Première lecture de l'auteur (qui n'est pas son premier ouvrage...), dévorée en une journée. Les dessins et les couleurs mettent dans une ambiance feutrée très agréable dont on a peine à se décrocher. On est tenu par la BD jusqu'à la dernière page, comme pris dans la « relation » avec Pierre.
Hâte de lire « Ces jours qui disparaissent » du coup!
Résumé : Une jeune femme erre dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main, dans un état second. Les policiers qui l𠆚rrêtent se rendent chez elle et découvrent un bain de sang. Il semblerait qu𠆞lle ait tué toute sa famille. Seul son frère, dans un état grave, a survécu, mais va rester cinq ans dans le coma. À son réveil, Pierre a 21 ans, il est en partie paralysé et a seulement de brefs flashs de ce qu’il s𠆞st passé la nuit des meurtres. Il entame alors une thérapie avec Anna Kieffer, une psychologue spécialisée en criminologie, afin de recouvrir ses souvenirs. Elle découvre un jeune homme intelligent, sensible et mystérieux qu𠆞lle prend en affection.

Mon avis : Je referme à l’instant cette pépite qui dormait depuis quelques mois dans ma PAL. Quelle claque ! Ce thriller graphique est superbe, autant au niveau des dessins que du scénario. On suit l’intrigue, au fil de ses presque 300 pages au sein d’un service de rééducation, et on découvre des personnages attachants mais avec, pour certains, une part sombre bien ancrée. C𠆞st noir, intelligent, le suspense est haletant. L𠆚mbiance un peut morose de l’hôpital, dans une sorte de huis clos aseptisé nous enferme dans une ambiance suffocante. La relation entre Pierre et Anna est très intéressante et ambigüe et malaisante.
Sans spoiler, l’histoire prend un tournant que je n𠆚vais pas vu arriver, qui m𠆚 laissée bouche bée. Un sentiment de danger, mais également de malaise s𠆞st emparé de moi. « Mais quoiiiiiiii ??? » J𠆚voue que je reste même encore avec quelques questions (si quelqu’un peut m’éclairer, d𠆚illeurs ?) à propos du twist final, qui m𠆚 légèrement retourné le cerveau. Il y a une dimension psychologique forte sur la culpabilité, qui est très intéressante. Je pense que le relire m𠆚pportera des réponses, connaissant le dénouement.
Une adolescente est retrouvée dans la rue, pleine de sang. Lorsque l'on apprend que toute sa famille a été sauvagement assassinée, aucun doute n'est possible, c'est elle la coupable.
6 ans plus tard, Paul Grimmaud, le seul survivant du massacre, se réveille du coma. le pauvre garçon est encore très faible et surtout très choqué. C'est avec l'aide de la psychologue Anne Kiefer qu'il va retrouver ses souvenirs en essayant de revivre cette terrible nuit.

Cette BD est un véritable thriller psychologique. On ne connait pas le vrai du faux tant que la dernière page n'est pas terminée. L'auteur nous manipule et manipule ses personnages à souhait !! L'histoire est très noire, très triste finalement, mais ce n'est pas sur ça que nous nous attardons le plus ! La psychologie des personnages est très bien faite et l'histoire est bien ficelée !!
Cette lecture vous fera perdre la tête !!!
Timothé le Boucher a un dessin bien à lui -  simple mais efficace, qui rappelle beaucoup le dessin dans les mangas. J'apprécie notablement le choix des couleurs. Dans cet opus on a de nombreuses cases métaphoriques, philosophiques, qui certes ne sont pas emplies par une foison de petits détails mais apportent bien de la profondeur au récit ; or c'est tout ce qu'on demande. Au final, même si ce dessin épuré a parfois été reproché à l'auteur, personnellement je trouve que ce style se marie parfaitement avec les histoires qu'ils nous raconte. Cette netteté met en exergue le point central de l'histoire : les personnages et leur psychologie. Et puis, son talent majeur il faut le reconnaître, c'est bien du côté de la narration qu'on le trouve  !

L'histoire nous est narrée sous la forme d'un polar. Et il faut dire que la narration est très riche et maîtrisée :  le rythme de l'intrigue est soutenu, on a des retournements de situations, des plans crus, des personnages secondaires aussi développés et pas juste survolés au minimum syndical..... bref tous les ingrédients pour être happés par le récit. On ne peut que lire ce livre d'une seule traite ! Au travers de ce roman graphique, l'auteur explore la nature humaine et la psychologie de ses personnages.

J'ai relu plusieurs fois la fin pour être sûr de bien avoir tout compris. D'ailleurs, je pense le relire une 2ème fois maintenant, pour retrouver les indices qu'y ont probablement dû être disséminés tout le long du récit. C'est d'ailleurs toujours sympathique ces lectures qui diffèrent suivant si c'est la 1ère lecture ou si c'est une re-lecture.

