4,2

Quel beau moment de lecture !
Cette balade nous emmène avec subtilité dans le monde futuriste des années 2100. Par petites touches et sans vraiment nous décrire ce nouvel univers, l'auteur nous fait découvrir ce qu'est devenue notre société moderne. C'est l'un de ses tours de force de nous faire appréhender ce qui régit ce monde sans rentrer dans de grandes descriptions des lieux et des institutions. On suit la petite Lila dans sa quête et sa rencontre avec des personnes qui vont donner un sens à sa vie. C'est à la fois terriblement impersonnel, et terriblement humain. Une très belle oeuvre !
Une très bonne lecture... aussi déroutante qu'émouvante... Lila est très jeune lorsqu'elle est enlevée à sa mère... Placé dans un foyer, elle refusera de manger, de parler, de bouger... Elle ne veut qu'une chose : retrouver sa mère. le contexte du livre joue pour beaucoup dans l'intérêt que j'en ai eu : une atmosphère où tout est contrôlé, cadré, calculé... Un monde où les livres ne doivent plus être lus, plus être cité... Un livre atypique, j'aurai envie de dire. le style est direct, sans fioriture, où tout est parfait, à sa place... Une montée en intensité dramatique fort captivante... Bref, une très bonne lecture !
La ballade de Lila K, c'est avant tout une voix : celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge.

Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n'a qu'une obsession : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.”

C'est un récit à la première personne. Où l'on découvre les choses en même temps que l'héroïne, donc. Et comme elle n'a que cinq ou six ans au début de l'histoire, on apprend que bien plus tard que c'est aussi une dystopie.

Nous sommes en 2100. le monde a viré “Big Brother”. Tout est sous surveillance. Et surtout cette petite Lila, dont on comprend très vite qu'il faut la “réparer”. Mais de quoi ?

Qu'est-ce qui fait souffrir Lila ?

Ce qui est fascinant ici, c'est la manière dont Blandine le Callet arrive à normaliser certains évènements en fonction du point de vue de ses personnages. On comprend très vite qu'il est arrivé quelque chose de grave à Lila et sa maman. Lila porte de lourds stigmates corporels. Ne supporte pas les autres, ni le jour. On soupçonne la vérité, petit à petit. P.108, chez des amis, Lila trouve que le placard de la chambre à l'air confortable. Puis il lui semble reconnaître une odeur dont elle raffole alors qu'on nourrit le chat…

Les cicatrices, elle les voit, mais s'en accommode. de la douleur physique, il sera très peu question. Ce n'est pas ça qui fait souffrir Lila. C'est un manque. Lila s'accroche à ses bribes de souvenirs, elle veut retrouver sa mère, son sourire, sa douceur, sa chaleur… Lila a été aimée, à la folie, elle le sait. Elle en est sûre.

Le tout est impeccablement écrit, d'une finesse absolue, sans jamais tomber dans le sensationnalisme. Juste avec l'ambition ultime d'être au plus près du sentiment. C'est exceptionnellement bien réussi.

Et ça questionne, avec la plus grande honnêteté, le concept de vérité.
Lien : https://chikitalit.com/bland..
Très belle découverte, j'ai adoré ce roman dès les premières lignes et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! J'ai adoré l'histoire, le rythme, l'écriture !
Lila est une jeune fille élevée dans une institution dans les années 2100 : asociale, elle est rééduquée pour être réinsérée. Surdouée, elle utilise son intelligence et sa finesse d'esprit pour comprendre son histoire tragique : enfant maltraitée, elle ne se souvient pas de son passé et tout est fait pour qu'elle n'y ait pas accès : nom de sa mère effacé dans son dossier, éléments du dossier « perdus ». elle grandit dans cette institution et la société où tout est hyper-contrôlé, surveillé, enregistré par des caméras omniprésnetes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des logements.
Le personnage atypique de Lila est fascinant : surdouée, asociale, polytraumatisée, sensible, intelligente et fragile, déterminée. Elle va se construire auprès d'un maître érudit et provocateur qui va lui donner le goût de la culture « à l'ancienne », dans les livres devenus « dangereux et contaminés » et un regard critique sur leur société sécurisée mais liberticide.
Ce livre est à la fois un roman initiatique, un roman d'amour et un texte qui porte à réfléchir aux dérives de nos sociétés toujours plus normalisées et « contrôlantes »
Passionnant, intelligent, fascinant.
Roman critique d'une société ultra-totalitaire, La ballade de Lila K contient les principaux ingrédients d'une quête initiatique aux accents de science fiction. Mais si l'idée de départ est attrayante, le roman s'enlise rapidement dans des thèmes maintes fois traités en littérature : la recherche des origines, un monde totalitaire vécu à travers une vision du monde peu poussée et un personnage principal asocial et sauvage assez peu attachant. Un roman qu'il m'a été assez difficile de poursuivre malgré les très bonnes critiques qui l'entourent. Une vision trop schématique des rapports humains et des personnages peu travaillés qui font de ce roman une oeuvre, pour moi, assez vite oubliée.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ce livre est trèsbien écrit. L'auteur nous emmène dans un monde qui pourrait être le nôtre d'ici quelques années. Les facettes de cette belle histoire sont multiples avec une trame de fond qui reste l'amour et ce lien indéfectible entre un enfant et sa mère.
On n'a qu'une envie, dès que l'on a commencé ce livre, c'est de connaître le passé tragique de cette pauvre enfant, mais aussi son devenir.Les rapports humains sont la clef de la survie de l'héroïne... Bouleversant !!
De la fiction au réel, il n'y a qu'un pas.
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2010.
Alors qu'elle est toute petite, Lila est recueillie dans un centre où elle restera jusqu'à l'âge de 18 ans.
Elle y fera la connaissance de Mr Kaufmann, directeur du centre aux méthodes peu classiques qui ne plaisent pas aux "étroits" de la commission. Il s'attache à Lila chez qui il repère une intelligence supérieure. Il lui offre des cadeaux à l'occasion de ses anniversaires : une boussole et un dictionnaire pour l'aider à retrouver sa mère. Il lui prête des livres qui sont pourtant mal vus car susceptibles de transmettre des maladies !
J'ai eu l'impression de lire une version moderne de 1984 de Georges Orwell.
Cela pourrait correspondre à un monde réel si les caméras vidéos étaient plus nombreuses. Description d'une société formatée à l'extrême. Glaçant.
Passionnant, déroutant, oppressant.

