3,5

Excellent comme d'habitude !
Brillant et tout en nuance .....Un monde où on espère qu les personnages sauront triompher de tout ce qui n'est pas éthiques et valeurs.
Oui ou non, y arriveront-ils ?
Jusqu'au bout .....
Mais là encore, l'important sera le combat qui fera placer celui qui le mène vers la convaincante nécessité d'être soi et uniquement soi, un être humain.
Je me suis beaucoup ennuyé ! J'ai eu beaucoup de mal à distinguer où était l'humour et ou était l'intrigue. de plus je me demandais souvent si j'étais dans les pensées conscientes du personnage, ou dans la partie imaginaire.
J'ai pris sur moi. Je me suis dis que je n'étais plus capable de comprendre l'espionnage. Particulièrement l'espionnage anglais. Qui est hiérarchiquement au dessus de qui ? En profite-t-il pour le commander ? Essaie t-il de lui faire savoir par touches discrètes dans la conversation ? Et toujours la fameuse phrase " Si tu tombes, moi je tombe aussi !, et si c'est ainsi je chercherais à faire tomber tout le monde avec moi !"
Ce n'est pas le roman tranquille "espionnage avec humour", auquel je m'attendais. Je laisse la place à un esprit plus retord qui comprendra mieux les subtilités britanniques !
C'est mon premier John LE CARRE et je ne suis peut être pas tombé sur le meilleur. Très anglais comme récit. Long, la multitude des acteurs déroute un peu et l'ennui finit par s'installer.
Disons tout de suite qu'il ne m'a pas été facile d'entrer dans cette histoire : l'auteur relate un « coup tordu » mené par un obscur attelage de commandos militaires, de mercenaires privés, de diplomates et d'hommes d'affaires ; on comprend mal ce qui se passe à Gibraltar, et on a envie d'arrêter la lecture.
Mais la scène s'anime tout à coup, avec un changement de décor, la douce retraite en Cornouailles de Sir Christopher, ancien Ambassadeur de sa Majesté, ses remords et sa transformation chaotique en « lanceur d'alerte ».
Il se passe des choses haletantes, les personnages sont bien dessinés et attachants, on tremble pour eux, qui sont menacés par des voyous sans scrupules, et on accélère sa lecture.
Donc ce n'est pas un grand LE CARRE (qui a écrit plus de 20 livres), mais c'est un livre qui se lit.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Divertissant mais pas du grand John le Carré.
Les principaux personnages ne sont pas des services secrets, et toute la psychologie et l'attention aux détails qui font la grandeur des livres de JLC me manquent un peu dans cet ouvrage.
L'intrigue manque un peu de relief, même si la deuxième partie du livre s'accélère et se lit vraiment bien. J'en attendais plus et qui forcément un peu déçu du résultat.
Bon thriller d'espionnage administratif et de morale légère...