« Je préfère m'en occuper, vu que tu as tendance à tout remettre au lendemain... » (page 47)

« Ces jours qui disparaissent » sont des jours qui ne reviendront pas.
Lubin Maréchal a 26 ans et voit sa vie lui échapper. Un jour sur deux, un autre lui-même prend possession de son corps. Ce deuxième Lubin est très différent du premier. L'un est artiste de cirque, l'autre beaucoup plus pragmatique et froid, se révélant même un homme d'affaires à succès.
De l'acrobate ou de l'automate, qui va gagner ? Car le combat s'engage. Lubin 2 ne s'en laisse pas compter. Cette moitié de vie prise sur le premier ne lui suffit pas. Il veut tout.

De cette « impression de disparaître », Lubin Maréchal voit sa personnalité défiler sur un fil. En équilibriste de la vie, il nous emmène sur les chemins tortueux de l'identité, de la dualité corps et esprit, mais aussi de la schizophrénie.
Entre la raison et la folie, l'excellence du scénario m'a conquis. Ponctué de notes poétiques et accompagné d'une galerie de personnages secondaires atypiques bien campés, il compense un dessin que j'ai trouvé trop naïf, et une fin un peu tarabiscotée.
Trois étoiles seulement donc, mais assurément une oeuvre originale que vous ne vous ne serez pas prêt d'oublier.

Lu en février 2018.
Une histoire de dissociation de personnalité, mais physique, sur un fond de vie ordinaire, pour un jeune homme qui va entrer en conflit avec son double qu'il ne rencontrera jamais, puisque chacun existe en alternance de l'autre, à son réveil. Chacun sa journée...
Les passages les plus intéressants et les mieux traités sont le réveil dans l'environnement laissé par l'autre, qui fait penser au film "un jour sans fin".
Le sujet a piqué ma curiosité au départ, mais l'intrigue finit par tourner à vide, et les bonnes idées du début s'étioler progressivement.
On reste dans l'histoire pour en connaître la fin, mais le suspense est ténu, et le livre trop long.
Le dessin est plutôt réussi mais aurait mérité un peu plus d'expression.

Lubin Maréchal a un problème. Un jour sur deux, il ne se souvient plus de ce qu'il a fait la veille. Amnésie ? Coma éthylique ? Narcolepsie ? C'est bien pire que tout cela. Un autre homme tente de s'insinuer dans sa vie, de prendre le contrôle de son corps et de son esprit. Maniaque, cartésien, introverti, cet autre est son opposé. Lui qui est si désordonné, sensible, artiste. de quoi s'agit-il donc : dédoublement de personnalité ? Bipolarité ? Schizophrénie ?

Plus on tourne les pages, plus les questions fusent. Laquelle des deux personnalités va prendre le dessus ? Laquelle des deux personnalités est l'originale ?

Ce roman graphique « Ces jours qui disparaissent » ne peut laisser aucun lecteur indifférent : carpe diem !
Lubin est un jeune homme dynamique, gai et amical. Il a une petite amie dont il est très amoureux, une soeur qu'il adore et des amis avec qui il partage sa passion. Dans la petite troupe de cirque
dans laquelle il s'entraîne dur, Lubin est acrobate et a un rêve : Exceller dans son Art et pourquoi pas en vivre.
Sa vie bascule un matin quand, devant son calendrier, il comprend qu'il a «raté » une journée. Elle a disparue, il ne l'a pas vécue… Qu'a t'il fait la veille ? Où était-il ? Avec qui ? il n'en a pas le moindre souvenirs.
Il mène donc l'enquête pour s'apercevoir qu'il souffre en fait d'un trouble psychiatrique, un dédoublement de personnalité.

L'histoire est bien menée, mais je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé. L'ensemble m'a mise terriblement mal à l'aise, c'est d'une noirceur infinie puisqu'il s'agit pour chacune des personnalités de prendre le dessus en étouffant l'autre, afin de survivre.
Ce n'est pas seulement une personnalité, traits de caractère, goûts et manières d'être, qui est remise en cause par l'apparition du double, mais la vie entière de Lubin, ses relations amicales et amoureuses, ses projets, ses ambitions. Une mise à mort patiente et savamment orchestrée.
Franchement flippant.
J'avais entendu parler de ce roman graphique lors d'un speed-booking à ma bibliothèque mais je n'avais pas forcément eu envie de le découvrir. Je guettais du même auteur le patient (qui est toujours sorti lorsque je passe......) et pour me faire patienter, ma bibliothécaire m'a conseillé de lire le précédent donc celui-ci.

Je sais ce qui m'avait gênée dans la présentation de ce roman graphique, c'est le sentiment qu'il s'agissait d'une histoire fantastique, de science-fiction et je ne suis pas une adepte de ce genre d'univers. Mais je dois avouer que je me suis laissée embarquer malgré tout par l'histoire, du moins dans la première moitié.

Lubin, suite à une chute, s'aperçoit qu'une partie de sa vie lui échappe, qu'il existe désormais deux Lubin : Lui, Lubin et l'Autre Lubin. Ils sont identiques physiquement mais très différents moralement. Un dédoublement de personnalité qui peut faire penser à Jeckyll et Hyde ou à une forme de schizophrénie, tant tout les oppose.

Un homme deux personnalités, l'un poète, artiste, l'autre machine à gagner, carriériste, structuré, efficace. Tout les oppose et pourtant, même si au début ils s'accordent, très vite le fonctionnement va jouer en défaveur de Lubin, l'Autre prenant peu à peu toute la place pour ne laisser que peau de chagrin à son hôte.

