D'habitude on n'est pas trop fan des espions de John le Carré, un auteur prolixe qu'on trouve souvent un peu loin de ses personnages.
Mais celui-ci, Un traître à notre goût, nous était gentiment proposé par Babelio, alors ...
... alors, ce fut finalement une bonne surprise et on a effectivement trouvé cet espion à notre goût.
On accompagne un gentil couple d'anglais, bcbg c'est rien de le dire, Mr est sportif (tennis, alpinisme) et intello (prof d'université), Mme est jolie (forcément) et intelligente (avocate), bref aucun réalisme mais on ne peut pas s'empêcher de les trouver à notre goût.
Mr et Mme passent de charmantes vacances à Antigua (aux Antilles hein, pas aux Canaries !).
Ils y rencontrent un gros mafioso russe qui les prend en amitié et joue au tennis avec Mr Bond tandis que Mme Bond s'apitoie sur les gentilles petites filles du vilain qui est venu sur l'île accompagné de toute une smala. La vie des mafieux russes a l'air bien compliquée et l'on comprend vite que l'affreux repenti (y'a sans doute des encore plus vilains derrière) cherche à passer à l'ouest moyennant quelques infos croustillantes sur les compromissions des puissances occidentales dans l'industrie du blanchiment d'argent sale, industrie dans laquelle les russes ont désormais damé le pion aux ringards parrains de Sicile.
Voilà, vous savez tout ou presque.
L'intérêt du bouquin n'est pas dans cette histoire qui nous vaut quand même quelques petites parenthèses bien sympas comme celle sur le goulag comme usine à fabriquer de la mafia (ah s'ils avaient su ...) ou sur quelques rouages du blanchiment ou encore sur les fausses pudeur d'une City londonienne qui ne se montre pas très regardante en ces temps de crise et qui se moque bien de savoir d'où viennent ces liquidités providentielles.
À l'heure où la machine à laver du Vatican déborde, on comprend qu'il faut se montrer accommodant avec ce nouvel ami venu de l'est. Surtout s'il détient quelques numéros de comptes en Suisse capables de faire tomber quelques personnalités occidentales.
Alors Mr et Mme Bond se retrouvent malgré eux embarqués dans une histoire qui les dépasse.
Finies les vacances à La Barbade. Les voici chaperonnés par une équipe du Secret Service de Sa Majesté, guidés pas à pas pour finaliser la transaction avec l'affreux mafieux repenti qui détient des infos qui nous intéressent et surtout qu'on préfère avoir nous, plutôt que d'autres.
Le livre est une succession de dialogues savoureusement agencés, judicieusement construits, entre Mr/Mme et le vilain, entre Mr/Mme et les agents de Sa Majesté ou entre Mr et Mme tout simplement. Par touches successives on découvre tout cela, la grande histoire et le passé du parrain moscovite et de sa famille, les petites histoires et les dessous des agents du Secret Service chargés de débriefer Mr et Mme ou encore d'habiliter, comme on dit, le candidat transfuge.
Et malgré le manque d'émotion qui caractérise ici comme ailleurs, le Carré (ou le milieu qu'il dépeint ?) le livre se dévore avec intérêt et le suspense sera conservé jusqu'aux dernières pages ...
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Gail est une avocate dont la carrière a du mal à décoller. Perry est un professeur d'Oxford qui souhaite revenir aux fondamentaux de sa profession. Ce jeune couple anglais décide de partir en vacances aux Caraïbes pour se ressourcer.

Sur place, ils sont mis en relation avec Dima, un homme d'affaire russe qui cherche un adversaire digne de ce nom au tennis. Ce qui tombe bien puisque Perry a un très bon niveau de jeu. Suite à un match dont Perry est victorieux malgré la vélocité de Dima, les deux hommes ne vont faire que se croiser. Partout où Gail et Perry se rendent, ils tombent sur Dima ou des membres de sa famille et de sa garde. Simple hasard ou volonté de la famille russe? Même s'ils commencent à se sentir mal à l'aise, les deux jeunes gens acceptent l'invitation de Dima lorsque celui-ci les convie à une soirée dans sa demeure. Une soirée qui va faire basculer la vie de ce couple. Dima va faire des révélations importantes à Perry qui accepte de devenir son porte parole auprès des représentants des services secrets britanniques. de retour en Angleterre, Perry et Gail vont se mettre en relation avec ces services et entrer dans une spirale qui pourrait bien finir par les dépasser.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est haletant. On a envie de savoir comment va se terminer l'histoire de ce couple qui devient, bien malgré lui, un couple d'espions. On y voit les jeux de pouvoir au plus haut, la difficulté de faire confiance à des gens que l'on ne connaît pas. Un très bon roman.
Un tres bon livre comme toujours avec cet auteur qui maitrise son style à la perfection aucun temps mort des rebondissements bref un tres bon ouvrage qui vous ravira !
Le souvenir de lectures plus anciennes John le Carré m'avait laissé une impression d'ennui. Ce n'est pas le cas pour ce roman mettant en scène un jeune professeur d'Oxford et sa compagne, avocate. Ils se trouvent à Antigua pour des vacances et rencontrent par hasard un homme d'affaire russe et toute son entourage haut en couleur, entre garde du corps, épouse bigote et enfants. Ce "minigarque" se confie à Perry : il veut acheter sa mise sous protection au Royaume Uni pour lui et sa famille contre des renseignements sur les filière de blanchiment d'argent. Entre match de tennis à Roland Garros et paysages suisses, une atmosphère à la Hitchcock se dégage de ce roman noir.
Ce livre tient, pour moi, du mystère. En effet, une fois commencé, difficile de le lâcher. Et pourtant... Si on comprend intuitivement le danger que courent Gail et Perry en servant d'intermédiaires, on ne le ressent malgré tout que très peu, voir à aucun moment. du coup, le suspense ne situe pas dans la simple survie des héros ou, comme dans un James Bond, dans la survie du monde libre face à un péril planétaire.

La structure du roman permet, dans sa première partie, le débriefing des vacances, de nous faire découvrir l'envers du décor des services secret, leur mode opératoire. Cette plongée est prolongée dans une seconde partie, plus politique, qui, à mon sens, casse peut-être un peu le rythme du livre. Enfin, la troisième partie relance l'intrigue et la porte jusqu'à son dénouement.

Celui-ci peut, toutefois, également être motif de déception. Ne vous attendez pas à avoir toutes les réponses une fois le livre achevé. La fin soulève plus de questions qu'elle n'en résout...

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Comme je l'ai dit, difficile de le lâcher une fois commencé, grâce à un intrigue actuelle et réaliste ainsi qu'a des personnages fouillés et attachants.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Un bon roman d'espionnage de John le Carré.
M'a était offert et j'ai passé un bon moment en le lisant.
Les personnages attachants sont voués à un avenir sombre comme assez souvent dans ce genre de livre avec le Carré.
Par moment trop long sur certain passage mais ça reste correct.

Une construction originale des personnages qui ne le sont pas moins. le rideau de fer est tombé mais John le Carré tient bon la barre. il sait nous emmener dans le monde des services secrets sans spectacle mais non sans suspense. Un traître à notre goût est un très bon cru. John le Carré sait se renouveler.
Prenant, passionnant, et tout en tension dans les derniers paragraphes...