainsi que son dénouement, assez original.

Nb : Je réalise que j'ai mis une meilleure note aux précédents tomes. Il semblerait qu'à force de lire des polars, je deviens plus exigeante.
4e opus de la série, je me relance dans les aventures de Erika Falck et Patrick Hedstrom avec la certitude de savoir où je me rends. Fjällbacka ! Je préfère souvent l'inverse (tout découvrir) mais parfois, c'est reposant. L'oiseau de mauvais augure ne déroge pas à la règle. Camilla Lackberg connait bien ses personnages, en joue avec un plaisir non feint.

Point de vue de l'intrigue policière, ce n'est vraiment pas le coeur du roman. Je me suis rendu compte à la page 200 que l'enquête n'avait pas beaucoup évolué depuis le début. Et cela ne m'a pas dérangé d'autant que dans ce tome-ci, j'avais vu venir les choses cachées et identifié le coupable assez tôt. Ce qui s'avère intéressant dans cette série, c'est encore le mariage réussit entre la vie sociale et le polar. Chaque tome, jusqu'a présent, s'inscrit dans un des moments particulièrement forts du couple (la rencontre, la liaison, la maternité et dans L'oiseau de mauvais augure, le mariage). On se retrouve en plein dans les préparatifs de la cérémonie.

Cette dualité entre la dureté de l'enquête et la légèreté de la vie sociale amène toute la justesse de la série. J'aime mais je ne vais pas crier au génie non plus et je pense qu'il ne faut pas trop enchainer les tomes au risque de se lasser.

De toutes façons, mes goûts naturel m'amène vers des choses plus brutales, plus intransigeant. Je ne risque donc pas d'abuser de Camilla Lackberg.
Lien : http://livrepoche.fr/l-oisea..
J'apprécie beaucoup les livres de Camilla Lackberg. Les personnages sont attachants et je suis avec plaisir les parallèles entre leurs vies de couple et leurs boulots respectifs. L'enquête m'a interpellée, l'enfance et les dégâts dans une vie sont bien démontrés ici.
je me suis tenté un second bouquin c'est prenant toujours mais des longueurs malheureusement. a un moment on pense que la tension va monter puis.... plus rien elle chute et on parle des états d'âme des personnages.
Pas évident à déterminer si elle veut vraiment nous mettre sous pression ou si elle teste notre patience... Je dois reconnaitre qu'elle y arrive car je vais tenter un 3eme histoire de voir ....
Faut rien lâcher avec cette auteur
Un très bon policier où l'on retrouve Erica Falk et Patrick Hedstrom.
Bien que dans les préparatifs de leur mariage, l'inspecteur est sollicité par des meurtres.
Surtout qu'une émission de télé réalité s'est installée dans leur ville.
Bien qu'il y ait beaucoup de personnages, j'avais deviné la fin de ce tome.
Me suis-je adaptée à l'écriture de Camilla Laeckberg ou ce tome est il moins construit ?
Néanmoins, un bon moment de lecture.
Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Alors que le tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, l'émission de télé-réalité dérape. Les cadavres se multiplient…

Pour ce tome 4 l'autrice nous emmène dans le milieu de la télé-réalité de l'alcoolisme et de l'homosexualité féminine.

Les investigations se croisent et s'entremêlent sans parler des faits personnel d'Ericka et Patrick et également de Melberg.

J'ai particulièrement aimer ce tome là, avec une alternance passé présent que j'apprécie toujours, l'enquête remarquablement bien amenée avec une équipe qui s'épaule, et il y a twist de fou à la fin, heureusement que j'ai le suivant.

On dit de Camilla Lackberg, la reine du suspens, mais elle amène plus que cela, une atmosphère qui fait souvent froid dans le dos, faut bien le reconnaître, je crois que c'est pour cela, que fur à mesure des volets, j'adore cette saga.

Je finirais par une petite citation « Le bon l'avait emporté sur le mauvais. Parfois il se débattait avec ses cauchemars, il n'en était plus sûr. Mais une fois la lumière du jour revenue, le mauvais se tapissait de nouveau dans l'ombre »
On retrouve le duo Erica Falck et l'inspecteur Patrik Hedström à Fjällbacka. Tous les deux sont en plein préparatifs du mariage.
Le tournage d'une émission de télé-réalité vient mobiliser les forces de l'ordre et notamment la nouvelle recrue Hanna Kruse.
Le corps d'une jeune femme est découvert puis un autre dans une benne à ordures…

