Très chouette découverte. Mon premier roman de science fiction... Un envoyé de l'Ekumen arrive sur Gethen pour que les habitants de cette planète rejoignent l'Ekumen. S'il m'a fallu un peu de temps pour intégrer toutes les termes et toutes les caractéristiques propres à cette planète. J'ai vraiment apprécié ma lecture... le fait de découvrir une autre planète avec d'autres règles nous force à remettre en cause ce qui nous semble acquis... je découvrirai avec beaucoup d'enthousiasme les autres écrits d'Ursula K. Le Guin
Un livre sublime dans lequel Ursula le Guin a réussi le tour de force de créer un monde cohérent bien que totalement différent.
Ce n'est pas un livre facile : tantôt il s'approche du traité d'ethnologie, tantôt du livre d'Histoire. Quand on l'a fini, Gethen est si réel qu'on se pose des questions sur la notion de famille : père/mère, frère/soeur en particulier.

Ursula le Guin a reçu le Prix Hugo en 1970 pour ce livre et cette récompense est vraiment méritée.

Pour moi, « La main gauche de la nuit » est un incontournable de la SF. Il faut l'avoir lu au moins une fois.
Un des livres que j'emporterai sur une île déserte. Je l'ai lu ado, et relu adulte, il reste un des livres dont le souvenir est gravé dans ma mémoire. Alors qu'il y en a certains dont j'ai du mal à me rappeler de quoi il parle. Celui là j'avais tellement envie de le partager que je le racontais.