La Ballade de Lila K nous fait faire un bond en avant dans le temps d'une centaine d'années. La France semble être devenu un état sécuritaire scindé en deux : la "Zone", terre hostile séparée par une frontière surveillée militairement où sont concentrés les terroristes et les marginaux et l'Etat civilisé, à l'intérieur des frontières. On y fait la connaissance d'une petite fille qui a été substituée à la maltraitance de sa mère pour être placée dans un Centre, géré par l'Etat, où elle va être rééduquée afin de pouvoir intégrer la société à son dix-huitième anniversaire. On suit alors son évolution, de l'enfance à l'âge adulte et surtout, sa prise de conscience face au fonctionnement de cette politique autoritaire.

Le personnage de Lila est très attachant : c'est une petite fille profondément asociale qui a vécu la première partie de son existence enfermée dans un placard, sans voir la lumière du jour et se nourrissant essentiellement d'aliments pour animaux. La seule personne avec qui elle avait des contacts humains était sa mère. Mais Lila est surtout beaucoup plus intelligente que la moyenne, ce qui va pousser les administrateurs du Centre à lui proposer un programme d'apprentissage spécifique. Malheureusement, la petite fille semble vouée à voir disparaître toutes les personnes à qui elle ose s'attacher, ce qui la pousse à limiter encore d'avantage son ouverture vers les autres. C'est aussi une parfaite manipulatrice qui parvient à contourner la plupart des règles pour arriver à ses fins. Les personnages qui entourent Lila, quant à eux, ont tous un rôle à jouer dans son évolution ou dans sa quête. Aucun n'est là pour meubler le décor.

La société dans laquelle Lila évolue est particulièrement autoritaire : chaque lieu, qu'il soit public ou privé, est équipé de caméras de surveillance reliées à la cellule centrale. Tout est régi par l'Etat que ce soit le régime alimentaire des citoyens, le nombre d'enfants qu'ils peuvent voir, les nombre d'animaux domestiques, … jusqu'à la fréquence des relations sexuelles. Oui, ça fait peur ! Bien sûr, comme souvent dans les fictions se déroulant dans des sociétés particulièrement autoritaires, les livres sont voués à disparaître. Ici, ce serait pour une raison de santé publique (les livres, c'est dangereux, ça rend les gens malades). Ils sont donc remplacés par des grammabooks (des livres électroniques) dont le contenu peut plus facilement être modifié pour correspondre aux nouvelles décisions étatiques.

Ce roman est avant tout un roman d'apprentissage : celui d'une petite fille qui réapprend à vivre en société et qui tente de découvrir les raisons pour laquelle elle a été arrachée à sa mère. On peut dire qu'il est assez addictif puisque je l'ai dévoré en deux jours. Ce qui m'a plu, c'est le fait que Lila s'adresse directement à son lecteur (dont l'identité est dévoilée à la fin du roman), ce qui nous implique davantage dans la lecture. Cela peut néanmoins être parfois un peu déroutant, notamment lorsqu'elle évoque des faits que son lecteur est censé connaître mais que nous ignorons complètement.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est qu'il reprend des clichés déjà largement éculés dans les romans d'anticipation : par exemples, la surveillance audio et vidéo (Big Brother is watching you) ou la destruction systématique des livres. Il y en a peut-être d'autres mais je ne suis pas suffisamment lectrice de ce genre de littérature pour pouvoir les déceler. Je trouve cela dommage car cela donne un air de déjà vu/lu au roman alors que le reste de l'intrigue est plus original.

Mis à part cela, je n'ai rien à redire sur ce joli roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. C'est le premier livre de cette auteure que je lis mais je pense bien en découvrir d'autres.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
C'est douloureux, révoltant, émouvant. Mais surtout, captivant.
Une seule et unique voix : celle de Lila K. Lila qui nous révolte et nous fait souffrir dans la scène d'ouverture – qui sont ces gens qui lui enlèvent sa mère bien-aimée ?, qui nous fait douter et chercher des raisons à l'inacceptable...
Lila nous touche, nous agace, mais nous entraîne surtout dans ses difficultés à vivre, à se défaire de ce passé, dans ses rencontres lumineuses et ses perspectives de futur.

