Pourquoi je l'ai choisi:
Par simple curiosité. Quand on a appris sa mort, j'ai vu que c'était une dame très respectée, et j'ai voulu découvrir ses écrits, car depuis quelques années, mes lectures prennent souvent le chemin de l'imaginaire et de la science-fiction…

Ce que j'ai ressenti:
Je me sens encore trop novice pour appréhender les points-clefs, les griefs et les thématiques qui touchent à la littérature de l'imaginaire, mais grâce à ce petit recueil de pensées sur la science-fiction et la fantasy écrit par Ursula K le Guin, je comprends mieux les auteurs de ce genre bien particulier, dans leurs démarches, mais aussi dans leur façon d'être perçus dans le milieu littéraire. Cette dame n'avait clairement pas la langue dans sa poche, et sa passion pour cette littérature fait plaisir à lire! Que l'on partage ou pas ses opinions, c'est un essai réussi puisque il nous fait réfléchir et prendre conscience du rôle de ces lectures. Elle est passionnée et passionnante, j'ai vraiment eu plaisir à lire cet essai!

« Un enfant sait très bien que les licornes n'existent pas, mais il sait aussi qu'un livre qui parle de licornes, s'il est bien écrit, dit la vérité. »

De ce que j'en ai compris, c'est effectivement le PLAISIR qui prédomine, pour ceux qui les écrivent et, évidemment pour ceux qui les lisent. Lire de la SF et/ou de la Fantasy, est réjouissant qu'on se le dise! Il offre un moment d'évasion véritable pour l'esprit, loin des réalités plombantes de notre quotidien. Ursula le Guin, pense même que c'est une nécessité, une nourriture pour nos esprits. C'est une des plus jolies argumentations de ce livre, puisqu'elle parle de pouvoir de l'imagination qu'il faut entretenir et préserver, grâce à cette forme de lecture tournée vers l'inconnu…Si il y a bien une partie que j'ai adoré c'est celle de L'Enfant et l'Ombre. En parlant de contes, de beauté, de poésie, de psychanalyse et d'éveil intérieur, Ursula le Guin m'a captivée, et mis en lumière le langage de la nuit. Avec ses intenses réflexions, nous en savons plus sur sa manière d'écrire, sur son parcours d'écrivain, les difficultés mais aussi sur les prix prestigieux qu'elle a reçu.

« Après tout, comme nous l'ont affirmé les plus grands scientifiques, et comme le savent tous les enfants, l'imagination permet mieux que tout de percevoir, de compatir, et d'espérer. »

Composé de 10 parties distinctes, cet essai sur la science-fiction/fantasy offre des éclairages lumineux et un décodage intéressant sur les oeuvres des plus grands auteurs de l'imaginaire. Déjà, que j'avais l'intention de lire le seigneur des anneaux de Tolkien (Petit clin d'oeil à ma binôme de lecture), je pense que, désormais, j'irai avec une meilleure compréhension de cette lecture, et sans doute aussi, plus perspicace sur mes autres incursions en littérature fantastique…. J'ai découvert, (trop tard hélas), cette auteure, et j'aurai sans doute adoré voir une de ses conférences, mais je vais maintenant me tourner vers ses grandes sagas qu'elles nous a laissées, comme des douceurs exquises pour nos imaginaires….

