Un réveil après 6 ans de comale patient, un patient attachant qui se remet peu à peu après un drame, tout semble aller de mieux en mieux... Et l'histoire bascule, devient inquiétante, oppressante ...

Après 6 ans dans le coma, Pierre reprend connaissance et découvre que sa famille a été assassinée par sa propre soeur, Laura, qui s'est ensuite donnée la mort.

Pierre est suivi par une psychologue, Anna Kieffer, avec qui une relation de confiance se noue. le jeune homme doit réapprendre à vivre, s'approprier son corps de 20 ans alors qu'il n'en avait que 14. Les progrès sont rapides mais peu à peu, l'auteur instille le doute : est-ce bien Laura l'assassin ou y avait-il quelqu'un d'autre ?

Tandis qu'une relation ambigüe commence à se mettre en place entre la psy et son patient, le lecteur est plongé dans une véritable enquête pour savoir ce qu'il s'est réellement passé 6 ans plus tôt.

Un superbe album graphique qui entraîne le lecteur dans un polar impossible à poser avant la fin !

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Après avoir lu 47 cordes, un coup de coeur, j'ai décidé qu'il fallait absolument que je me penche sur les autres romans graphiques de Timothé le Boucher ! C'est donc avec le patient, un thriller psychologique, que j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur.

Une nuit, la police trouve une jeune fille en pleine rue, ensanglantée et un couteau à la main. Ils se rendent alors à son domicile et découvrent que toute sa famille a été assassinée. Seul un de ses frères, Pierre, a survécu au désormais célèbre "massacre de la rue des Corneilles", mais suite à ces évènements il est resté plongé dans le coma pendant 6 ans. À son réveil, Pierre a 21 ans et doit rester à l'hôpital le temps de s'acclimater tout en suivant une thérapie avec Anna, psychologue spécialisée en criminologie et victimologie.

La plus grande partie de l'histoire se passe à l'hôpital où nous suivons l'avancée de Pierre, qui doit récupérer le contrôle de ses membres et surmonter son traumatisme, le quotidien du personnel hospitalier et des autres patients. J'ai beaucoup aimé le petit groupe qu'ils forment pour tromper l'ennui. Les séances avec Anna permettent à Pierre de se plonger dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui s'est passé la nuit du massacre, un mystère qui n'a jamais vraiment été élucidé. L'enquête est captivante et fait de ce roman graphique un véritable page turner. L'ambiance est oppressante et la tension omniprésente. Pierre souffre de paranoïa et on se demande au début si la menace qui semble peser sur lui est réelle ou imaginaire.

On retrouve le côté malaisant qui m'avait beaucoup plu dans 47 cordes. L'auteur a un style bien à lui, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. C'est surprenant, bizarre, troublant mais passionnant. La fin est intéressante, l'auteur cherche à mettre le doute dans l'esprit du lecteur mais j'ai trouvé le dénouement trop rapide par rapport à tout ce qui avait été mis en place avant. C'est tout de même pour moi un coup de coeur car j'ai dévoré ce roman graphique qui confirme à mes yeux le talent de Timothé le Boucher.

Ces jours qui disparaissent du même auteur est également dans ma PAL et j'ai hâte de lire cette histoire qui me fait envie depuis longtemps.
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque après avoir écouté la chronique de Laetitia Gayet "Bulles de BD".
Le patient c'est Pierre, sorti d'un coma de six ans, il est le seul rescapé de la "Tuerie des corneilles" dans laquelle sa soeur a poignardé toute sa famille... avant de se suicider quelques mois plus tard.
Anna, la psy qui vient suivre Pierre à son réveil et essayer de calmer ses frayeurs nocturnes en lui faisant ressortir son trauma.
Mais à la moitié du livre, quelque chose change et je n'ai plus éprouvé la même sympathie pour le héros.
Un récit machiavélique dont je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin !
Encore un coup de maître signé Timothé le Boucher, avec cette bande dessinée qui mêle mystère et psychologie.

Tout commence avec le massacre d'une famille, dont la fille attardée est retrouvée dans la rue, couverte de sang et un couteau à la main. Six ans plus tard, Pierre, le seul survivant sort du coma. Il avait quinze ans au moment des faits, il en a désormais vint-et-un. Il va être suivi par Anna, une psychologue qui avait déjà pris en charge sa soeur après le drame.

Partant de ce point prometteur, Timothé le Boucher mène son récit avec talent, il nous emmène là où il le souhaite, n'hésitant pas à remettre en cause nos certitudes à plusieurs reprises.