Un livre sur la résistance – résistance face à son passé et à l'avenir incertain, résistance face à une société excessivement policée – à découvrir !
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Une agréable lecture que la Ballade de Lila K. J'ai apprécié ce monde futuriste mais néanmoins proche de nous que l'auteure nous fait découvrir à travers la triste histoire de Lila K. Une histoire qui a peut-être un peu trop tendance à verser dans le patho mais qui reste tendre, émouvante et cruelle. La ballade de Lila K est un bon roman, certes mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Quel étrange livre. J'hésite entre 1 ou 4 étoiles.
J'ai suivi avec plaisir et curiosité l'itinéraire de Lila. Mais… Quel est l'intérêt d'ajouter à cette histoire des éléments fantastiques ? Quelle utilité de faire d'un chat un animal fabuleux ? de faire d'un pauvre hère masochiste une « chimère » ? Ajouter à cela un environnement futuriste, hyper protégé qui fait parfois décalé, voir anachronique dans le cheminement de notre héroïne.
Tous ces effets sont sans doute là pour alléger, pour donner un peu de magie à ce destin chaotique et dramatique.
L'histoire d'une maltraitance, d'une descente aux Enfers de la mère et de la renaissance de sa fille.
Et cette fin digne d'un conte assez noir… le prince charmant viendra t'il embrasser sa princesse ?
Allez je mets 4 étoiles
Un roman qui mélange les genres.
D'anticipation, avec le portrait d'une société proche de la notre et effrayante.
Émouvant également dans la quête de cette petite fille (puis jeune femme) à la recherche de son passé oublié.
Un roman prenant que je n'ai pas pu lâcher, de bout en bout !
"Dans la vie, il y a toujours un avant, un après, vous avez remarqué ?"

Voici la première phrase de ce livre, Lila est jeune quand des hommes viennent la séparer de sa mère. Lila sera placé dans un centre, pour y être soignée, opèrée, instruite. On découvre sa souffrance dans son proche passé, une mère qui n' arrive plus à subvenir à ses besoins, qui se drogue. Elle néglige sa fille, Lila est souvent enfermée dans un placard. Mais Lila n'a qu'un souhait ; retrouver un jour sa mère.

Pour nous parler de la vie de Lila K Blandine le Callet a choisi de nous transporter dans le futur, nous sommes en 2095.

Lila est très courageuse, volontaire. Ses éducateurs sont très attentifs et patients .Elle réapprend à marcher, à parler, isolée des autres, qu'elle ne supporte pas.

Elle côtoie des mentors, dans un monde futuriste. Les ghettos d'hier sont devenus des Zones où les habitants sont soumis à des règles. Ils ne peuvent pas circuler librement.

Dans le centre ( intra-muros) où se trouve Lila K, tout est sous contrôle. La technologie a modifié radicalement la sexualité. Intra muros : tout est sous contrôle, sous vidéo surveillance, programmé, dicté, organisé, censuré, décidé, par le Conseil. Les Gramabooks ont remplacé les livres papier, considérés comme dangereux, nuisibles, que l'on touche uniquement avec des gants.

Lila reste obsédée par sa quête du moi, par la recherche de sa mère. J'ai aimé ce personnage de Lila K, dotée d'une intelligence remarquable, feignant de se conformer aux règles pour pouvoir sortir de ce centre.

J'ai aimé les réflexions qu'a suscité ce livre, la liberté, les dérives possibles de la société, cette quête du moi, mêlée à de la poésie .

Ce livre est émouvant .

Lien : http://passion-de-lectures.o..
Ecorchée vive sont les mots qui me sont venus à l'esprit au début de ce roman. Ma surprise a été de découvrir un récit de science fiction, situé dans un siècle. Dans une interview l'auteure explique que ce décalage dans le temps lui a permis de ne pas tomber dans un roman d'analyse sociologique. le récit est très rythmé, et une fois commencé, on ne lache plus le roman. Après une séparation dramatique d'avec sa mère, Lila K. intègre un centre de rééducation et va devoir se reconstruire. Sa quête et seule raison de vivre la mène sur les traces de sa mère, mais pour cela elle doit déjouer les protections que les éducateurs qui lui veulent du bien ont mis en place. Elle grandit, intégrant un difficile équilibre entre normes sociales et développement personnel.
Années 2100, dans un monde ultra-sécurisé sous constante surveillance, la quête d'une jeune fille à la recherche de sa mère.
A l'âge de 6 ans, Lila est arrachée à sa mère et, dans un état déplorable, est conduite dans un centre d'où elle ne sortira qu'à sa majorité.
Au contact de quelques personnes attentives et dévouées, l'enfant traumatisée se reconstruit peu à peu et développe des capacités intellectuelles exceptionnelles.
Mais son seul but reste de découvrir la vérité au sujet de sa mère.
Une obsession qui n'est pas sans risque dans cet univers hyper contrôlé.

