Acrobate équilibriste, Lubin Maréchal, âgé d'une vingtaine d'années, fait une chute pendant une répétition. Rien de grave, juste une petite bosse... le lendemain, à son réveil, un peu en retard, il se dépêche afin de ne pas perdre son pari. Qui de Léandre, son ami magicien et collègue, ou de lui arrivera en premier à la supérette ? Sur son vélo, Lubin est plus rapide et, installé derrière sa caisse, il réclame gentiment 5 euros à son ami. Or, ce dernier lui dit qu'il est en retard de plus de 23h. Lubin ne serait pas venu travailler la veille. Croyant à une blague, le jeune homme est étonné de voir qu'on est bien mardi et non lundi comme il le pensait. Serait-ce une mauvaise blague ? Qu'a-t-il donc fait la veille et pourquoi ne se rappelle-t-il donc de rien ? le soir, sa petite amie lui rend visite et les deux amoureux s'endorment côte à côte. Mais, le lendemain matin, elle a disparu. Jetant un oeil sur son écran d'ordinateur, il constate avec effarement qu'on est jeudi. Lubin a encore raté une journée entière ! Son patron le vire, ne tolérant plus ses absences, ses amis commencent à s'inquiéter pour les répétitions et sa petite amie ne répond plus à ses messages. Lorsqu'il se réveille le lundi les cheveux courts, il comprend qu'il ne dort pas des journées entières mais qu'un autre prend sa place un jour sur deux...

Que faire lorsqu'on se rend compte qu'on ne vit qu'un jour sur deux et qu'un autre que vous prend votre place ? Un "autre lui" qui, Lubin va vite le constater, est radicalement opposé ? Comment vivre à deux dans un même corps ? C'est ce que Thimothé le Boucher nous propose à travers cet album frisant le fantastique. Il prend le temps de détailler, petit à petit, les conséquences, aussi bien professionnelles, familiales, amicales, amoureuses que sociales, sur le jeune homme, avec pour parti pris original de n'entrevoir que rarement l'autre Lubin, seules quelques séquences par webcam interposées. Il détaille aussi la relation entre les deux hommes, une relation pour le moins étrange. Outre la question du temps, qui passe trop vite et de ce qu'on en fait, il est question aussi des sentiments parfois contradictoires qui peuvent nous habiter. Un récit vraiment original, abouti et captivant de bout en bout tant l'atmosphère se tend au fil des jours. Graphiquement, le trait est réaliste et fin, les couleurs vives. Efficace.
C'est une bande dessinée que j'ai vu encensée partout et, ayant beaucoup aimé Les vestiaires du même auteur il y a quelques années, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce livre-là aussi.

Au départ, nous rencontrons un jeune homme de vingt-six ans, Lubin, et nous rencontrons également sa petite amie, ses ami·e·s, ses passions... Et, petit à petit, suite à une chute, il va se réveiller en se rendant compte qu'il a sauté une journée et qu'il ne se souvient pas de la veille. Il comprend qu'une autre personnalité prend sa place un jour sur deux, et de plus en plus souvent...

C'est une bande dessinée qui parle du trouble dissociatif. Ne sachant pas de quoi il en retourne dans la réalité, je ne peux pas dire si l'auteur a bien traité le sujet ou pas. Mais les personnalités bien distinctes de Lubin se battent pour "l'emporter" et rester présentes. C'est poignant et déchirant.

Comme Timothé le Boucher nous fait suivre Lubin à travers sa première personnalité (celle qui est acrobate, bordélique, insouciante), nous nous attachons plutôt à lui et la seconde semble être un parasite. Flirtant avec la science-fiction, cette histoire est bouleversante. J'ai versé un torrent de larmes et je l'ai trouvée magnifique.
Voici un roman graphique plaisant à lire mais un peu déroutant.
Le début nous laisse à penser qu'il s'agit d'une fiction fantastique et puis peu à peu, d'autres éléments se mettent en place et nous permettent de voir les choses sous un angle différent que j'éviterai de dévoiler ici.
Le héros de l'histoire est un personnage plutôt attachant : acrobate, bordélique, qui entretient d'excellentes relations avec ses amis et sa famille. Des relations qu'il lui sera difficile de préserver...

