L histoire commence avec un enfant qui suiver les fourmis.
Un jour, il renconte un vielle homme qui lui donne des chevres et lui dit qu il son est son grand père .
Un mois plus tard , l enfant va avec les chèvres et elle leur parle ...
Ce livre est très bien, c'est une histoire qui m'a beaucoup plu !!!!!! En revanche il y a des petites choses que je n'ai pas compris (je ne comprends pas pourquoi son grand père lui dit d'aller garder le désert).
Là où vont les fourmis est une BD parlant d'un enfant (Saïd) qui est prêt à tout pour retrouver le chemin des fourmis qui au loin, disparaissent. Saïd vit en Orient à coté d'un « arbre à chèvres » où se trouve une chèvre qui parle. Elle s'appelle « Zakia ».
J'ai bien aimé cette BD car elle fait preuve d'aventures.
C'est l'histoire d'un garçon nommé Saïd qui aime les fourmis et passe son temps à les observer devant sa maison. Un jour, un vieux monsieur rencontre Saïd et lui dit qu'il est son grand-père. Celui-ci est berger, il va faire un pèlerinage et laisse la garde de ses chèvres à Saïd. Saïd s'ennuie, seul avec les chèvres. Quand un soir, il découvre, que la plus vieille chèvre Zakia parle et qu'elle est savante.
J'ai bien aimé cette B.D car on peut ressentir toutes sortes d'émotions et l'histoire est recherchée. J'ai bien aimé aussi les illustrations.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment la nature et les animaux. Clément
J'ai aimé ce livre parce que :
c' est une BD , c'est facile à lire , il y a de l aventure,
c' est marrant , j' aime le fait que le personnage suit les
fourmis , qu'il y a une chèvre qui parle .
Je recommande ce livre !
Maxime.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu très facilement. Il y avait des mots très compliqués à lire et ça m'a dérangé dans ma lecture.
J'ai vraiment aimé une phrase en particulier : "Attention voici une tempête de sable qui se lève". L'idée de mettre une BD dans les 30 livres proposés m'a vraiment plu.
Je recommande sa lecture!!
Ilona

L'idée et vraiment bien de mettre une BD dans la selection ,mais je n'est ps compris pourquoi les fourmi vont a la mer et ps dans la foret ?.

emma

Dans un village, il y a un petit garçon Saïd, Saïd ne va plus beaucoup à l'école pour suivre les fourmis car il veut savoir à tout prix où elles vont. Mais à chaque fois il doit s'arrêter à la sortie du village car sa mère ne veut pas que Saïd s'éloigne. Mais un jour un homme qu'il ne connait pas, mais qui est en fait son grand-père, lui dit de partir du village pour aller garder un troupeau de chèvres. Saïd est plutôt heureux car il va pouvoir suivre les fourmis et savoir où elle vont.
C.A.

***

J'ai aimé ce livre car sa parle d'un enfant, un garçon nommé Saïd. Il passe son temps à suivre les fourmis qui passent par son village. Un jour, il rencontre son grand-père (Saïd ne savait pas que c'était son grand-père ) qui lui demande de garder un troupeau de chèvres dont l'une d'elle parle !
Ensemble, ils vont vivre une aventure géniale malgré les obstacles sur leur chemin, puis finiront heureux mais ils seront séparés .
Les adjectifs qui décrivent ce livre sont : drôle, amusant, émouvant. Il est facile à comprendre
L.G.
C'est l'histoire d'un petit garçon nommé "Saïd" qui adore les fourmis et qui les suit tous les jours à la recherche de leur destination mais un un jour il alla plus loin que le périmètre autorisé par sa maman et tomba sur un monsieur qui l'emmena garder des chèvre tous seule. Il apprit que cette personne était son grand-père mais tout seul dans le désert il peut se passer plein de chose..... Moi j'ai bien aimée ce livre car il a une histoire intéressante avec quelques faits des fois un peu imaginaire qui ne sont pas du tout réels. Je conseille ce livre à des lecteurs qui n'aiment pas beaucoup lire, il est court mais une fois plongé dedans il se lit vite.
Où vont les fourmis ? Saïd va-t-il trouver la réponse ?

C'est l'histoire d'un petit garçon, Saïd qui garde un troupeau de chèvres à la place de son grand-père. Mais ce qu'il l'intéresse le plus c'est de suivre les fourmis.Mais dans ce troupeau de chèvres, il y a une chèvre qui parle nommée : Zakia . C'est avec elle qu'il va suivre la route des fourmis et rencontrer plein de personnages...
J'ai aimé ce livre,car l'aventure est au rendez-vous.Le héros suit la route des fourmis et rencontre beaucoup de personnages étranges dont "Zakia",une chèvre qui parle .Pourquoi parle-t-elle ? Vous le découvrirez en lisant cette histoire intéressante et très facile à lire . Je vous conseille de découvrir cette bande dessinée !
Etienne.B
Ce livre est super. Un garçon et une chèvre plein d'imagination.
J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire d'aventure et les images sont très bien faites.
Tristan L.
J ai aimé ce livre parce que il y avait un petit garçon qui cherchait à savoir là où vont les fourmis. Un jour, son grand-père lui confia le troupeau parce que il partait en pèlerinage. le petit était resté avec la plus vieille chèvre du troupeau. La chose la plus étonnante était de voir une chèvre qui parle. j ai beaucoup aimé ce livre parce que il était drôle et intéressant.