A la fois roman d'apprentissage et roman d'anticipation, cet ouvrage prenant pour cadre un "possible monde de demain", aborde les thèmes de l'enfance maltraitée et de l'amour filial .
On suit avec sympathie la longue maturation de Lila aux côtés de personnages singuliers, dans un univers pas très éloigné du nôtre, aseptisé à l'excès et effrayant de conformisme extrème.
La quête de Lila dans cet univers sécuritaire se mêle à une interrogation sur notre société future.
L'ensemble, un peu léger, ressemble à un roman pour adolescent mais se lit néanmoins avec plaisir.
Bon confinement oblige je suis passée par le CDI du collège avant la fin de notre ''liberté'' et j'ai fait le plein !
Premier livre lu et vraiment quel beau livre.

L'histoire commence avec une petite fille qu'on enlève violemment à sa mère, parce que'on comprend très vite qu'elle a été malmenée par la vie ... C'est dur, terrible même. Elle grandit dans une sorte de foyer / prison où elle tente de revenir à elle, à nous, au monde qui l'entoure.

Des troubles multiples grèvent son quotidien mais elle lutte et surtout elle fait des rencontres étonnantes. Et elle avance. Récit initiatique bien sûr mais pas que.

Cette narration à la première personne est plutôt bien choisie mais surtout extrêmement bien menée. Elle permet de mesurer la différence de cette petite fille tout en mettant en lumière sa force et ses capacités. Elle permet aussi, petit à petit, de laisser deviner sa vie.

Ce travail là est formidable, l'auteur ne décèle que peu à peu des petits bouts de vie et nous sommes là, lecteurs, accrochés autant à cette petite fille qui se construit qu'à tous ces petits ponts que l'auteur laisse pour elle et pour nous. Et c'est tellement bien dosé !

L'écriture y est fluide, légère autant que terrible, patiente autant qu'addictive. On mesure l'horreur mais on comprend le pardon, on en vient à l'espérer autant qu'elle. de bout en bout on ne peut rien lâcher, nous aussi on veut comprendre, connaître cette terrible vérité et avoir la force d'avancer quand même.

Et que dire de cet arrière plan orwellien ? Mais il est juste sublime ! Et là encore je pense que c'est toute la force de l'écriture. Il est là, bien présent et pourtant tout en discrétion. Et aussi étonnant que cela paraisse c'est exactement cela qui en fait toute sa force ! On y est, chez Orwell, et c'est d'une finesse ... C'est là, cela ne nous explose pas à la figure comme avec 1984, mais cela nous attrape, par touches, et cela nous étreint autant le coeur.

Et la fin enfin ... Je crois sincèrement qu'on ne peut véritablement juger un livre qu'une fois qu'on a tourné la dernière page, qu'on l'a posé devant nous et qu'on souffle un grand coup.
Et là ... Wahou !

Alors ok, peut être qu'avec le confinement mon esprit critique s'érode un peu, mais si je devais donner mon avis dans ce contexte si particulier je dirais que ''punaise, quel bon livre !''
Ce roman se déroule un siècle après notre ère, à Paris, dans une atmosphère ressemblante à la nôtre, mais en plus nettement plus sécuritaire et clivée. On suit le parcours chaotique de Lila, de l'enfance qu'elle passe au Centre jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune adulte plus autonome... Elle n'a plus guère de souvenirs de sa petite enfance, laquelle renferme un drame et la séparation d'avec sa mère. L'état, au travers de l'institution qui la recueille, a en quelque sorte effacé son passé et vérifie constamment si elle est apte à intégrer la société, prête à l'exclure au moindre faux pas. Dans un monde de surveillance et d'interdits, elle va tenter avec l'appui d'une poignée de personnes de faire discrètement la lumière sur ses premières années. Un roman captivant, bien écrit. La « Zone » qui désigne l'extérieur de la frontière de Paris intra-muros n'a pas été sans me rappeler la « Zone du dehors » d'Alain Damasio.