Décidemment en ce moment je ne suis pas vraiment chanceuse avec mes choix de romans. C'est le troisième d'affilé qui ne me convainc pas .

Et pourtant une fois de plus j'aurais du être emmené dans les contrées de Terremer sans problème. La fantasy j'aime ça, en général.
Alors déjà le personnage principal ne m'a pas plus emballé que ça. Sans doute qu'il était au départ un peu trop prétentieux à mon goût , et j'ai du lui en tenir rigueur tout au long de ma lecture. du coup je ne me suis pas attachée au personnage et l'écriture distante de l'auteure n'a certainement pas du aider.

J'ai aussi trouvé l'histoire assez lente et ponctuée de longueur. Et pourtant la plume d'Ursula le Guin n'est pas désagréable, elle est même poétique à certains moments. Mais l'ennui s'est vite fait sentir. Et j'avoue , un peu honteuse , que je n'ai continué cette lecture que parce le challenge pavé rapporte un peu d 'argent à une association.
J'ai terminé mon livre ce matin dans le train et j'étais contente d'avoir fini... avis mitigé.

L'histoire de Ged est belle et bien ficelée mais je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. En cherchant sur Youtube des extraits du film de Goro Miyazaki je suis tombée sur une magnifique chanson d'Aoi Teshima, "Teru no Uta" (je suppose - sans certitude - que cela signifie "terre et mer"). On pourrait l'écouter en boucle tout en lisant cette première partie. C'est une histoire "tranquille" même avec la menace de l'ombre (ou du gebbet).

L'histoire de Tenar m'a beaucoup plus plu. Arrachée à l'âge de 5 ans à sa famille pour devenir la Prêtresse Éternellement Réincarnée pour servir les Innomables elle va croiser la route de Ged (cette rencontre va sceller leurs destins). J'ai vraiment trouvé cette partie palpitante (jusque la fin). On apprend des choses sur Ged mais c'est du raconté et non du vécu (je ne sais pas si je me fais bien comprendre?)

Je me suis par contre un peu ennuyée avec la dernière histoire car j'ai trouvé l'objet de la quête assez bof. Heureusement que le personnage d'Arren était bien campé (c'est ce qui m'a manqué pour Ged dans la première partie). J'ai plus l'impression de savoir qui est Arren que Ged que j'ai encore beaucoup de mal à cerner.

À côté de cela c'est si bien écrit. Il y a des belles tournures, des belles images, une certaine forme de poésie, ... c'est peut-être seulement le personnage de Ged avec qui cela n'a pas collé. Je ne sais pas.

Challenge pavés 2016-2017
Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin

Du résumé en dos de livre je pensais qu'on allait suivre Ged tout au long de sa vie, de ses débuts à son apogée.
En fait non, l'histoire est scindée en trois épisodes, les débuts, d'un Ged fougueux et têtu (et un poil agaçant), au milieu d'une quête ensuite (Indiana Jones et la relique perdue), puis une fois sa réputation faite pour enquêter sur la magie qui disparaît.

Et de fait j'ai bien aimé cette construction de l'histoire. En épisodes. Et aussi la magie qui habite ce monde. Et les dragons.
Mais j'ai tout de même été déçue. Pour mon premier Ursula le Guin, je m'attendais à plus grand, une lecture plus orgasmique.

Pourtant il y a un univers. Des gestes, des chansons, des légendes. Mais j'ai trouvé ça prétexte, trop léger, sans réel monde derrière. En fait c'est ça. C'était du théâtre.
Je suis restée en surface, spectateur.

J'aime plonger, vivre ma lecture, oublier mon réel. Là aucune bulle, la lecture était agréable mais sans plus, je n'ai jamais été en Terremer. Juste survolé un vague compte-rendu trouvé dans un registre et j'en suis un peu triste.
Un peu trop simple un peu trop linéaire, le récit est un peu trop prévisible ; ça manque franchement de suspens et d'intrigues. Je me suis demandé si ce n'était pas un livre pour ados.
Cela dit, les 3 histoires, qui se succèdent dans le temps, sont bien écrites ; on ne se perd pas entre les personnages, bien caractérisés et peu nombreux ; grâce à la petite carte du début on voyage à travers ce monde (ancien ? futur ?) peuplé de mages et de dragons.
D'Ursula le Guin, je ne connaissais rien. le film Terremer un peu mais sans me souvenir que c'était adapté de ses récits. Et puis à l'annonce de son décès, j'ai été tenté de plonger dans un des ses romans le plus connu, du moins le plus facilement empruntable dans ma médiathèque.

Il s'agit ici de trois contes avec pour personnage principal Dan devenu Ged dit Epervier. de simple garçon d'un forgeron sur île de pêcheur à mage puis Archimage de tout Terremer.
J'ai assez bien apprécié le premier récit. le petit Ged, magicien précoce, hautain et assez imbu de ses pouvoirs jusqu'à devenir humble et sage. Par contre, les deux autres contes sont moins bons. Surtout le troisième qui met du temps à démarrer et qui est une longue quête pour sauver le monde. Quant au deuxième conte, lui reste sympa. On suit une prêtresse faisant partie d'une religion avec des dieux bien particuliers. L'atmosphère est assez sombre et bien rendue.
Sinon, j'ai trouvé les récits quelque peu poussifs, par moments trop descriptifs et certaines actions facilement devinables. D'autres moments passent en un coup de vent tant l'action est délicieuse à lire.

