J'ai mal ciblé mon choix de livre. Je ne m'attendais pas à "ça", j'ai été déçu. Je crois que je suis simplement passée à côté du bouquin.
Je cherche encore la signification à cela, le message à faire passer.
Les histoires, destins croisés de deux personnages principaux et de quelques personnages secondaires, sont tous tristes, sans but, sans intérêt.
J'ai été dérangée par le désir d'un personnage pour une fille mineure, et la manière dont j'ai l'impression que l'auteur ne trouve pas cela anormal (ou encore une fois, peut-être que je suis vraiment passée à côté).
Je ne me suis pas fait vraiment plaisir à lire ce livre. le mode de narration m'a un peu perdue. Beaucoup de personnages que j'ai eu du mal à relier les uns aux autres. Néanmoins l'écriture est touchante et l'histoire sous-jacente aussi : la fin de plusieurs époques.
Il est un peu difficile d'entrer dans ce livre, car il faut se laisser porter par le flux du langage et accepter de perdre le fil de la narration. Splendide roman-poème, le texte dévoile peu à peu l'identité de l'île Maurice, ses habitants, sa langue, sa flore et sa faune, son rythme qui n'est pas le nôtre, ses richesses et sa pauvreté, et nous transporte dans un autre lieu, mais aussi à une époque où elle était "Alma", avant de devenir "Maya'. "Alma", l'âme, en latin, et les références bibliques abondent, comme souvent chez Le Clézio, dans cette quête des origines : Jérémie, Achab, Jonas, Macchabée, L Arche, le lavement des pieds, et le "clochard céleste" évoqué comme un Christ souffrant. "Alma, Alma mater", c'est la femme vénérable, la Vierge, qui manque à Dodo, lépreux ravagé par la misère, et "Maya", c'est la féminité dévoyée, la sexualité triomphante alliée à la cupidité. Et que dire de "Ripailles", "L'harmonie", "Crève-coeur" etc ? Ce n'est pas un hasard si Le Clézio attire notre attention, au début, sur les noms. le roman-poème est tissé de noms. "Alma", c'est un mythe, une histoire qui raconte l'éternel recommencement de la lutte du bien contre le mal, la nostalgie d'un salut, et un héros qui affirme "Mon nom est Personne", car il est "L'étranger". Cette quête de racines géographiques n'est-elle pas aussi, et peut-être avant tout, une quête d'âme ? de plus, l'oiseau Dodo rappelle l'albatros de Baudelaire : le poète a "des ailes de géant" qui l'empêchent de marcher, il demeure incompris des autres hommes. Sa seule patrie, c'est la littérature. Un excellent livre, qui procure un grand plaisir de lecture.