Il était une fois un jeune berger gardant ses chèvres dans le désert. Il s'appelle Saïd et ne rêve que de suivre les colonnes de fourmis qui, au loin, disparaissent. elles vont ailleurs, ces fourmis, alors que lui est bloqué ici. le désert, un arbre et ses chèvres. Dont une tout particulièrement. C'est la plus vieilles de ses chèvres, Zakia, et elle parle.

"La où vont les fourmis" est un joli conte aux notes orientales.
Saïd est un petit garçon qui rêve et sa chèvre savante est un peu comme sa conscience. le tempo est lent, doux. Presque une introspection. L'histoire en elle même a un intérêt assez moyen mais il amène à la réflexion sur les rêves, le sens de la vie...
Au final suivre les fourmis c'est suivre ses rêves. Et c'est important si on ne veut pas passer à coté de choses essentielles.

Le dessin de Plessix sont toujours aussi minutieux. Son trait regorgent de détails, ses cases sont remplies de petites choses qui les font paraitre plus vivante. Un coup de crayon de professionnel pour croquer les personnages et les animaux même si j'avoue ne pas beaucoup aimer d'un petit détail : les billes blanches à la place des yeux.
Les couleurs sont elles aussi très belles. Ces tons pastels nous amènent directement dans nos rêves et nos contes d'enfants.

Là où vont les fourmis est un joli conte pour enfants et grands enfants. Saïd suit un voyage initiatique au gré des fourmis et des rencontres où la poésie et l'amour se cachent partout, même quand c'est inattendu.
On est vite embarqué avec le petit garçon. Malgré des évènements assez bisounours, l'écriture fluide et douce arrive à en faire quelque chose de beau sans être cucu et nous amène à nous questionner sans ton moralisateur.
Saïd garde son innocence, il s'émerveille et se questionne. Son regard d'enfant est rafraichissant sans être casse-pied. Car il sait aussi être critique. Et Zakia, la chèvre parlante, est drôle.
Les dessins renferment la même douceur. Tout en rondeur avec des couleurs douces.
Un bon moment de lecture, sans prétention mais très agréable, fait pour nous faire une pause hors de notre quotidien.
"Là où vont les fourmis" est un conte philosophique aux ambiances du désert oriental.

Saïd, un enfant berger, suit les fourmis sur la voie de son devenir, tel un voyage initiatique. Un cheminement qui conduit la réflexion du jeune lecteur à partir de thèmes comme la solitude, le bonheur, sa place sur Terre et le respect de l'autre et de rencontres.

Le démarrage me semble assez lent et l'histoire en elle-même m'inspire un faible intérêt. le récit est parfois naïf.
Cette bande dessinée s'adresse plus particulièrement au jeune public. Néanmoins l'illustration et la coloration sont tout à fait agréables et adaptées au récit.

Un album jeunesse qui ne manquera pas de provoquer la réflexion auprès de nos enfants, futurs être en devenir. "Les fourmis nous emmènent partout où nous rêvons d'aller", alors à nos fourmis !
Saïd est un petit garçon un peu rêveur, fasciné par les fourmis qu'il passe des heures à suivre. Jusqu'au jour où un mystérieux homme l'emmène dans le désert pour garder un troupeau de chèvres, dont la savante Zakia, vieille chèvre acariâtre et tête de mule (sans jeu de mots !). Ensemble, ils vont affronter l'horrible Zoubayini, suivre les fourmis jusqu'à la mer et même en apprendre plus sur la jeunesse de Zakia.
Une jolie bande dessinée qui mêle l'aventure et le conte oriental, la magie et la philosophie. J'espère que nos jeunes lecteurs seront séduits !
Un trait et des couleurs superbes.
Un récit initiatique peut-être un peu trop ambitieux qui vogue sur les traces de l'alchimiste de Paulo Coelho.

Une histoire parfaite que l'on pourrait offrir en cette période de fêtes et de présents : un conte métaphorique et magique, bercé par le sable chaud et le ressac lointain du rivage.

Ne reste plus au lecteur, en refermant l'ouvrage, que d'espérer trouver le chemin que lui montreront les fourmis.

Merci Babelio pour cette Masse-Critique, et à Casterman d'avoir joué le jeu !
Je n'est pas aimer se livre car il ne ma pas plus pour moi il n'ai pas intéressant
se livre ne n'ai pas accrocher je ne les pas trouver drôle il est étrange
car le jeune saÏde passe ses journée a suivre les fourmis plutôt que aller a l'école et aussi il est ami avec une chèvre parlante se livre est facile a lire c'est une BD
Le jeune Saïd est un rêveur. Plutôt que d'aller à l'école il préfère suivre les colonies de fourmis jusqu'aux portes du désert. Mais son grand-père Hadj ne l'entend pas ainsi et vient le chercher pour qu'il aille garder son troupeau de chèvres, mené par la vieille Zakia, une étrange chèvre parlante à l'humour corrosif. Saïd va alors croiser divers personnages, parfois attachants, parfois mauvais, qui le feront grandir et élargir son horizon...

Il y a, dans cette bande dessinée en un seul tome, de la magie, de l'humour, de l'aventure, de l'amour... Un joli mélange avec différents degrés de lecture qui rend sa découverte agréable pour les plus jeunes comme pour les adultes. Les dessins sont très beaux et une fois encore appréciables par tous. Une jolie découverte.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Pas totalement séduite et pourtant agréablement surprise... je tiens d'abord à remercier Babelio et les Editions Casterman pour l'envoi de cet ouvrage.
Il faut prendre cette bd pour ce qu'elle est, un conte oriental. Elle en a tous les traits mais aussi les travers : parfois un peu trop imagée, naive et pas assez concrète, comme la plupart des contes. le vocabulaire utilisé ne m'a pas toujours convaincue non plus...
Je reste sur une impression mitigée. Je garderai tout de même en souvenir les belles interrogations sur le sens de la vie et la recherche du bonheur!
Saïd est un petit garçon qui vit dans le désert. Au lieu d'aller à l'école , il suit les fourmis en se demandant : où vont-elles ? Et pour l'occuper, son grand père l'oblige à garder son troupeau. Il rencontre le grand Zoubayini. Avec lui, il y a une jeune fille nommée Abir. Ils cherchert Zakia, la chèvre qui parle , mais ils ne savent pas ce qui les attend ...

C'est une BD. Ce livre m'a plu parce que ce n'est pas une histoire qu'on pourrait entendre tous les jours. Il y a des choses qui n'existent pas dedans . C'est un livre qui est assez facile à lire et pas trop long . Les dessins sont beaux . C'est un bon livre .