Le jeune Saïd avait une marotte : savoir où allaient les fourmis. Il se baladait ainsi dans toute la ville, les suivant pour avoir la vérité. Mais un homme, qui n'était autre que son grand-père, lui demanda de le suivre. Il l'amena dans le désert, garder des chèvres. Saïd se désespérait déjà lorsque la plus vieille des chèvres lui parla…

Ce très joli conte dépaysant nous embarque dans les légendes orientales mais également dans une certaine philosophie. C'est joliment dessiné, c'est plein d'humour et de charme… Bref, je me suis régalée à la lecture de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
« Là où vont les fourmis » est une bande dessinée jeunesse aux accents orientaux, écrit par Franck le Gall et illustré par Michel Plessix. L'histoire raconte l'aventure d'un jeune enfant nommé Saïd qui rêve de suivre les fourmis mais se refuse de le faire pour ne pas désobéir à sa mère.

Cette bande dessinée est, de premier abord, très simple. Il s'agit d'un conte se rapprochant de l'ambiance des milles et une nuit. L'humour est omniprésent, on rit littéralement en parcourant ces pages. Les dialogues entre Saïd et la chèvre qui parle sont vraiment très efficace. C'est aussi une histoire qui nous permet d'explorer le désert, ce pays oriental inconnu, qui nous permet de découvrir une culture situé dans un temps inconnu.

Mais cette bande dessinée, est en réalité bien plus complexe que cela. J'y ai même trouvé un côté philosophique. de nombreux auteurs, pour discuter de la place de l'Homme dans l'univers ou discuter de proportionnalité ont pris comme exemple les fourmis. Qui sommes-nous par rapport aux fourmis ? Sommes-nous les fourmis de quelqu'un d'autre ? Les fourmis sont-elles les Hommes de quelqu'un d'autre ? C'est la magie de la proportionnalité dans l'univers qui mène à de nombreuses croyances et à de nombreux rêves de grandeurs…

Les rêves sont d'ailleurs au coeur de cette histoire. Et si, Saïd rêvait ? Oui, relisez bien… Une chèvre qui parle… Une tour qui se transforme en… Homme. Une sorcière bien plus grande que nos héros bien plus grands que les voleurs… Et la chèvre qui monte aux arbres ? Des visiteurs qui apparaissent comme par magie ? Et si le rêve, était le moyen d'évasion de Saïd… Et si le rêve, permettait à Saïd de dépasser les limites et de suivre les fourmis sans se faire gronder ? En fait… C'est un conte… ou une histoire vraie ?

Bref, j'ai vraiment adoré cette bande dessinée. Elle va au-delà même des pages. L'histoire se poursuit dans nos pensées, notre réflexion. Il ne faut pas se contenter de lire, sinon, on passe à coté de la véritable valeur de cette bande dessinée.
Le jeune Sid habite un bourg oriental, il préfère de loin suivre les fourmis plutôt que d'aller à l'école et découvrir l'endroit où elles se rendent. Un jour les yeux rivés au sol il percute presque un vieil homme barbu qui se présente comme son grand-père, Saïd suit son grand-père au-delà des enceintes de la ville jusqu'à un troupeau de

chèvre. Son grand-père lui apprend qu'avec l'accord de sa mère il est dorénavant berger, devra vivre dans cette steppe désertique à surveiller le troupeau et sera ravitaillé une fois par semaine par son oncle Kahil. L'ennui et la peur le guette mais un beau jour la doyenne des chèvres se met à lui parler, la vieille Zakia va aider Saïd à surmonter sa peur et dialoguera longuement avec lui sur des questions très ... philosophique. Mais ce joli conte ne s'arrête pas là puisque la convoitise rôde.

BD Jeunesse, conte oriental et moral aux dessins adaptés au jeune lectorat à voir la belle bouille de Saïd et les traits très amusants de la vieille chèvre on a juste envie de se plonger dans cette "aventure". Beaucoup de bavardage entre ces deux là et assez d'humour pour tenir la distance, il est sûr que l'intrigue n'est pas très recherchée mais la lecture est agréable notamment grâce aux paysages que nous offre le dessinateur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai acheté cet album pour mon fils de 6 ans. Ce dernier avait les yeux qui pétillaient rien qu'à découvrir la couverture. Les illustrations sont superbes et le scénario est à la fois riche et poétique. On suit avec grand enthousiasme les aventures de Saïd et de la chèvre parlante sur les sentiers à poursuite des colonnes de fourmis.

