Entre les années 30 en Espagne et les années 2000 à Paris, ce roman déroule la destinée - que je suppose complètement fictive - d'un jeune homme devenu cuisinier, puis plus largement majordome du toréador Ignacio Sanchez Mejias et de sa maîtresse la danseuse Encarnación López Júlvez, plus connue sous le nom de la Argentinita, deux personnalités ayant fréquenté l'intelligentsia espagnole de l'entre-deux-guerres. A travers ses aventures, on croise donc la figure de Federico Garcia Lorca et, très fugitivement, celles de Dali et de Bunuel sur fond de guerre d'Espagne.

Disons-le d'emblée, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire qui m'a paru ressortir davantage de la romance que du roman historique. Car l'essentiel du roman ne réside pas, comme je me l'imaginais, dans la peinture d'un milieu d'avant-garde pris dans la tourmente d'une guerre civile. Il ne s'agit pas plus du portrait flamboyant d'une vedette du flamenco, ce qui aurait eu l'heur de me séduire. Non, il s'agit ni plus ni moins que d'une variation sur un triangle amoureux fondé sur un aveuglement s'étendant sur plusieurs décennies. L'héroïne pourrait être danseuse classique voire dessinatrice de mode que le roman en serait à peine changé, d'autant que ce qui relève du contexte historique est vraiment brossé à grands traits.

Quant à la construction, elle obéit à un procédé efficace - et assez en vogue actuellement - qui consiste à faire des allers-retours entre le passé et l'époque contemporaine. Sauf que dans le cas qui nous occupe, cela n'apporte pas grand chose : enlevez les quelques chapitres situés au début de notre siècle et le roman n'est en rien modifié.

Alors je ne dirais pas que ce livre est désagréable à lire ou ennuyeux, et au vu des éloges dont il est l'objet, il semble avoir trouvé son public. Mais sans doute, pour ma part, attendais-je trop de ce roman qui semblait brasser des sujets qui me passionnent et qui ne sont ici qu'effleurés.

Lien : https://delphine-olympe.blog..