Voici l'histoire de la surprenante Médée, personnage pour le moins emblématique et ambigu de la mythologie grecque, née sur les rives orientales de la Mer Noire des amours du roi de Colchide et de la plus jeunes des nymphes Océanides, surtout connue pour son côté obscur et sanglant.
Médée apparaît souvent comme l'ennemie public n°1 de l'Antiquité parce que les gens apprécient en général la noirceur et les raccourcis - de préférence chez les autres - et aiment ne retenir que ce qui les arrange : « On ne voit bien que la paille… »
Cette fois elle s'est vu attribuer deux super avocates commis d'office en les personnes de Me Nancy Peña (Arts Appliqués et illustratrice) et Me Blandine le Callet (professeur et chercheur en philosophie et en littérature de l'Antiquité, ainsi qu'auteur).

Parce que la vérité n'existe pas.
Parce ce tout n'est qu'illusion.
Parce ce tout n'est qu'un aperçu réducteur du vaste tableau, ce que nous nommons vérité est souvent l'image mentale conçue et façonnée par notre pauvre intellect, heureux et rassuré à l'idée d'échafauder une pensée, bien qu'il n'ait passé qu'un temps très court à l'observation d'une affaire très complexe et regardé qu'à travers le petit trou de notre conscience ce qu'il lui est accessible depuis notre petit palier.
Autrement dit, assez peu de choses...

Cet éclairage est intéressant et fascinant, et cette série de 4 albums, une réussite qui pourrait agir comme un antidote au surprenant MALATERRE de Pierre-Henry Gomont.
Superbe conclusion sur cette femme impétueuse, amoureuse, éprise de liberté et de savoir. Cela a été palpitant de lire cette adaptation de ce beau duo du début jusqu'à la fin de la série. Si connue par sa folie et sa cruauté, il fallait bien connaître en entier sa vie avant de la juger. Bonne découverte pour ma part (surtout pour un autre registre avec Nancy Peña).
Avant de livrer ma critique du tome final, de celui de l'accomplissement de l'acte tragique, un mot sur la couverture : Médée est, contrairement à celle des autres tomes, face à nous, et le sang la tâche davantage. Par des indices tels les signaux du tome 3, la connaissance du mythe, et cette couverture, je m'attends à un tome tragique, et mes attentes sont hautes. Lisons désormais le tome.
Il se divise en deux parties, la première tragique et pleine d'action, avec l'essentiel du mythe de Médée, la seconde plus lente et contemplative. La fin m'a émue, le premier livre est puissant, seul le début du deuxième livre présente quelques longueurs. Violant dans l'ensemble, avec les esclaves par exemple, à la fois tragique et réaliste, le tome commençait bien pour notre couple, montrant une princesse épouse et mère de famille, dans une belle ville pastel (Corinthe). Mais assez vite, le ton violet de la magicienne reprend le dessus et les morts s'additionnent. La culture grecque (ex. le symbolon, la mention de l'âge d'or et de l'âge de fer) recontextualisent le tome et mettent un peu de distance.

Et heureusement, car le livre 1 est celui qui nous tient le plus en haleine. EN fait, on (le lecteur et Médée) aurait préféré que la tragédie se termine ainsi, car la mort aurait été délivrance. Mais non, l'histoire qui suit est tout aussi longue : comment vivre après la tragédie ? Les souvenirs deviennent châtiments.

Ce livre, c'est aussi une analyse du mythe et de sa réception : la rumeur et l'image, qui amplifient les meurtres de Médée, justifient qu'elle écrive sa version, c'est même la justification de la série. On a donc une série cohérente, avec un objet, des thèses, et un dessin de qualité au service du propos. Cela étant dit :

J'avais oublié d'en parler, mais j'ai apprécié la représentation du corps féminin, notamment quand Médée est enceinte ou accouche.
Dernière partie de la vie de Médée, femme éprise de liberté, amoureuse, folle... On pourrait la définir par bien des adjectifs... Son histoire est passionnante et racontée ici avec justesse, sincérité et des dessins de toute beauté.
J'ai lu cette bande dessinée dans le cadre d'un prix littéraire jeunesse mais je ne connaissais pas les 3 premiers tomes. C'est un récit très fort, dans lequel Médée est très humaine. Sa colère et sa vengeance sont à leur apothéose, et on est presque compréhensif face à son tragique destin. Mais le malaise est tout de même présent dans les actions menées par l'héroïne. le dessin est magnifique, les couleurs rouges, noires, sombres nous retranscrivent bien l'univers et les ambiances.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..