C'est un roman graphique qui peut laisser perplexe mais au delà des questions psychologiques qu'il pose, il aborde des thèmes simples comme l'amitié, l'amour, la famille...
On en fait une lecture rapide d'autant plus que l'intrigue est prenante.
Lubin Maréchal est acrobate professionnel (et caissier car il faut bien gagner sa vie). Très bien entouré par sa bande de saltimbanque, il vit une relation stable avec Gabrielle. Jusqu'à ce qu'il se réveille un "lendemain" matin... Lubin a "perdu un jour". Persuadé que nous sommes lundi, il débarque au boulot comme une fleur le mardi. Ses absences deviennent récurrentes, puis se prolongent. Lubin enquête sur lui-même et découvre qu'il doit à présent partager son corps. Emploi du temps, garde partagée, durant plusieurs années, il devra "faire avec" cet alter-ego mystérieux et si différent de lui. L'autre prend de plus en plus de place, et les absences de Lubin se prolongent dangereusement.

Cet album de Timothé le Boucher m'a "retourné le cerveau" comme on dit...! Les thèmes m'ont rapidement interpellée, et Thimothé le Boucher réussit à approfondir sa réflexion et nous livrer une oeuvre totalement aboutie. Il pousse le concept jusqu'au bout de façon presque ensorcelante. Il explore deux sujets dans l'air du temps : le temps qui passe et ne se rattrape pas et la dissociation de personnalité. A cela s'ajoute évidemment l'amitié, la famille, la société, l'usurpation d'identité, et l'Amour (et quel Amour ! quel merveilleux amour...)
L'ambiance de départ est banale, tout est très "normal". Puis la normalité devient de plus en plus troublante, tortueuse. Contrairement au dessin, qui reste égal à lui-même, jusqu'au bout.
Les illustrations sont plutôt traditionnelles, un peu lisses, parfois léchées, tout aussi épurées et directes que l'autre album de Thimothé le Boucher que j'ai lu (Le patient). Je suis facilement entrée dans l'univers contemporain et réaliste des premiers temps. Cela m'a aidé à me projeter dans le futur [sans vouloir divulgacher : l'auteur-illustrateur pousse son raisonnement très loin dans le temps].
68ème lecture graphique de l'année...
Incroyable !
Je n'en avais jamais lu autant (dans ma vie d'adulte, je précise, puisque les BD ont accompagné mon enfance et mon adolescence).
Et je termine avec l'excellent album de Timothé le Boucher, Ces jours qui disparaissent.
Une histoire à devenir fou.
Imaginez.
Vous vous réveillez un jour sur deux .
Bon, vous me direz c'est plus vite Noël.
En même temps, vous vieillissez plus vite et là, je vois que vous faites la grimace.
C'est ce qui arrive à Lubin le héros de ce récit. C'est déjà perturbant, mais ce qui l'est plus encore, c'est que les jours qui lui manquent, c'est un autre qui les vit...
Qui est-il ?
Une histoire de fou, je vous dis.
Plus le temps passe, plus Lubin perd ses repères.
Comment combler les vides ?
Comment se construire ?
Comment aimer ?
Comment vieillir ?
Pas facile de s'y retrouver, parfois, même pour le lecteur.
L'ingéniosité du scénario, associée à la sobriété du dessin, en font un roman graphique inclassable.
Entre folie et combat pour comprendre, un album déroutant, à découvrir.

Je n'ai pas tout bien saisi je crois dans ce roman graphique très intriguant qui fait en tout cas bien réfléchir. Un homme découvre qu'il ne vit vraiment qu'une journée sur deux (mais que se passe-t-il le jour où il n'a pas conscience de vivre ?) puis un jour sur trois et je n'en dis pas plus. On est ici dans une sorte de conte philosophique du même genre que le célèbre film Un jour sans fin. Une circonstance imprévue et étonnante oblige à repenser tout le sens de l'existence. L'ensemble est élégant, intelligent, parfois émouvant, mais je suis resté tout de même un peu extérieur à tout cela, tout en reconnaissant au livre bien des qualités !
Les débuts, aux allures de thriller fantastico-psychologique sur fond de dédoublement de personnalité, m'ont bien accrochée. D'autant plus que je me suis d'emblée attachée au personnage de Lubin. Entendons- nous, celui par le point de vue duquel l'intrigue se met en place. L'autre Lubin, dont la personnalité nous est rendue beaucoup moins sympathique et qui va peu à peu prendre le dessus, nous demeurera un quasi mystère jusqu'à la fin. Joli coup de l'auteur qui a bien su ferrer le poisson.