Attention, coup de coeur ! Voici un roman que j'ai terminé hier et que je n'oublierai pas de sitôt.

Il y a du Big Brother dans cette ballade, dans cette ville hyper surveillée et protégée (où les livres sont considérés comme physiquement dangereux et en voie de suppression ! argh... ), entourée d'une Zone mystérieuse, lieu de tous les dangers, de pauvreté et de misère sociale.

De ce qui est arrivé en ce début de 22ème siècle, on ne saura pas grand chose : le contexte est posé, le récit se centre sur Lila.
C'est peu à peu, d'ailleurs, que l'on découvre le lieu et l'époque du récit; tout comme on découvre très tard que le "vous" auquel s'adresse Lila n'est pas un vous collectif, nous désignant, nous, lecteurs anonymes.

Lila est fragile, amnésique, agoraphobe, blessée, traumatisée... mais forte et motivée. Décidée à retrouver sa mère et sa mémoire, elle se bat contre les étroits (ainsi appelle-t-elle les membres de la Commission qui gère sa vie et son avenir) mais aussi contre elle-même : pour faire semblant d'être normale afin de mener son enquête, elle doit dépasser, au moins en partie, ses peurs. On la suit de l'âge de 6 ans jusqu'à la vingtaine, ce qui nous attache énormément à elle, et c'est avec le coeur aussi serré que le sien que l'on découvre des brides de sa vie d'avant. Son cynisme, son ironie, son intelligence, participent à la rendre attachante, et introduisent en outre une certaine distance permettant de ne pas tomber dans le mélo plombant.

