Blandine le Callet et Nancy Pena poursuivent dans ce troisième album la présentation « réaliste » du mythe de Médée entamée dans « L'ombre d'hécate » et « Le couteau dans la plaie ».
Médée, Jason et les Argonautes ont fui la Colchide en emportant la fameuse toison d'or.
Ils se rendent en Grèce d'abord au royaume des Phéaciens sur l'île de Drépane, où il épouse Médée, puis à Iolcos gouverné par le roi Pélias ; celui-ci a fait croire à Jason qu'il lui succéderait s'il lui rapportait la toison, mais il diffère constamment sa décision…
Jason, une fois de plus, fait appel à Médée, et celle-ci va élaborer une ruse diabolique pour se débarrasser de Pélias…
En ce qui concerne le contexte, c'est une Grèce antique archaïque que les auteures nous présentent dans cet album : les cités grecques vivent à l'écart les unes des autres, il y a peu de relations commerciales, car la navigation entre elles n'est pas encore très développée ; d'autre part, les Grecs ont peu d'estime pour les étrangers, qu'ils appellent « barbares », et traitent les femmes comme des êtres inférieurs, caractéristiques d'ailleurs qui persisteront dans la Grèce antique dans les siècles suivants.
En ce qui concerne les « héros », Jason apparaît comme un personnage contrasté : il ne brille ni par son courage, ni par son intelligence, mais il est fidèle à la promesse qu'il a faite à Médée puisqu'il l'épouse.
Quant à Médée, son évolution négative est certaine : si on ne peut que lui reprocher sa trahison dans les épisodes précédents, cette fois-ci elle se rend coupable par amour d'un crime absolument monstrueux.
Les couleurs encore plus sombres que dans les précédents albums, avec un noir omniprésent, traduisent parfaitement la dimension tragique du récit.
Un tome tout aussi réussi que les deux premiers auquel j'attribue cependant une demi-étoile de moins. Peut-être que l'effet de surprise y est moins présent.
Cependant, le mythe de Médée repris par Blandine le Callet est toujours aussi passionnant. Médée se montre dans ce troisième tome sous un jour moins favorable et en fervente fan de GOT je ne peux m'empêcher de voir en Cerseï Lannister un peu de Médée. Embobineuse, mielleuse, fourbe et cruelle...
A ses côtés, le beau Jason fait pâle figure...

To be continued...
Avant dernier tome des aventures de Médée dans sa fuite avec Jason. En plus d'être partie, loin de sa famille vers la Grèce, en plus d'être seule et exilée elle devient aussi une barbare dans un pays où les us et coutumes sont bien éloignés de ce qu'elle connait.
Et passées les premières joies du mariage, Jason demande très vite à Médée de changer ce qui constitue son identité pour mieux se conformer , tout en faisant appel à ses divers talents lorsque cela peut le servir...

Un tome beaucoup sensuel et «politique» dans son propos que les précédents. J'ai vraiment hâte de connaître le dénuement de cette super série.
Le travail de nos 2 auteures continue à me plaire. Leur adaptation est superbe et attractive en contenu et en format. Médée est flamboyante, forte et en besoin constant d'assurer sa place auprès de Jason avec lequel un amour fou va naître. Avec stratégie, elle va vivre dans l'ombre de son mari. Un tome avec de la sensualité sous une ombre de sorcellerie. Vivement le prochain tome qui me semble bien plus épais pour terminer la série !
Médée arrive avec de Jason dans le royaume de celui-ci. le trône a été usurpé par son oncle peu pressé de le restituer à Jason malgré sa promesse de le faire contre la Toison d'or. Médée va utiliser intelligence, ruses et magie pour y parvenir.
Jason, accompagné des argonautes et de Médée, revient à Iolcos, pour présenter la Toison d'or à Phélias qui doit alors lui céder la couronne. Mais ce dernier fait trainer la passation de pouvoir. Médée prépare alors un plan machiavélique pour se débarrasser de Phélias...

Ce fut un réel plaisir de retrouver Médée avec ce troisième tome de la série de Nancy Pena et Blandine le Callet. L'intrigue est toujours passionnante, les illustrations réussies (même si je garde une petit préférence pour le deuxième tome) et le récit rendu vivant et palpitant.
Une adaptation du mythe en BD qui peut permettre une belle ouverture culturelle et une curiosité pour la mythologie chez les jeunes lecteurs (fin collège – lycée).
Le dessin est toujours aussi beau, aux couleurs lumineuses. On s'attarde ici sur le retour de Jason et Médée en Grèce et les rouages de la politique. On y traite également du rôle de la femme et de la façon dont Médée se "l'approprie". C'est fin et on attend la fin avec impatience.
Plutôt spécial !
J'ai beaucoup aimé ce tome trois et notamment le côté sombre du personnage qui commence à nous être révélé. Hâte de savoir la suite des aventures de Médée ! Je conseille vivement cette saga !