Ensuite, le temps de la narration s'accélère. Les « absences » de Lubin se prolongent entre chaque réapparition. Et à mesure que pour lui le temps passe et est définitivement perdu, que lui-même et ceux qui lui sont attachés vieillissent, que le monde et les technologies évoluent, petit à petit, l'intrigue qui de prime abord aurait pu paraître simpliste, à l'image du dessin à la ligne claire faussement naïf, gagne en profondeur et en réflexions, et se teinte de tristesse et de nostalgie.

La fin, qui m'a laissée perplexe dans un premier temps, élargit encore le champ des interprétations.

Excellente bande dessinée bien construite, belle métaphore sur l'enfance, la légèreté et les rêves qui cèdent irrémédiablement la place à la maturité, au sérieux et au réalisme. Jusqu'à un certain point. du moins c'est comme ça que je l'ai comprise.
C'est à une curieuse bande dessinée que nous convie Timothé le Boucher.
Il met en valeur un jeune homme athlétique, Lubin Maréchal, artiste de scène et joyeux troubadour. Il aime faire la fête tout en faisant bien attention à son corps, son outil de travail.
Après une chute, Lubin se réveille un matin et une journée complète s'est déroulée sans qu'il ne s'en souvienne. Il doit organiser sa vie en fonction de ses absences répétées.
Lorsqu'il découvre que pendant les journées où il n'est pas dans son corps, une autre personne en prend possession, il prend contact avec « l'autre » et organise sa vie.
Mais « l'autre » est dissipé pour son corps et studieux au travail. Tout son contraire…

Lubin est de moins en moins en contact avec son corps et ses amis. Ça devient difficile de conserver une petite amie. Sa vie ne lui appartient plus. « L'autre » accapare sa famille et son temps mais rapporte de l'argent, heureusement. Les journées qui lui appartiennent sont de plus en plus rare et Lubin vieillit. Ouf, quelle histoire!!

J'ai vraiment aimé ça, cette disparité entre les deux Lubin. Les deux côtés de cet être humain sont bien décrits. Les dessins sont beaux et gracieux. Les textes vivants et bien explicites. Même si l'histoire est complexe, elle est facile à suivre. On sent bien le passage du temps et l'identité du personnage. Il a des amis fantastiques et bienveillants facilement enviable. Une belle découverte.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire cette bande dessinée et j'ai enfin sauté le pas. J'ai été très agréablement surprise. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lubin et j'ai été touché par cette histoire. Timothé le Boucher a su retranscrire les sentiments, la détresse et les problèmes que rencontre le personnage principal dans sa perte de personnalité. Une lecture qui m'a fait me poser des tas de questions et que j'ai trouvé tellement addictive. Pour moi une belle découverte et j'ai hâte de retrouver l'auteur dans une nouvelle lecture.
Encore une fois avec un scénario diabolique et un rythme parfaitement maîtrisé, Timothé le Boucher m'a malmenée et j'ai adoré ça. Lubin, acrobate bohème, un brin bordélique vit dans l'insouciance jusqu'à ce qu'une chute lors d'un spectacle remette en question sa vie et son identité. Nous vivons tous des moments de rêveries et d'absences durant lesquels c'est notre corps encore ancré dans la réalité qui prends le relais mais pour Lubin c'est bientôt des journées entières qui disparaissent au profit d'une entité qui est son extrême opposé. Un récit troublant aux frontières du fantastique qui mets l'accent sur notre propre dualité. Lubin artiste, c'est l'image de notre enfance et de nos rêves qui malheureusement parfois se délitent avec la maturité. Ce sont ces moments qui disparaissent de notre mémoire au fil du temps. Une journée ressemblant à une autre, notre esprit ne garde que quelques bribes d'instants forts. Lubin enfin c'est nous qui nous regardons dans le miroir pour découvrir cet étranger que nous sommes devenus. Une pensée presque schizophrénique. Plus jeune, je rêvais d'écrire, de lire et de dessiner nuits et jours. Aujourd'hui, plus de nuits blanches car je travaille pour pouvoir nourrir ces passions qui sont mes anxiolytiques. Un cercle vicieux. Mon dieu, je suis entrain de lire l'aliéniste. Peut-être faut-il que j'aille le consulter.