Abordant des thèmes forts et parfois dérangeants, La ballade de Lila K est vraiment un roman prenant et bouleversant, servi par une magnifique héroïne et une très belle écriture. Lila continue d'exister dans mon esprit, une fois le livre refermé; je me demande ce qui lui arrivera par la suite.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Surprenant, l'adjectif convient à merveille à ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à être si « captivée » à sa lecture. Et au final, à ce que  ce soit mon premier top 2014.Il faut dire que l'action commence instantanément, et durant les premiers chapitres la lecture se fait presque à tâtons. Il faut alors accepter de faire confiance à Blandine le Callet, de lui donner la main et de se laisser guider par son écriture énergique sans savoir ni où l'on est, ni où l'on va, ni pourquoi.Une immersion délicieusement déstabilisante, en vérité.B. le Callet s'affranchit parfaitement de ses pairs, notamment G. Orwell, pour réinterpréter avec profondeur et sensibilité le style anticipatif. Ça grouille d'idées, d'inventivité. L'intrigue est difficile à dater dans le temps et plus le récit avance, plus les indices recueillis nous font comprendre que nous sommes dans un futur alternatif.La vivacité de plume de Blandine le Callet est également un indéniable atout dans ce récit à la première personne mené avec maitrise.Ce que j'ai apprécié le plus dans ce roman, en plus du personnage de Lila qui m'a beaucoup plu, et que je n'oublierai pas de sitôt, ce sont les petites touches de SF qui parsèment le récit, auxquelles on ne s'attend pas, et qui donnent un climat très étrange à cette histoire toujours en subtil décalage avec la réalité, à mi-chemin entre réalisme et anticipation. le tout se déroulant dans une société totalitaire aux codes sociaux dévoyés qui annihilent toute liberté individuelle. Ça fait froid dans le dos.Lila K. Quelle héroïne attachante ! J'ai adoré sa personnalité, son caractère, ses sarcasmes.  J'aurai aimé l'accompagner plus avant sur son chemin de vie. À la fin, j'étais triste de la quitter. J'aurai voulu rester près d'elle plus longtemps et savoir ce que la vie lui réservait. de grands bonheurs, j'espère !
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Il y a un certain temps, en discutant avec une collègue, alors que je lui parlais de science-fiction en général, et de Fahrenheit 451 en particulier, elle me dit qu'elle en a un à me prêter, sur un sujet similaire..
Et voilà comment Lila K est arrivée entre mes mains, alors que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des livres récents, vraiment récents, de l'an dernier, en fait.
Dès le début, nous voilà propulsés sans ménagement dans le quotidien de Lila, petite fille de 6 ans séparée du jour au lendemain de sa mère, et qui ne comprends pas pourquoi on la force à faire des choses insensées: parler, marcher, manger, tout en la gavant de médicaments, le tout dans un univers ultra sécurisé,où elle est surveillée constamment. C'est très violent, car vu par ses yeux. Pendant une bonne moitié du livre, on ne voit jamais Lila, on a seulement accès à son point de vue Sauf que le lecteur comprend assez vite de quoi il retourne exactement: Lila a été retirée à sa mère qui la maltraitait, et est simplement placée en centre de réadaptation: Elle ne sait plus marcher, ne veut rien manger, ne supporte ni la lumière ni le contact physique, est incapable d'avoir des relations normales avec les autres... mais les choses vont changer progressivement grâce au directeur du centre, le sympathique monsieur Kaufmann qui détecte chez elle des capacités intellectuelles inattendues au vu de son passé.

Ca aurait pu être très bien: la réinsertion d'un enfant parti du mauvais pied.. sauf que Blandine le Callet a décidé de placer son récit dans un futur lointain, dans une société elle aussi ultra surveillée ( pas seulement le centre de réadaptation), où tout le monde est prié de filer droit sinon.. sinon? Et bien c'est là le problème: [...]
tous ces "sinon" ne sont jamais cernés. Les gens sont surveillés, mais on ne sait au final ni pourquoi, ni ce qu'ils risquent s'ils se révoltent. On ne sait pas d'où viennent les chimères, si elles sont un accident ou créée exprès pour les postes subalternes. ni les robots, on apprend fortuitement que détruire un robot est considéré comme un assassinat et peut mener en prison. On ne ressent pas vraiment de menace ou de climat angoissant à la 1984 vers lequel le roman lorgne pourtant - Lila trouve du travail dans une bibliothèque où elle scanne des articles pour les censurer. Tiens donc..

C'est un problème car, à quoi bon placer son récit au XXII° siècle à Paris ( oui, car on apprends par hasard que Lila fait du footing porte Dauphine.. sur l'ancien périph' transformé en coulée verte.. au bout de plus de 200 pages...), un Paris élargi autour duquel s'étend " la Zone", violente, dangereuse, pauvre, sale, etc... (jusqu'où.. les environs immédiats? le basin parisien? le pays entier?), donner un cadre Sci-fi à son récit, si c'est pour ne pas l'utiliser.. absolument pas un moment. de même Lila est une surdouée, ce qui sert juste à nous expliquer qu'elle (ré)apprend vite, mais ne revient jamais sur le tapis.

personnages survolés, cadre science-fiction qui ne sert à rien ( j'aurais vraiment plus apprécié cette histoire, bien écrite par ailleurs, si elle s'était contentée d'un cadre actuel et de suivre la quête familiale de Lila et sa reconstruction.

Mais voilà, il y a l'OHASI (© moi : l'Obligatoire Histoire d'Amour Sans Intérêt), entre Lila et son patron, peu crédible (rappelons qu'elle évite tout contact physique avec tout le monde encore 10 pages plus tôt), qui nous vaut des pépites harlequinesques du style:
"vous avez étendu les mains pour recouvrir les miennes Je vous ai laissé faire avec l'impression troublante que la chaleur de vos paumes aurait le pouvoir d'effacer mes cicatrices"
Insérer ici yeux au plafond, gros soupir et mouahahaha.. dommage jusqu'à présent, c'était agréable à lire.

Donc au final un livre.. pas raté, mais inabouti: le contexte est peu ou mal utilisé, les personnages hormis l'héroïne sont peu développé. Sans le cadre SF qui ne sert à rien, finalement il aurait pu être très bien, en se concentrant sur la résurrection d'un enfant martyr, en creusant plus la dimension sociale, mais là tel quel, il y a plein de pistes peu ou mal utilisées et c'est vraiment dommage
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..