« L'art n'a jamais nourri personne-souvent elle ne nourrit même pas l'artiste. La moitié de la planète ne mange pas à sa faim, et l'art fournit à l'esprit seulement une substance immatérielle. Des mots. Des mots, encore des mots. J'ai bien peur que l'on me dise que je me paye de mots. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Aux forges de Vulcain pour ce partenariat via la Masse critique Non-fiction.
Je connaissais l'auteure par un des mes coups de coeur SF La main gauche de la nuit et j'avais hâte de découvrir ses essais. Même s'il est difficile de se plier à l'exercice de la lecture dans un temps donné pour un livre de ce genre qui a besoin d'être compilé, digéré, relu, pensé, comme tout essai il faut du temps pour s'en imprégner.
Néanmoins, lire des essais de LE GUIN s'apparente grandement au fait de lire ses romans, qui sont aussi empreints de profondes réflexions sur l'humanité et donnent matière à penser.
J'ai beaucoup aimé traverser ses réflexions, ses mécanismes d'écriture : sa description de la naissance du monde de Terremer ou même celui de la Main gauche m'a beaucoup impressionnée. Je suis admirative de ce talent pour l'imagination qu'ont les écrivains. Les essais présentés datent des années 70 et les mentalités ont, je l'espère, un brin évolué depuis lors. L'auteure se pose en fervente défenseur des littératures de l'imaginaire et en cela je ne peux que l'approuver.
Beaucoup de références à des auteurs inconnus de ma culture de lectrice imaginaire, qui s'avère bien petite à leur regard. Mais ce n'est qu'autant de mondes qu'il me reste à découvrir !!
La partie concernant les personnages propres à la fantasy et à la SF est très intéressante également. J'ai ri souvent à certaines piques que lance Le GUIN à l'endroit des détracteurs de la SFFF, qui ne savent pas ce qu'ils perdent en joie de lecture.
Une ode à l'imaginaire servi par une préface "déclaration d'amour littéraire", joliment traduit et où l'on retrouve le style inimitable d'une des maîtresses de la littérature SFFF. Ce livre comme un pont vers tout un monde d'univers livresques.
*****
Recueil d'essais très intéressants qui permet de comprendre un peu mieux l'oeuvre d'Ursula le Guin, notamment la genèse de chacun de ses ouvrages.

Vous y trouverez aussi une défense de la littérature de l'imaginaire (SF et Fantasy), et une explication de son intérêt pour les enfants comme pour les adultes. Elle partage également ses propres analyses d'oeuvres SF ou Fantasy, notamment du Seigneur des Anneaux.

C'est assez éclectique en somme, personnellement je ne me lasse pas de la lire, bien qu'ici nous sommes loin des aventures de ses personnages dans l'Ekumen ou à Terremer. Mais il faut reconnaître qu'elle a une capacité certaine à parler de la condition humaine, et à nous faire réfléchir sur les différentes étapes d'une vie.

Je pense surtout que j'apprécie beaucoup cette autrice, car elle pense que la littérature doit offrir à ses lecteurs de l'espoir, et des possibilités d'entrevoir la transformation du monde.
Pour moi, c'est un livre à lire et à faire lire !
En plus d'une préface écrite par M. Winckler qui est magistrale, U. le Guin nous livre ici son avis sur la SF et la fantasy.
Certes, ces essais date des années 70, mais pour certains sont vraiment encore d'actualité.
Bref, c'est accessible, intelligent et ça nous donne envie de (re)lire ses romans !
Ce qu'apportent la fantasy et la science-fiction au langage de la littérature, par l'une des plus grandes romancières et nouvellistes du champ, et au-delà.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/08/note-de-lecture-le-langage-de-la-nuit-ursula-k-le-guin/
Si vous voulez écrire de la fantasy ou de la SF et que vous n'avez pas lu le Langage de la Nuit, cassez vous un doigt, avec, de préférence, un casse-noix venant des forges des Roches de Sang. Je m'en suis brisé quatre.
Si certaines portions de texte de cet essai peuvent dater, par exemple celles sur la perception de la fantasy par le lectorat adulte, tout ce qui relève de l'écriture est éclairant. A titre d'exemple, elle compare son travail non pas à une création, mais à une découverte. C'est une exploratrice de mondes et de personnages. Elle se défend de les inventer. Et elle pose cette question fondamentale: où est madame Brown dans votre histoire?

Dans ce recueil, l'autrice nous parle de ses très nombreuses réflexions entourant la science-fiction et la fantasy, que cela soit au niveau de leur forme que de leur fond.
C'est une lecture passionnante que d'avancer avec la maman de Terremer et de l'Ekumen (entre autres ouvrages connus, mais elle est également une immense poétesse et essayiste) sur les chemins internes de ses réflexions sur les littératures de l'imaginaire.
Un livre qui analyse finement les genres de la littérature qui nous intéresse et qui n'hésite pas à mettre en avant certains des plus gros défauts mais surtout les nombreuses qualités de l'imaginaire. Un livre que je conseille à tous les lecteurs qui voudraient avoir une vision différente de la fantasy et de la science-fiction tout en sortant du prisme du roman. Bien qu'écrit dans les années 70, ces analyses ont certes de quoi être revues mais restent criantes de réalisme à l'heure actuelle. Je remercie fortement les éditions Aux forges de vulcain de l'avoir très récemment réimprimé.

Lien : https://librairiealacroiseed..