Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir envoyé cette tendre BD...

Saïd est un jeune garçon qui vit dans un village oublié de tous. le regard tourné vers le sol, suivant les fourmis qui le fascinent, il va rencontrer de nombreux personnages. Devenu gardien de chèvres, Saïd devient l'ami inséparable de Zakia, une vieille chèvre savante et qui parle...
Un très joli conte, qui plaira tout autant aux petits qu'aux grands. Des dessins tout aussi doux que les couleurs et l'amour que trouve Saïd au bout du chemin...
Une chouette BD pour enfants qui n'est pas s'en rappeler les milles et une nuits. le désert, des fourmis, une chèvre qui parle et un petit garçon qui cherche son bonheur. Belles leçons de vie en perspective !
« Là où vont les fourmis » est un one-shot qui a tout de suite suscité mon intérêt. Non seulement il est dessiné par l'un de mes dessinateurs préférés, Michel Plessix, auteur des géniaux « Vent dans les saules » et « Vent dans les sables », mais Frank le Gall en est le scénariste. Or, le Gall a scénarisé un tome des aventures de Lapinot, « Vacances de printemps », qui est l'une de mes bande dessinées préférées. L'attente était donc forte pour cet ouvrage paru chez Casterman pour une soixantaine de pages à passer dans le désert !

Saïd se demande où vont les fourmis. Il aimerait les suivre mais voilà qu'il tombe sur un vieil homme. Il doit le suivre, apprend que c'est son grand-père et se voit ordonner de garder un troupeau de chèvres au milieu de nulle part le temps que son patriarche fasse son pèlerinage…

« Là où vont les fourmis » doit être lu comme un conte. Les questions philosophiques, dans le désert, sont légions. le bonheur, la solitude, la place dans l'univers, l'interprétation des rêves… On a le temps de se poser des questions ! le tout est amené avec la naïveté de Saïd, qui est encore un enfant, et l'humour apporté par… une chèvre qui parle !

Assez lent à démarrer, « Là où vont les fourmis » prend son envol tranquillement, dévoilant son scénario avec parcimonie. L'humour est omniprésent, notamment dans les dialogues, tout comme le fantastique. Personne ne semble trop se soucier que de la magie vienne interférer régulièrement. L'univers est très réussi, mélangeant intelligemment ses ingrédients.

Le scénario est magnifié par le dessin de Michel Plessix. Ce n'est pas une surprise, mais son découpage est particulièrement inventif. Pleines pages, cases longues, cases hautes… Toute sa mise en page sert le texte ! Il parvient sans peine à mettre en valeur les dialogues par des expressions des personnages subtiles. Curieusement, malgré tout son talent pour la couleur, c'est Sébastien Orsini qui s'en occupe cette fois-ci. Un choix payant tant la colorisation est réussie, mettant en valeur le trait de Plessix et donnant de belles ambiances aux planches.

« Là où vont les fourmis » est une belle réussite. Les auteurs travaillent au diapason et s'accordent parfaitement. L'univers développé, sous forme de conte oriental, à la fois philosophie, fantastique et plein d'humour est également un modèle du genre en termes d'équilibre. À lire !
Ce livre parle d'un petit garçon, Said qui suit les fourmis pour savoir où elles vont.

Un jour, il tombe sur son grand-père qui l'emmène dans un désert où il y a un troupeau de chèvres dont une qui parle et qui se nommée Zakia. le grand père de Said lui confie une mission: garder le troupeau de chèvres.

C'est un récit réaliste car dans la vraie vie, il y a aussi des gens qui gardent un troupeau de chèvres, et c'est difficile à lire car il y a des mots compliqués à prononcer.

Le thème de cette jolie fable orientale dessinée par Michel Plessix, mis en scène par Franck le Gall et éditée par les éditions Casterman, nous vient de la tradition, mais il est ici revu largement. L'envie de grandir et de trouver sa place dans ce vaste monde où des prodiges sont encore capables d'arriver est peint avec poésie et délicatesse. Pour le reste, ça suffit de suivre les fourmis…!
La ou vont les fourmis

C'est l'histoire d'un enfant nommé Saïd. Tous les jours, il suit les fourmis. Après la rencontre de son grand – père et d'une chèvre qui parle et qui s'appelle Zakia , il part avec sa nouvelle amie et l'animal et ils retrouvent le père de la chèvre .
J'ai bien aimé le livre mais l'histoire était un peu longue et plate à mon goût .

MAXIME
Ce livre est très bien, c'est une histoire qui m'a beaucoup plu !!!!!! En revanche il y a des petites choses que je n'ai pas compris (je ne comprends pas pourquoi son grand père lui dit d'aller garder le désert).
Là où vont les fourmis est une BD parlant d'un enfant (Saïd) qui est prêt à tout pour retrouver le chemin des fourmis qui au loin, disparaissent. Saïd vit en Orient à coté d'un « arbre à chèvres » où se trouve une chèvre qui parle. Elle s'appelle « Zakia ».
J'ai bien aimé cette BD car elle fait preuve d'aventures.
J ai aimé ce livre parce que il y avait un petit garçon qui cherchait à savoir là où vont les fourmis. Un jour, son grand-père lui confia le troupeau parce que il partait en pèlerinage. le petit était resté avec la plus vieille chèvre du troupeau. La chose la plus étonnante était de voir une chèvre qui parle. j ai beaucoup aimé ce livre parce que il était drôle et intéressant.
Au début, un garçon habitant dans un village, joue tout le temps avec des fourmis, il les suis mais elles allaient dans une direction où il n'avait pas le droit d'aller. Un jour, un vieillard emmena le garçon loin du village où ils avaient des chèvres et lui demanda de s'en occuper car il était devenu trop vieux. Ce vieillard était son grand-père, il le laissa seul à surveiller les chèvres.
J'ai bien aimé ce livre car il est touchant et le garçon est héroïque. En plus, il rencontre plein de gens sur sa route.