Ce tome 4 termine sur un cliffhanger.
Je commence à apprécier la manière de raconter des histoires de l'autrice… elle tisse les liens avec les personnages et les affaires avec finesse et subtilité et c'est plutôt sympa.
Je poursuis avec plaisir la saga avec le tome 5.
4e volet des aventures de la communauté de tanumshede. L'auteur aborde ici des thèmes plus contemporains, à savoir l'homosexualité, les reality shows et leur parts de désoeuvrés, et «  les problèmes de couples »..;)
Après 4 livres de l'auteur, je constate qu'elle utilise toujours le même pattern, soit, un meurtre , peu d'indices et ce bon Hedstrom qui se met à bosser jour et nuit . Il n'y a que peu d'actions pendant les premières 250 pages (alors qu'un indice déterminant tombe de nulle part…). Avant cet indice critique , l'auteur choisi de discourir sur les personnages connexes, en l'occurrence Erica , son ex, sa soeur, sa belle mère, Martin le rouquin, Melberg le profiteur, Gosta le has been en plus de tous les autres personnages introduits dans l'histoire de meurtres. Ça fait beaucoup de monde à la messe… et parmi tous ces personnages, aucun ne m'est particulièrement sympathique malgré que j'adore l'humour noire lié aux Gosta et Melberg. D'ailleurs Gosta a l'air d'un champion dans ce volet, alors que c'est tout le contraire pour Melberg.
Une chose que l'auteur fait très bien depuis 2 romans, c'est de nous laisser sur un envie de connaître la suite… en tout cas ça va marche pour moi..

De Camilla LACKBERG / l'Oiseau de mauvais augure.

Quatrième livre de l'auteure ou nous retrouvons les mêmes personnages.

_Tanumshede ville de Suède est en effervescence, une émission de téléréalité y est programmée. Les participants avides de célébrité arrivent.
_Pour cet évènement tout le commissariat est mobilisé, les débordements sont à prévoir.
Une nouvelle recrue arrive et ne sera pas de trop !
_Une femme est victime d'accident avec une alcoolémie très importante.

_Et voila notre inspecteur Patrick Hedstrom chargé de l'enquête.
Celui-ci nouveau père de famille doit se marier six semaines plus tard avec la mère de sa fille Erica Falck.
Bien sur tout ne sera pas simple à gérer.

Comme avec les précédents livres de cette auteure j'ai passé un bon moment de lecture.
Ce policier fait partie de la série de Camilla Läckberg « Erica Falck et Patrik Hedström » T4/10. Erica est écrivaine et Patrick, inspecteur au commissariat de Tanumshede, à l'ouest de la Suède. Ils habitent un village, Fjällbacka, en bord de mer. Dans cet épisode, leur mariage est en préparation. Heureusement qu'Erica peut compter sur l'aide de sa soeur car Patrick est extrêmement pris voire submergé par ses activités professionnelles. Alors qu'une nouvelle recrue doit être accueillie au commissariat, un accident de la route a lieu : la conductrice, décédée, présente une alcoolémie tout à fait hallucinante qui renvoie Patrick vers un vague souvenir similaire. Au même moment, toute l'équipe de policiers est sur les dents car une émission de télé-réalité doit être tournée dans la ville. Tout le pays va avoir les yeux tournés vers cette bourgade, la brigade s'évertue à ce qu'il n'y ait aucun débordement… Ni par les candidats du jeu, prêts à se faire remarquer à tout prix, ni par les admirateurs qui pourraient arriver en masse !
Construit par paragraphes successifs de quelques pages, l'intrigue va bon train, relatant à la fois les missions des équipes d'enquêteurs, les pérégrinations relatives à la télé-réalité et des moments de vie personnelle des différents protagonistes. Camilla Läckberg zappe d'un lieu à l'autre de l'intrigue en laissant le lecteur très souvent sur sa faim si bien que le suspens fait tourner les pages avec frénésie. L'intrigue est parfaitement montée avec des feuillets particulièrement énigmatiques qui rythment ce récit sans chapitre et qui alerte le lecteur, le mettant mal à l'aise…
Cependant, les effets de suspens sont trop répétitifs, les événements familiaux rapportés sans lien avec l'intrigue – ce qui n'est pas le cas dans certains tomes – n'apportent rien au récit et certains éléments-clés de l'enquête sont « devinables » avant qu'ils ne soient révélés par l'autrice, des procédés de construction qui n'étonnent plus car retrouvés dans les autres ouvrages de la série… Pour ces raisons, j'ai été déçue de ce numéro 4 mais tout de même accro.