Cet album est un pur bonheur pour les enfants, mais également pour les parents. Il aborde des sujets philosophiques et comporte bon nombre d'enchantements pour émerveiller les petits.

Mon fils a adoré et moi aussi. A noter, un petit hommage à Blake et Mortimer que la première planche... Cet auteur a de bonnes références..
L histoire commence avec un enfant qui suiver les fourmis.
Un jour, il renconte un vielle homme qui lui donne des chevres et lui dit qu il son est son grand père .
Un mois plus tard , l enfant va avec les chèvres et elle leur parle ...
C'est l'histoire d'un garçon nommé Saïd qui aime les fourmis et passe son temps à les observer devant sa maison. Un jour, un vieux monsieur rencontre Saïd et lui dit qu'il est son grand-père. Celui-ci est berger, il va faire un pèlerinage et laisse la garde de ses chèvres à Saïd. Saïd s'ennuie, seul avec les chèvres. Quand un soir, il découvre, que la plus vieille chèvre Zakia parle et qu'elle est savante.
J'ai bien aimé cette B.D car on peut ressentir toutes sortes d'émotions et l'histoire est recherchée. J'ai bien aimé aussi les illustrations.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment la nature et les animaux. Clément
J'ai aimé ce livre parce que :
c' est une BD , c'est facile à lire , il y a de l aventure,
c' est marrant , j' aime le fait que le personnage suit les
fourmis , qu'il y a une chèvre qui parle .
Je recommande ce livre !
Maxime.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu très facilement. Il y avait des mots très compliqués à lire et ça m'a dérangé dans ma lecture.
J'ai vraiment aimé une phrase en particulier : "Attention voici une tempête de sable qui se lève". L'idée de mettre une BD dans les 30 livres proposés m'a vraiment plu.
Je recommande sa lecture!!
Ilona

L'idée et vraiment bien de mettre une BD dans la selection ,mais je n'est ps compris pourquoi les fourmi vont a la mer et ps dans la foret ?.

emma

Dans un village, il y a un petit garçon Saïd, Saïd ne va plus beaucoup à l'école pour suivre les fourmis car il veut savoir à tout prix où elles vont. Mais à chaque fois il doit s'arrêter à la sortie du village car sa mère ne veut pas que Saïd s'éloigne. Mais un jour un homme qu'il ne connait pas, mais qui est en fait son grand-père, lui dit de partir du village pour aller garder un troupeau de chèvres. Saïd est plutôt heureux car il va pouvoir suivre les fourmis et savoir où elle vont.
C.A.

***

J'ai aimé ce livre car sa parle d'un enfant, un garçon nommé Saïd. Il passe son temps à suivre les fourmis qui passent par son village. Un jour, il rencontre son grand-père (Saïd ne savait pas que c'était son grand-père ) qui lui demande de garder un troupeau de chèvres dont l'une d'elle parle !
Ensemble, ils vont vivre une aventure géniale malgré les obstacles sur leur chemin, puis finiront heureux mais ils seront séparés .
Les adjectifs qui décrivent ce livre sont : drôle, amusant, émouvant. Il est facile à comprendre
L.G.
Où vont les fourmis ? Saïd va-t-il trouver la réponse ?

C'est l'histoire d'un petit garçon, Saïd qui garde un troupeau de chèvres à la place de son grand-père. Mais ce qu'il l'intéresse le plus c'est de suivre les fourmis.Mais dans ce troupeau de chèvres, il y a une chèvre qui parle nommée : Zakia . C'est avec elle qu'il va suivre la route des fourmis et rencontrer plein de personnages...
J'ai aimé ce livre,car l'aventure est au rendez-vous.Le héros suit la route des fourmis et rencontre beaucoup de personnages étranges dont "Zakia",une chèvre qui parle .Pourquoi parle-t-elle ? Vous le découvrirez en lisant cette histoire intéressante et très facile à lire . Je vous conseille de découvrir cette bande dessinée !
Etienne.B
Ce livre est super. Un garçon et une chèvre plein d'imagination.
J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire d'aventure et les images sont très bien faites.
Tristan L.