Cela fait quelques années que j'ai envie de lire le roman dont j'entends tant parler. Et puis le temps file, des livres passent et je ne prends pas le temps de le lire alors qu'il attend dans ma PAL....
J'ai eu la chance de remporter l'adaptation bd lors d'un concours organisé par sarbacane alors me voici ravie de plonger dans l'histoire de ces petites reines.

Dans cette bd nous suivons 3 filles Mireille, Astrid et Hakima. Elles ne se connaissent pas et ont pourtant un point commun : elles ont toutes les 3 gagnées le concours de boudins du collège. Les trois ados se rencontrent et se lient d'amitié. Elles décident de ne pas se lamenter sur leur sort et organisent un périple pour rallier Paris afin de gate crasher la garden party de l'élysée le 14 juillet. C'est parti pour un voyage à vélo, avec leur roulotte dans laquelle elles vendent des boudins. Un voyage loin d'être de tout repos, où elles feront des rencontres et devront faire face aux journalistes et à leur notoriété grandissante.

Cette bande dessinée est extra, tant par le graphisme que par l'histoire.
C'est un concentré de bonne humeur, de positivisme et de pétillance.
Nous suivons nos adolescentes dans leur voyage , qui face au harcèlement et aux réseaux sociaux décident de se réapproprier leur corps et leur identité. Elles ne deviennent plus victimes mais héroïnes, chacune a sa personnalité, son caractère et se complète.
La force du récit est l'humour qui malgré les nombreux sujets traités ne tombe jamais dans le pathos.
Le roman fait partie des livres travaillés dans le collège de mon deuxième fils et je comprends pourquoi. C'est un livre qui devrait être lu par tous les adolescents tant il est juste et permet de leur parler du harcèlement.

A lire !
Ah quel plaisir de découvrir les "3 boudins" en BD ! J'ai lu le roman de Clémentine Beauvais et je l'avais bien apprécié. Abordant avec humour le harcèlement sur les réseaux sociaux, la pression sociale sur l'image des jeunes filles, des sujets parfaitement maîtrisés par l'autrice qui a su dans son roman les rendre accessible aux ados.
Et c'est ce que l'on retrouve dans cette BD sous le dessin de Magali le Huche.
Le trait est assez simpliste mais laisse place aux dialogues qui sont très explicites pour chaque situation.
L'estime de soi, l'amitié et le dépassement de soi sont au coeur de cette aventure.
Une route à vélo qui apportera son lot de surprise, de tendresse, d'émotion, de positivité et de rire.
C'est une lecture vraiment sympa ayant pour cible les ados principalement. Une lecture actuelle avec des messages qui leurs sont destinés et qui donnent la pêche !
Si vous n'avez pas encore découvert cette histoire, il est temps de le faire !
😍A la maison, nous sommes tous fans du roman et ma fille l'a écouté en livre audio un nombre de fois considérable ! Alors quand la BD est sortie, forcément, nous étions curieuses de la lire... et de voir comment allait être géré le côté "boudin" des 3 filles !
💬Comme souvent pour les BD, j'ai ouvert une page au hasard pour voir les graphismes. Première constatation, Mireille n'est ni belle ni moche, le trait est efficace, plein de dynamisme et très vite, je me retrouve à lire la planche où Mireille est juste incroyable par sa répartie, son humour et sa finesse ! Une pensée pour sa mère...
💬Me voilà donc repartie à la première page et j'ai vraiment beaucoup apprécié l'album qui respecte parfaitement le roman d'origine. Alors, encore une fois, sans avoir lu le roman avant, je ne sais pas si on saisit aussi bien l'histoire mais nous, (15 et 48 ans) on a adoré !
💬Et puis, outre l'humour et la finesse des réparties, quel plaisir de découvrir puis soutenir ces trois jeunes filles à qui ont a décerné le titre de "boudins" juste parce que leur physique ne correspondait pas aux normes d'un groupe d'ados crétins ! Mireille a juste une force de caractère incroyable et c'est un bel exemple à donner à nos ados !
😍Un album graphique à la fois intelligent, rempli d'humour et une belle aventure sur les routes à vélo !
👉A découvrir et à offrir, plutôt à partir de 11 ans mais accessible dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Mireille est une ado intelligente, sarcastique et pleine d'auto dérision : être passée de la première place à la 3ème place des boudins, l'a rend furieuse! Illico elle va rencontrer la 1ère et 2ème pour comprendre en quoi elles méritent plus qu'elle les lazis de Malo. Malo son meilleur ami quand elle était petite et qui n'a pas supporté que sa meilleure amie, soit un peu enveloppé et soit moqué par ses copains. Depuis 3 ans, il réalise ce concours qui se veut méprisant et haineux mais sa victime ne veut pas l'être, porte un regard qui se veut indifférent. Et cette fois ci elle se rebelle et va entrainer le boudin d'or Astrid et le boudin d'argent Hakima. Elles veulent faire un raid en vélo, distribuant des boudins grillés le soir. Leur but se faire inviter à la garden party du 14 Juillet. Les jeunes filles ont un motif différent pour atteindre leur but. Accompagné par le frère d'Hakima, en fauteuil, elles vont prendre la route avec humour, volonté et un certain courage. Et quelque chose de plus car leur périple va attirer les médias et la reconnaissance
Une adaptation réussie du roman de Clémentine Beauvais qui avec beaucoup d'humour suit des adolescentes pas ordinaires en butte à la grossophobie, au racisme, à la xénophobie. Une jolie histoire.
Mireille vient d'être élue "boudin de bronze", un concours débile organisé par Malo, un ringard du collège qui fut autrefois son meilleur ami. Avec ses collègues de podium, Astrid et Hakima, elles décident de mener une action d'envergure pour faire entendre leur voix....

