AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 127 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une formidable immersion dans l'Espagne d'avant la 2ème guerre mondiale, à travers le parcours de Juan, issu d'une famille de gitans qui devient le cuisinier d'un célèbre torero, tombe amoureux en silence de l'Argentinita, danseuse de flamenco non moins célèbre. Années 20, une partie de l'intelligentsia se retrouve dans ce pays, on y croise notamment Lorca, et bien d'autres. C'est la liberté de vivre, de créer, de penser. Las ! On assiste à la montée du nationalisme, à la fin tragique du poète qui n'est pourtant pas politisé, des pensées étroites, des bassesses de voisinage. Même s'il semble improbable que Juan ait rencontré et fréquenté autant de"people", on se laisse envahir par le flot de l'histoire d'une époque, les coutumes ibériques (corridas quoiqu'on en pense), les rapports passionnés et passionnels entre les personnages principaux. On y est, on y vit et c'est magnifique.
Qué viva Espana.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui peut se lire sous différents prismes, celui de l'Histoire est pour moi celui qui a le mieux fonctionné, les touches documentaires sont bien apportées. Il y a ensuite la petite histoire, la "romance" qui porte et entrave Juan, là aussi, cela fonctionne bien et on a plaisir à le suivre. Là où j'ai un peu tiqué c'est lorsque Juan se lance dans des considérations/ réflexions qui semblent plaquées pour traduire la pensée de l'autrice. D'autre part, la farandole de célébrités croisées peut attirer, pour moi, elle a plutôt été un repoussoir, je me fatigue un peu des livres qui s'appuient sur des noms. Hormis cela, ce livre est TRES bien écrit et très agréable à lire. Il réussit le pari de l'équilibre entre livre historique et roman et reste une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui se passe en Espagne entre deux guerres.
Un roman sur la tauromachie, le flamenco, la cuisine, l'Histoire espagnole et française.
On est transporté avec une bande de jeunes adultes épris de liberté avant tout et qui souhaite une autre société : la Génération 27.
C'est un roman d'amour.
J'ai aimé cette plongée historique, j'ai beaucoup apprécié les descriptions des odeurs, la description des lieux.
Un beau livre touchant et intéressant.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}