Timohté le Boucher a entouré son héros d'un cercle d'amis et de petites amies bienveillants, fidèles, parfois décalés sur lesquels il peut compter et qui lui permettent de suivre les activités de l'Autre pendant ses moments de dédoublement mais aussi de conserver certains repères.

Grâce aux dialogues et petites astuces mises en place par Lubin nous n'avons aucune difficulté à identifier les deux personnalités mais je ne suis pas totalement conquise par le récit. J'ai trouvé parfois le temps long, les événements tournant un peu en rond, les illustrations agréables mais assez "plaquées", froides et la fin m'a un peu déçue et j'ai peut-être eu un peu de mal à en saisir tout le sens.

Je pense qu'il faut être adepte du genre fantastique pour apprécier totalement cet ouvrage et je suis peut être un peu trop terrienne pour l'apprécier. Par contre s'il s'agit de l'interpréter comme une dédoublement de la personnalité, le yin et le yang d'un être je trouve cela réussi car nous savons bien que nous sommes souvent deux, qui se combattent, s'affrontent dans bien des situations.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Étrange et troublante cette histoire !

Les personnages sont bien construits, l'auteur nous interpelle dès le début quand il y a double personnalité…
Le mystère s'épaissit peu à peu … mais avec des longueurs.
Le dessin est frais, précis et j'apprécie sur la fin chaque personnage avec un âge différent et vieilli comme il se doit.
Mais j'ai passé un bon moment.
voici une BD qui me laisse assez partagée...je l'ai beaucoup aimée par certains aspects et je reste fort déçue par d'autres.
Côté scénario, l'idée est bonne, très bonne même. le principe du dédoublement de personnalité est bien exploité dans l'ensemble et les deux Lubin sont clairement identifiables. Même si le second Lubin est plus présent par ouïe-dire, sa personnalité est clairement tranchée et les deux personnages sont bien pensés même si ils m'ont semblé, tous deux, absolument insupportables.
Les seconds rôles sont par contre tous très attachants et sympathiques.
J'ai bien aimé le rythme de la BD, assez lente au début mais dont le tempo s'accélère à mesure que les périodes de conscience de Lubin 1 se raccourcissent. La perte de repères liée au décrochement technologique est également judicieuse.
Mais je dois dire que je suis restée assez hermétique aux humeurs des Lubin qui m'ont vite fait perdre patience.
Mais, surtout, je n'ai pas du tout aimé le dessin. Je n'accroche vraiment pas à ce style hyper informatisé, avec des lignes très nettes se détachant sur un fond flou, qui rappelle les anciens albums de BD issus de dessins-animés dont les cases étaient des captures du film. Je trouve ça froid, impersonnel et sans âme.
Une histoire intrigante avec, au début, la disparition pour un jeune homme d'un jour sur deux. Lecture agréable, mais presque à la fin je me suis demandée si je n'avais pas changé de livre. BD sur le dédoublement de personnalité et dont les réflexions ne sont pas fermées. Belle illustration, original, style moderne. Pour un public jeune, je pense.
Timothée le Boucher est un auteur de BD dont j'ai noté le nom dans un coin de ma tête car son univers me plait et m'intrigue. Tout naturellement je me suis plongée dans la lecture de "Ce jours qui disparaissent" et je n'en suis pas déçue!
Je ne vais pas vous parler de l'intrigue, le résumé suffit amplement pour donner envie de découvrir ce roman graphique qui a su me séduire. Ou peut-être un tout petit peu quand même...
Lubin a un emploi, un hobby ,il a une copine, des amis, une vie ordinaire. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne se réveille qu'un jour tous les deux. Une autre personnalité vit le reste de sa vie. Il essaye de trouver un équilibre, de communiquer avec "l'autre", mais lentement, Lubin commence à se réveiller tous les trois, quatre, cinq jours, pour avoir de moins en moins de temps à vivre ...
le sujet est très intéressant mais j'avoue que je n'étais pas très enthousiaste au départ. Mais une fois que j'ai ouvert le livre, j'ai été séduite par son histoire.
C'est une histoire qui raconte superbement la valeur des jours qui passent, la temporalité de la vie et le plaisir de vivre l'instant présent.
Elle m'a fait réfléchir longuement sur la vie, nos proches, la façon dont nous utilisons le temps, ces petits moments de bonheur que nous vivons avec les personnes que nous aimons, et surtout elle nous rappelle que la vie est un cadeau temporaire qui nous est offert .
Côté graphique, j'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de Timothé le Boucher ,mais je dois reconnaître que j'ai préféré l'univers de l'autre BD que j'ai lu, "Le patient" .

j'ai dévoré cette BD, alléchée par le sujet, et il faut bien le dire la couverture.
Et tout à bien commencé , avec des personnages sympathiques et un univers du cirque que j'ai bien aimé. L'intrigue semblait intéressante (même si on peut douter de son réalisme, ça reste un sujet fantastique où on peut se permettre des dérives).
Malheureusement, le développement m'a un peu laissée sur ma faim. le dédoublement de personnalité est trop conventionnel et mal exploité (rapidement on ne voit plus que les sentiments d'un seul protagoniste). Les psys sont où vénaux ou incompétents, à croire que l'auteur a une dent à régler contre eux. Et enfin, le personnage « premier » se révèle beaucoup trop passif pour être crédible, à part quelques soubresauts inutiles dont on ne connaît pas le résultat. Et le « second » est trop dépeint comme le méchant machiavélique, et son évolution /adaptation dans la société est trop rapide pour être crédible là encore.
Ce sujet aurait pu donner lieu à plus de profondeur, et à une vraie réflexion sur ce qui définit notre identité.
Quand aux dessins, je n'ai pas retrouvé la beauté et le style de la couverture, qui est magnifique.
Au final une BD qui se laisse lire, mais décevante si on creuse.