C'est passionnant du début à la fin, surprenant, et d'une profondeur incroyable. Je crois que Timothé le Boucher va être un auteur que je vais suivre avec attention désormais.
Un dessin simple – traits réguliers, couleurs en aplat, le plus souvent – mais d'une intensité démoniaque.
Pierre Grimaud est à 15 ans le seul rescapé d'une tragédie familiale. Sa soeur, déficiente mentale, logiquement suspectée d'avoir perpétré ces crimes est accusée, puis internée…
Pierre sort d'un long coma 6 ans plus tard lourdement affecté physiquement et psychologiquement. Il est alors suivit par une jeune et jolie psychologue spécialisée en criminologie et victimologie… Les médecins, les infirmières et les aides-soignants qui sont au chevet du jeune homme ainsi que les autres pensionnaires sont profondément troublés par la douleur qui émane de lui, par sa beauté ou son intelligence, ou encore par les démons qui viennent régulièrement le hanter.
Le scénario est diabolique.
On hésite avant de pencher pour savoir qui est victime, qui est bourreau. L'auteur brouille les pistes et sème de nombreux indices auxquels on ne fait pas tellement attention tant l'histoire nous emporte…
Je soulignerai l'importance des regards et des attitudes des personnages ou sourd certains sentiments sombres tels la perversion, la soumission, le narcissisme, l'emprise…
Âmes sensibles, prenez garde !
Après sa précédente BD particulièrement réussie, Ces jours qui disparaissent, Thimothé le Boucher avait fort à faire pour maintenir un tel niveau !
On retrouve les mêmes ingrédients pour le patient : sens de la narration, un dessin aux couleurs hypnotisantes, entre manga et franco-belge, des personnages attachants et mystérieux.
Une psy se transforme en enquêtrice et noue rapidement une relation ambiguë avec un jeune homme seul survivant d'une tuerie de masse. Une fois plongé dans la BD, le lecteur ne peut plus s'arrêter... Commencez-le à une heure raisonnable, si vous ne voulez pas passer une nuit blanche.

T. le Boucher est actuellement parmi ce qui se fait de mieux dans le monde de la BD, et on plonge une deuxième fois avec délice dans son univers particulier et mystérieux.
Une vraie ambiance de polar. J'ai adoré les dessins, tant les traits des personnages que les choix des images: par exemple certaines cases montrent les personnages, d'autres cases montrent ce que voit le personnage, et c'est vraiment bien fait.
L'histoire connaît plusieurs rebondissements, le personnage principal est fascinant et ambigu.
Après "47 Cordes", j'ai voulu replonger dans l'univers de Timothé le Boucher et je confirme : JE SUIS FAN !
J'adore ses dessins, sa manière de poser ses planches transporte dans un visuel cinématographique, j'aime ses personnages à la psychologie riche et ses histoires originales.
Le patient est un thriller magistral où l'on suit Pierre, un jeune homme qui se réveille d'un coma 6 ans après le massacre de sa famille, dont il est le seul survivant. Anna est sa psy qui va aider à lui faire retrouver la mémoire sur ce drame. Dans le passé, elle avait traité dans le passé la soeur de Pierre, suspecte d'avoir commis le massacre. Anna essaye de comprendre et de sauver Pierre, car elle n'a rien pu faire pour la soeur. Entre Pierre et Anna se créé une sorte de fascination mutuelle, tandis que l'on apprend plus sur le passé de Pierre avant le drame. Entre temps, on vit la vie à l'hôpital avec Pierre et d'autres malades.
Cette une sacrée histoire ! J'adore ces romans qui vous trimballent d'une émotion à une autre, où l'on tente de résoudre un puzzle où les pièces maîtresses sont dévoilées petit à petit. C'est une excellente BD avec une histoire passionnante et dont les revirements vont vous secouer. Bref, avec Timothé le Boucher impossible d'être déçu. J'ai adoré.
J'ai découvert qu'il y a une adaptation ciné sur Netflix, évidemment, je vous suggère de lire la BD plutôt.
Un thriller psychologique où est mus en scène un drame familial avec deux rescapés.
La grande soeur un peu simplette est accusée du meurtre de sa famille et se retrouve incarcérée. Elle va se donner la mort dans le mutisme le plus complet.
Un des frères survit à cette nuit tragique et après 6 ans de coma, il se réveille. Une psy lui rend visite et le suis pour l'aider à se remettre. Au fil des séances, elle va découvrir que la grande soeur n'a pas tué la famille...

Un album très prenant et vraiment très beau. J'ai eu plaisir à le lire et j'en ai apprécié chaque planche.
Ma première lecture d'un thriller psychologique en bande dessinée est une réussite ! Et c'est grâce à Timothé le Boucher qui, avec un dessin au trait fin et clair, met en scène cette macabre histoire.

Laura se fait arrêter dans la rue par la police. Elle est recouverte de sang et tient un couteau à la main. Dans la petite ville où elle habite, on sait qui elle est et la police sur rue chez elle pour y découvrir toute la famille sauvagement assassinée. Seul Pierre, son jeune frère de 15 ans au moment des faits, survivra. Il se réveille après 6 ans de coma, à 21 ans et suit un travail psychologique avec une psychologue pour éliminer ses démons qui le hante chaque nuit depuis la nuit du massacre, comprendre comment reconstruire une vie avec un bout d'adolescence en moins et plus aucune famille.

Quoique sanglants, les dessins de sont pas gores. On peut donc se concentrer sur les faits et surtout sur les échanges entre le patient et la psy. Échanges passionnants. Ces deux personnages vont créer des liens particuliers et sont parfaitement bien construits. Ils sont le coeur de ce récit. Graphiquement, ombres et lumières sont parfaitement dosées dans les vignettes et créent une ambiance idéale pour un thriller psychologique.

Le rythme alterne souvenirs, cauchemars et séances avec la psy, avec par par dessus quelques pincées de suspense, du sombre, de l'espoir de guérison et des personnages plus complexes qu'il n'y paraît.

Bref, une bande dessinée qui contient tout ce qu'il faut pour un thriller psychologique réussi !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..