Egalement un bon point pour tout le contexte avec ce monde composé de nombreuses îles où la magie peut y fluctuer, y fonctionner de manière différente. Les pouvoirs sympathiques (ou moins) des mages. Et aussi, le fait que connaître le véritable nom d'une chose, d'un animal, d'un Homme permet d'avoir du pouvoir sur lui ou tout simplement marquer la confiance entre deux personnes.

Donc je reste sur une lecture quelque peu mitigée mais que j'ai tout de même dans l'ensemble apprécié. Il me reste à tester d'autres romans de le Guin et comprendre toute l'aura qui entourait cette auteure .
A la lecture, il m'est difficile de m'attacher à un personnage principal présomptueux et à l'histoire de par le style d'écriture très rapide. Certaines scènes sont éblouissantes mais elles ne permettent pas au train que souhaite prendre Ursula le Guin de rester en gare. le point positif restera le concept de magie créé par Le Guin dans lequel l'être humain se doit d'apprendre la magie: elle n'est ni innée ni une force naturelle. le livre repose sur la connaissance du véritable nom des choses et des êtres.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Terremer est un roman qui, je trouve, a mal vieilli. C'est de la fantasy classique avec encore et toujours les mêmes composants: le garçon héros qui décide de partir à l'aventure après la rencontre d'un mage/magicien/sorcier/citrouille.

Contrairement au Seigneur des anneaux, l'écriture n'est pas mémorable. Je ne dis pas que le roman est mal écrit. Simplement qu'il en faut plus pour que cela s'inscrive comme un point positif. L'écriture est passable.

Aujourd'hui, à mon plus grand bonheur, la fantasy a réussi à sortir de ses carcans et nous propose de véritables et singulières aventures. C'est la raison pour laquelle je suis véritablement lassé de ce genre de roman. Je n'ai pas réussi à le finir. J'ai arrêté après la postface de la première histoire. Cela me désole mais ça m'arrive de plus en plus régulièrement.

Si je devais lui trouver une qualité, je dois bien avouer que l'univers a l'air d'être globalement bien construit et cohérent, quoique en deçà de certains mastodontes du genre....
Comment faire la chronique d'un monument de la fantasy ? Dire qu'on est resté insensible à la force du récit nous fait passer pour des béotiens. Et pourtant. Bien que le style soit très fluide, que le texte n'ait pas pris une ride en quarante ans, que le rythme soit soutenu, il manque un je-ne-sais-quoi au récit pour accrocher le lecteur. La faute déjà peut-être au rythme dont j'ai déjà parlé. Les évènements s'enchainent si vite qu'on a à peine le temps de s'installer dans l'histoire. Autre conséquence : les personnages manquent un peu de profondeur. Ged est au final peu attachant.
Il reste que le monde créé par Ursula le Guin ne manque pas d'intérêt. Cet univers d'îles est original. le système de magie est bien détaillé et possède une certaine vraisemblance.
J'avais déjà lu ce Sorcier de Terremer il n'y a pas si longtemps. J'en avais tout oublié et je n'avais jamais été pressé d'en lire la suite. Force est de constaté après cette seconde lecture qu'il y a si peu à se rappeler que l'oubli est compréhensible.
A lire donc pour compléter sa culture fantasy et aussi parce que la lecture en est agréable. Mais autrement, assez dispensable.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Je découvre (enfin !) U. le Guin, à travers cette publication.
Terremer construit un monde de fantasy assez solide, avec un système de magie qui fonctionne très bien, reposant en grande partie sur les mots, et plus exactement le nom des choses ou des êtres. Les pouvoirs des sorciers ou autres créatures surnaturelles varient selon les lieux, idée très simple mais qui élargit les possibilités.
L'écriture est efficace, élégante, les descriptions précises (parfois trop ?) et donnent à voir les multiples paysages de Terremer.
C'est toutefois une fantasy à réserver aux lecteurs patients, parfois lente, où la moindre action, le moindre geste est détaillé. Je me suis ennuyée parfois au point de sauter des paragraphes, car l'action n'est pas forcément au rendez-vous.
Je sais néanmoins que l'oeuvre de l'autrice est variée, et qu'il ne faut pas s'arrêter à ce seul cycle !
J'ai commencé ce livre, il y a déjà plusieurs mois, mais il est clair que je ne lirai pas le troisième roman qui le compose.
Je n'ai pas aimé, cela me surprend et me désole à la fois, parce que j'étais sûre que cela allait me plaire. J'adore les romans fantastiques et les contes de fées mais je n'avais jamais vraiment réellement lu de Fantasy pure. C'est un genre que j'adore en films, séries et anime, donc j'étais confiante et d'autant plus déçue. J'ai trouvé les deux histoires longues et sans grand intérêt, même si j'ai beaucoup aimé certaines parties. Ursula K. le Guin décrit longuement ce monde magique, les différentes iles, peuplades et je comprends que cela peut plaire, mais ,la partie relative à son périple m'a lassé et je n'ai pas été sensible au monde décrit. Je n'ai pas de souci avec les parties descriptives en général, mais lorsque je lis, je ne visualise que très brièvement ce qui est décrit, je ne visualise pas l'ensemble : je ne sais pas si c'est parce que je manque d'imagination, parce que je lis trop vite ou parce que j'accorde plus d'importance aux mots, caractères et sentiments qu'à l'image. J'ai encore plusieurs romans de Fantasy à lire dans ma PAL ( le Seigneur des anneaux , que j'ai vu à de multiples reprises mais que je n'ai jamais lu, Gagner la guerre et l'apprenti assassin) qui peut-être me plairont plus.