Timothé le Boucher confirme ici son talent de narration. Il est définitivement le nouvel auteur français à suivre dans le paysage de la bande-dessinée, en passe de devenir un des grands auteurs contemporains !
Waow. Quelle bonne histoire. On observe une véritable progression dans l'histoire, un basculement dans l'horreur et le glauque. Si l'on commence avec un drame, très vite, nous sommes plongés dans la rééducation de Pierre, le protagoniste. Nous suivons son lien avec une des infirmières, d'autres patients de son âge, et surtout avec sa psychiatre, Anna. Cette dernière est une psychiatre spécialisée dans les affaires criminelles, et elle fait un long trajet pour rencontrer le patient… le calme de la première moitié de ce roman graphique laisse peu à peu la place à autre chose, avec une montée toute en douceur dans la tension et une arrivée du thriller psychologique.

Douceur que l'on retrouve dans les dessins de l'auteur, des couleurs pâles, pastel, qui créent comme un cocon dans cette histoire pas banale. le Patient se lit d'une traite, c'est poétique, doux et violent à la fois. Je garde toutefois une petite réserve quant à la fin (bien sûr, je n'en parlerai pas ici), qui à mon sens crée de nouvelles questions qui n'étaient pas nécessaires tant le récit se suffit déjà à lui-même.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
"Le patient " de Timothé le Boucher (292p)
Ed. Glénat

Bonjour les fous le lectures ...

Voici un roman graphique, catégorie "thriller psychologique", qui est très bien ficelé.

Un soir, des agents en patrouille découvrent une jeune fille un peu simple d'esprit errant dans la rue.
Elle est couverte de sang. lorsqu'ils se rendent à son domicile, ils sont face à un véritable carnage .. toute la famille à été massacrée, sauf un des fils qui est grièvement blessé et qui va rester dans le coma pendant 6 ans.
A son réveil, il est pris en charge par une psychologue spécialisée en criminologie et qui s'était occupée de sa soeur au moment des faits.
le jeune home récupère assez rapidement et commence à raconter à sa psy les rêves qui le hante...
Lui seul sait ce qui c'est réellement passé il y a 6 ans.

Excellent "page turner" à l'ambiance hitchcockienne.
Le dessin est agréable est les plages alternant couleur et noir/gris nous mettent parfaitement dans l'ambiance.

FASCINANT, ANGOISSANT
Auteur à suivre

Beaucoup mieux aimé que son précédent ouvrage "Ces jours qui disparaissent" , trop futuriste à mon goût .
Envie d'un bon polar ? « le Patient » ne vous décevra pas. Toute une famille est retrouvée assassinée, la principale suspecte est l'ainée un peu simplette de la famille, retrouvée dans la rue un couteau à la main et maculée de sang.... L'unique survivant, Pierre Grimaud, se réveille d'un long coma 6 ans plus tard. Il a aujourd'hui 21 ans. Désorienté, partiellement amnésique il trouvera l'aide d'une psychologue spécialisée en victimologie et criminologie. Peu à peu une véritable complicité nait entre eux, mais certains détails sur cette fameuse nuit ne collent pas. le graphisme simple et aéré de Timothé le Boucher sert à la perfection son scénario aussi intriguant qu'angoissant, petit à petit l'auteur sème de doute et nous plonge dans un récit haletant.
Une pépite. Certes l'auteur reste sur une thématique similaire à "Ces jours qui disparaissent" mais il le fait tellement bien que nous en redemandons!
C'est rare une bande dessinée qui aille aussi loin dans une histoire !
Une réussite, je voulais absolument connaître la fin
Il s'agit d'un roman graphique, retraçant l'histoire d'un garçon -Pierre Grimaud- retrouvé comme seul survivant de la tuerie qui extermina sa famille, exception près est également retrouvée sa soeur aîné, alors principal suspect. Celui-ci est dans le coma et intègre un centre de rééducation où il se réveillera que 6 ans plus tard. Il fait alors la rencontre d'Anna Kieffer, une belle et brillante psychologue avec qui il passera de longues heures à discuter et s'ouvrir petit à petit. Nous suivons Pierre dans son processus de réadaptation, dans ses relations avec les autres patients du centre et bien-sûr avec Anna Kieffer. S'en suit un thriller psychologique mené avec brio ! J'ai beaucoup apprécié l'histoire, le graphique est vraiment très très réussi, les images sont magnifiques.
J'ai passé un bon moment, hâte de découvrir les autres romans graphiques de Timothé le Boucher ;)