(01/01/1900)
Sommaire :

Les Océaniques anonymes, hommes de la course au large
Récit graphique : Fish-Work par Corey Arnold
L’affaire du Neptune par Jean-Pierre Hirrien
Phares d’Écosse : les lumières du Nord
Un ouvrage à découvrir, Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo, illustré par l’écrivain
À bord du Saint-Michel II, cotre de Jules Verne par Xavier Mével
La sérénité selon Rivière par Nathalie Couilloud
12 m2 d... >Voir plus
Que lire après Le chasse-marée, N°239Voir plus
Ce 239ème numéro de la revue "Chasse-Marée" est, une fois de plus, d'une teneur très littéraire. En effet, on y croise, tour à tour, Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Walter Scott et Victor Hugo.
La couverture est alléchante et nous propose d'embarquer à bord du "Saint-Michel II" le cotre de Jules Verne.
Un samedi 25 juin, à la Turballe.
N'hésitez-pas, ce jour là, il a fait un vrai temps de curé !
La mer était belle et le ciel d'un bleu d'azur.
Eugène Riguidel était présent à bord. Il sait se rendre utile et se saisir d'une ligne emmêlée...
Lorsque cette jolie sortie en mer, organisée par le centre Hélio-Marin "Penn-Bron", qui rassemble autour du Saint-Michel II une flotte de près de 150 bateaux accueillant environ deux cent "handicapés physiques" venus de toute la France, prend fin, le journal nous offre un extrait des "Travailleurs de la mer" de Victor Hugo qu'il a lui-même illustré.
Le capitaine de la "Durande" conduit délibérément son vapeur sur les rochers dans l'intention de fuir avec le magot dû à son armateur mais une pieuvre géante fera capoter ce projet machiavélique....
Puis le "Chasse-Marée" nous offre un pèlerinage en Écosse, sur la route des phares avec pour guide les "Stevenson", grand-père, père et oncles de l'écrivain qui immortalisa leurs talents d'ingénieurs, bâtisseurs de tours impossibles, comme Bell Rock, au large d'Arbroath ou Muckle Flugga perché sur un écueil tout au nord des Shetlands...
Avec en cadeaux supplémentaires, un très bel article de dix pages sur l'affaire du naufrage du Neptune qui suscita un pillage d'une ampleur sans précédent et donna lieu, à Plouguerneau, durant les troubles révolutionnaires à une affaire provoquant des remous jusqu'à Paris.
Et pour finir, la revue offre quelques reproductions de plusieurs estampes d'Henri Rivière qui, inspiré des maîtres japonais, pare les paysages de Bretagne d'une paix et d'une sérénité qui séduisent nombre d'amateurs.
Encore un numéro qui séduira les amateurs de rivages, de mer, de bateaux et de livres.

Nanti, Jules Verne l'est assurément depuis la publication, en 1872, de son "tour du monde en 80 jours". Un immense succès, tout comme la pièce de théâtre qui en est tirée trois ans après et fait l'objet de quatre cent représentations.
Les droits d'auteur induits l'autorisent à rêver d'un nouveau bateau. Le premier "Saint Michel" - prénom du fils de l'écrivain -, une ancienne embarcation à bourcet-malet qu'il a fait modifier au Crotoy, ne mesure que 9 mètres à la flottaison.
Un peu juste pour le "bureau flottant" dont il rêve.....
(extrait de l'article "Grâce aux droits d'auteur du tour du monde en 80 jours" contenu dans le numéro 239 de la revue "Chasse-Marée" parue en mars 2012)