Magali le Huche adapte le roman de Clémentine Beauvais paru en 2015. Au travers de l'aventure folle de ces 3 ados, on traite de sujets d'actualité : harcèlement, acceptation de la différence, confiance en soi, réseaux sociaux... Et ça passe d'autant mieux avec ce road-trip épique à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris, jusqu'à l'Elysée !

Le dessin de Magali le Huche est en parfaite adéquation avec le récit. On navigue dans des pages vivantes, expressives, avec beaucoup de dialogues et peu de récitatif ce qui est un exploit pour une adaptation de roman. Et puis ces gamines sont attachantes et ces sujets abordés avec humour et énergie devraient parler à beaucoup d'ados d'aujourd'hui...

Il n'y a guère de risque de se tromper en suivant le travail de Magali le Huche et elle le confirme avec cette adaptation maîtrisée d'un roman jeunesse référence. A offrir aux 12 ans et plus !
J'ai été très surprise par le début de l'histoire : un concours sur internet pour élire les trois “boudins” de la ville. Bien sûr, l'idée vient d'un garçon et bien sûr les “boudins” sont des filles. L'inverse serait hautement plus improbable dans la réalité mais malheureusement dans ce sens on ne trouve pas ça irréaliste…
Les trois boudins en question sont des collégiennes au caractère très différents : Astrid est abattue par ce palmarès, Hakima a l'air de passer outre car elle a d'autres soucis familiaux quant à Mireille est prend ça avec beaucoup de second degré.
Elles décident de s'unir et de se rendre à Paris en vélo pour le 14 juillet, chacune pour des raisons bien personnelles. Commence alors un joyeux périple ponctué de péripéties variées. Elles seront les premières surprises par l'engouement qu'elles vont susciter sur les réseaux sociaux et dans la presse.
A l'époque où le harcèlement en milieu scolaire fait beaucoup parler, cette fiction est plus que d'actualité. Elle interpelle sur l'impossibilité de contrer de telles pratiques et sur l'impunité de ceux qui en sont à l'origine. Sous couvert d'un certain anonymat, on peut se permettre de dire et faire n'importe quoi et tant pis pour les victimes.
Mais les réseaux sociaux peuvent aussi être une force et peuvent mettre en lumière de beaux projets.
Ce récit nous rappelle que les plus jeunes restent particulièrement vulnérables aux réseaux sociaux et qu'il est important de les accompagner en tant qu'adulte.
Je n'ai pas lu le roman de Clémentine Beauvais mais cette adaptation en bande dessinée m'a vraiment donné envie de le découvrir pour retrouver tout le mordant de la plume de l'autrice.
J'avais beaucoup aimé le roman de Clémentine Beauvais et je l'ai étudié avec mes élèves de 5e. Nous avons donc acheter avec plaisir le livre en version BD pour le CDI. J'ai cependant préféré le roman, bien plus drôle et feel good. Je ne suis pas fan non plus des illustrations, ça a probablement beaucoup joué.
Une magnifique bande dessinée un peu déjantée, un peu folle, très amusante, mais aussi nécessaire puisqu'elle aborde des thématiques très importantes. On y parle du rapport au corps, mais aussi du dépassement de soi, grâce à nos trois héroïnes qui vont se lancer dans une grande aventure pour prouver à tous qu'elles ne sont pas que « des Boudins ». C'est très fort, très beau, c'est un récit qui ne s'oublie pas !
Mireille n'a pas été élue Boudin d'or cette année au collège mais seulement Boudin de bronze! Quel concours merveilleux qui humilie les 3 filles jugées les plus laides. Mais Mireille, Astrid et Hakima ont d'autres ambitions comme se retrouver le 14 juillet à la garden party de l'Elysée pour régler quelques comptes et écouter Indochine! Trajet Bourg-en-Bresse – Capitale en vélo en vendant…des boudins!

Ce petit livre m'a apporté un moment de fraîcheur : vivifiant, actuel, pétillant, porteur d'espoir, positif, beau. Et de l'amour sous toutes ses formes : amitié, amour naissant, amour familial, amour de soi. Les personnages sont attachants et nos trois ados sont plus fortes qu'elles ne le laissent paraître. le dessin est très sympathique, les petits détails, les expressions des personnages, les émotions parfaitement transmises.

Un très bon moment. le roman éponyme est dans ma PAL, j'attendrai peut être un peu avant de le lire mais ce sera avec plaisir!
Très bonne découverte avec cette BD ! Je n'ai pas lu le roman mais je serais bien tentée de le découvrir par la suite ~

C'est un récit avec de l'humour mais qui nous fait également nous questionner. de sujets importants sont abordés tels que le harcèlement, l'acceptation de soi, la tolérance, le culte de la beauté, la puberté, la santé mentale, le féminisme, l'amitié ou encore le handicap. J'ai aimé comment ces sujets ont été amené de façon légère, et grâce aux personnages au caractère différents mais qui se complètes et s'entraident (j'ai adoré l'autodérision et le caractère de Mireille). J'ai aimé suivre l'aventure de ces 3 jeunes filles courageuses, déterminées et attachantes qui veulent prendre leur revanche en traversant une partie de la France à vélo.

Concernant les dessins, je trouve qui collent totalement au texte et a l'ambiance du récit, notamment avec le côté très coloré.

Une BD donc agréable à lire. Je ne peux que recommander ce récit fort en messages.