Commissaire Landowski tome 24 sur 36
Editions Alain Bargain (11/12/2017)
3.5/5   1 notes

On a tiré à Rosporden ! Une balle vient de trouer la surface tranquille de l'étang. Le joggeur lève les bras pour se rendre. C'est ainsi que commence cette affaire où une famille sans histoires va voir son destin bousculé par un sachet de diamants qui a disparu.

Marina ne veut pas croire à la fatalité et décide de mener l enquête coûte que coûte. Ceux d en face vont payer, elle en fait le serment. Mais le risque est partout...

... >Voir plus
Que lire après Commissaire Landowski : Matin blême à RospordenVoir plus
Un polar breton!!!
C'est en flânant sur le bord de mer de Perros-Guirrec cet été que j'ai découvert un stand de bouquiniste spécialisé en polars bretons. Il y en avait une tonne. Serge le Gall était le prolifique, allez c'est parti.
Le style est sympa, d'emblée. Les paysages, les émotions sont bien rendus. On est très vite dans l'action avec les gendarmes qui débarquent pour arrêter Jean, parti faire un jogging. Jean essaie de leur échapper, plutôt bien pour un citoyen sans reproche, mais se fait prendre.
Sa femme Marina tombe des nues mais va essayer d'en savoir plus et tombe rapidement sur une petite frappe qui semble bien connaître son mari. Elle demande donc l'aide du célèbre commissaire Landowski, héros récurrent de l'auteur. On a donc une enquête menée en parallèle par Marina et Landowski, chacun sa méthode. Avec jusqu'au bout le suspense : Marina en sait-elle plus qu'elle le prétend? Est-elle si innocente que cela?
La tournure de l'histoire est plutôt originale puisqu'on prend en quelque sorte l'enquête à l'envers. le style est vraiment bon et agréable à lire, avec juste un peu trop de dialogue à la Audiard entre Landowski et ses alliés habituels. Une vraie bonne surprise.

Lire un extrait