Thierry Le Brun (Autre)
EAN : 9782919374212
Edition Le Coudrier (28/11/2018)
3.5/5   3 notes
Le travail en EHPAD s'est complexifié ces dernières années. Les établissements accueillent des résidents de plus en plus dépendants et la réglementation s'est étoffée sans que les moyens augmentent suffisamment. La qualité de vie des résidents comme celle des professionnels en pâtissent. Mener une démarche qualité permet d'agir localement à partir des besoins et des attentes des personnes âgées, en les impliquant ainsi que leur entourage, et en redonnant du sens au ... >Voir plus
Que lire après Ameliorer la qualité et le bien-être en EHPADVoir plus
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions le Coudrier pour l'envoi de ce livre !

Un livre très intéressant, nous présentant les différents membres du personnel et leurs rôles. Les différents services proposés tel que l'hôtellerie, la restauration.
Les méthodes...
Un livre vraiment complet !

Je suis personnellement à domicile mais voulant m'orienter vers les structures, ce livre m'a permis de me faire une idée plus précise et de m'enrichir !
Une chose est sûre que ce soit en EHPAD ou à domicile nous sommes pour l'autonomie et oeuvrons tous dans ce sens ! le bien être de nos personnes âgées est primordial !
Ca aurait pu être tellement instructif, mais ce ne l'est que partiellement.

Ce guide traitant du bien-être en EPHAD se voulait instructif, notamment parce qu'il contient des témoignages, mais aussi parce l'auteur est un réel acteur de ce milieu. Et par moment ces deux facteurs donnent à ce guide une réelle plu value, qui permet de saisir toute la complexité du sujet et de prendre la mesure du travail à accomplir.

Malheureusement ces moments forts en apprentissage sont alourdies par des chapitres entiers présentant des textes de lois, ou encore les professionnels de ces établissement, ce que je juge inutile tant le livre s'adresse forcément à ces mêmes professionnels. Ces chapitres n'apportent pas ou peu, et c'est dommageable.

J'ajouterais que je suis quelque peu surprise par le prix de vente de ce livre. Je le juge couteux en comparaison du contenue et de sa longueur, mais ce n'est qu'un avis personnel.

En bref, ce livre m'a permis de belles remises en questions, mais trop de chapitres inutiles m'ont quelques peu refroidie.

Belles lectures à tous.
Oeuvrant dans le secteur médicosocial, je n'ai pas été embarrassée par les données légales et juridiques jalonnant le texte. Il est élaboré par des professionnels. L'ouvrage est synthétique. Chaque chapitre est précédé d'une phrase d'introduction. Après avoir défricher la notion étudiée, l'auteur précise et développe le sujet dans le contexte actuel.
Cet ouvrage permet d'appréhender le développement des services d'aide à la personne dans une société contemporaine occidentale vieillissante.
Notre société reconnaît que la maladie, le handicap, le vieillissement entraînent des déficiences. Des structures adaptées sont nécessaires. Et des textes encadrant la construction de ces structures avec des normes de qualité renforcées sont indispensables pour la qualité et le bien-être des soignants et des résidents. Ces structures permettent le maintien de l'autonomie le plus longtemps possible grâce à un accompagnement adapté, de diminuer la solitude et l'isolement des personnes âgées jusqu'à la fin de vie.

Un malade n'est pas dépourvu de besoins et d'attentes, seulement l'évaluation de ceux-ci est plus compliqué.
La qualité se définit par la satisfaction des besoins. Pour autant, si l'on omet le recueil des attentes de la personne, le risque est majeur de "décider ce qui est bon" pour elle.