2030, pour réagir à un conflit bactériologique mené par les humains, la Terre mère se révolte et engendre des océans qui obligent les survivants à vivre dans l'archibulle où tout est régenté. Mais Natanaë et Morphée, les Roméo et Juliette de ce roman, ne l'entendent pas ainsi.
La terre est devenue une planète sans vie excepté sur une île artificielle. Sur ce refuge, la société s'est organisée dans une certaine hiérarchie : les scientifiques et leurs familles, riches, instruits et les autres. Les pauvres hères à qui ont à fait l'honneur d'être recueilli après le cataclysme et qui en échange travaille pour les premiers. Mais c'est sans compter sur le fils du concepteur et une jeune fille pauvre qui vont se rencontrer et se rendre compte qu'on leur ment sur l'état de la planète afin de conserver cette société en l'état.
Après une guerre terrible qui laisse la Terre presque totalement recouverte d'un unique océan, quelques milliers de survivants sont regroupés dans l'Archebulle, une gigantesque bulle protectrice, divisée en secteurs d'habitation et qui dérive sur l'immensité d'eau.
Dans le quartier des pêcheurs, après le décès de son père, la jeune Natanaé, rebelle et volontaire, vient vivre chez sa mère, son beau-père (un homme brutal et vicieux), et sa petite soeur.
de son côté, Morphée, jeune homme passionné d'art, vit chez ses parents, dans un quartier beaucoup plus aisé. Son père, dirigeant de l'Archebulle, a édicté pour la population des règles absurdes et restrictives, que le jeune garçon réprouve totalement.
Alors que la bulle se dirige vers un morceau de terre, un "continent", la rencontre entre les deux adolescents solitaires et épris de liberté, va avoir des conséquences qui les dépassent.

Autant l'annoncer tout de suite, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette lecture.
Pas que le sujet soit inintéressant, mais pour moi l'histoire, ainsi que les différents personnages, manquent de profondeur.
J'aurais apprécié d'en savoir un peu plus sur les événements ayant précédés la période qui nous est présentée, j'aurais aimé savoir comment se déroulait la vie des habitants dans chacun des quartiers (ce qui est interdit, comment la vie quotidienne s'articule...).
Le récit aurait probablement aussi gagné en consistance si la psychologie des personnages avait été plus creusée.
C'est dommage, car il faut reconnaître à l'auteure une grande imagination, et la capacité à créer un monde cohérent et envoûtant.
Après avoir refermé ce livre, je garderai en mémoire une histoire sympathique, ainsi qu'une écriture plaisante, mais je suis loin du coup de coeur.
Une lecture qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, à qui, me semble t'il, elle est prioritairement destinée.
Les personnages sont attachants ou bien carrément détestables (une mention spéciale pour les parents indignes et le petit bout de chou adorable). C'est la rencontre de deux jeunes personnes rêvant de liberté et de justice, qui va nous faire entrer dans un monde qui parait normal durant la moitié du roman.

On découvre plusieurs thèmes abordés avec plus ou moins d'importance toutefois : contrôle des loisirs et de la vie personnelle des gens, inégalités entre classes sociales, problemes environnementaux, violences..

D'un côté, j'ai bien aimé cette lecture, mais de l'autre, je trouve que tout se passe trop vite et donc on a du mal à penser que le scénario pourrait se réaliser un jour.

Je ne peux donc pas dire que c'est un coup de cœur, mais je peux dire que c'est une lecture sympa malgré tout.