J'avais adoré le roman de Clémentine Beauvais, j'avais donc très envie de découvrir cette adaptation en bande-dessinée.

Ma lecture du roman date un peu donc je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle dans les détails, mais dans l'ensemble j'ai retrouvé l'ambiance du roman et les différents éléments.

Mireille en est le personnage principal. Pour la énième fois, son camarade de classe Malo l'a mis dans le classement des boudins du collège, cette fois, avec deux autres filles qu'elle ne connaît pas. Mireille est habituée et assez philosophe, elle arrive à en rire. Mais les deux autres filles sont déprimées, alors Mireille va essayer de leur redonner le moral. Au fil des discussions, elles se rendent compte qu'elles aimeraient bien toutes les trois, pour des raisons diverses, se rendre à Paris au 14 juillet. Alors les voilà monter un projet fou : faire le trajet Bourg-en-bresse - Paris en vélo, tout en vendant des boudins sur le trajet afin de le financer ! Quand on est élue meilleure boudin, autant avoir un peu d'autodérision !

J'ai adoré cette bande-dessinée ! J'ai bien aimé aussi les passages avec Malo où l'on comprend ce qui l'amène à faire ça, sans pour autant l'excuser. J'ai trouvé cela intéressant.

Une BD à proposer en collège sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et fidèle au fabuleux roman de Clémentine Beauvais. Les dessins sont plaisants. Malgré tout le format ne permet pas de montrer tout l'humour de l'autrice initiale, ce qui est l'un des gros points forts du roman, dommage. Une belle lecture tout de même.
Voici l'adaptation du fabuleux roman du même nom de Clémentine Beauvais.

Ce qui rend cette histoire si captivante, c'est la façon dont elle aborde des thèmes profonds tels que l'estime de soi, l'amitié et le dépassement de soi. Malgré les obstacles qu'elles rencontrent en chemin, Mireille, Astrid et Hakima restent solidaires et déterminées à réaliser leur rêve. Leur voyage à travers la France est ponctué de rencontres inspirantes, de moments d'humour et d'émotions authentiques.

Cependant, bien que l'intrigue soit captivante et les personnages attachants, un bémol pourrait être attribué aux dessins. Je n'ai vraiment pas adhérer. Ce n'est pourtant pas la première BD de cette illustratrice de je lis, mais rien n'y fait !

Tout comme le roman, nous avons une BD rafraîchissante et stimulante qui plaira aux lecteurs de tous âges. Son mélange d'humour, d'aventure et d'émotion en fait une lecture incontournable !

Lien : https://www.litteraturesadol..
J'entends parler de cette histoire depuis des années et jusqu'à présent je ne l'avais pas encore découverte. Je n'ai pas lu le roman donc je ne vais pas pouvoir vous dire si le scénario est bien adapté mais en tout cas c'était une super lecture !
J'ai passé un très bon moment avec "les 3 boudins". Les valeurs présentent dans cette histoire sont importantes et bien amenées.
Je vous recommande cette BD !
J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman sans jamais me lancer mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir dans cette adaptation.
Mireille, Hakima et Astrid sont trois jeunes adolescentes élues meilleures « boudins » de l'année. Elles ne se connaissaient pas avant cela mais vont nouer une très belle amitié et décider d'un road trip à vélo de Bourg en Bresse jusqu'à Paris pour débouler en pleine garden party de l'Elysée. La révolution a sonné et les jeunes filles vont réussir à se faire remarquer par le monde du média.
Mais quel est ce si gros projet?
Cette bd a été une superbe découverte pour moi et je ne pensais pas m'attacher autant à ces personnages. J'ai été affectée par le harcèlement que subissent ces jeunes filles car elle a un goût de réalité. Entre les réseaux sociaux et les violences verbales de leurs camarades, elles font preuve de force et de courage pour aller au bout de leurs ambitions.
Tous les adolescents devraient lire cette histoire pour se rendre compte des proportions que peuvent prendre ce genre d'attaques.
Mais à côté de cela, l'autrice a su alléger ce récit grâce à des personnages qui restent plein d'humour et qui m'ont fait découvrir certaines regions de notre France.
Côté illustrations, ces dernières sont pleines de couleur avec une touche de douceur.
Ce fut donc une superbe découverte que je vous conseille les yeux fermés.
Elles ont reçu les médailles d'or, d'argent et de bronze des trois plus laids boudins. Et que vont-elles faire ? Pleurer sur la méchanceté humaine ? Non ! Elles gonflent les pneus de leurs vélos, elles font le plein de boudins à vendre et elles vont sillonner la France pour dénoncer cette élection honteuse. Partons donc avec elles !

Que cette adaptation du célèbre roman de Clémentine Beauvais est réussie !

Voilà une bande dessinée qui réunit deux créatrices dont j'admire le talent. L'incroyable Clémentine Beauvais qui jongle magnifiquement bien avec les mots et la talentueuse Magali le Huche dont les tracés et les mises en page me subjuguent à chaque oeuvre. C'est donc en toute objectivité que j'étais absolument persuadée de l'extraordinaire effet qu'aurait la lecture de cette bande dessinée sur moi.

Ici, on a une adaptation qui a du peps. L'actualisation avec les réseaux sociaux est la bienvenue, le ton respecte bien l'oeuvre d'origine et les planches se dévorent. On rit, on a envie de lutter avec nos trois protagonistes et on s'émeut au fil des pages.

Ne cherchez aucune excuse : cette bande dessinée est un régal de la première à la dernière page.
(Et, argument final, le boudin existe même en option végétarienne !)
Vous devez donc l'avoir (la BD, parce que le boudin ce serait pas très hygiénique) dans votre bibliothèque personnelle.
Zou ! Foncez chez votre libraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai adoré le livre de Clémentine Beauvais : je l'ai trouvé frais et agréable. mais l'adaptation en bande dessinée est un peu décevante. j'attendais plus de poésie de la part de mireille. le dessin est agréable sans être révolutionnaire. j'ai du mal à voir ce que la bd ajoute à l'oeuvre. ce n'est pas une adaptation, c'est une illustration. c'est un peu dommage.
Mireille, Hakima et Astrid ont été élues les 3 boudins de leur collège. Plutôt que de se lamenter, elles décident de partir pour l'Élysée afin de gâte-cracher la soirée du 14 juillet qui y a lieu. En effet, être harcelées au collège n'est pas leur seul point commun ! Lors de cette soirée le groupe Indochine (Astrid est une de leur plus grande groupie) fera une représentation, le père biologique de Mireille sera présent (car c'est le mari de la présidente de la république), et l'ancien général du frère d'Hakima recevra une médaille qu'il ne mérite pas. Elles décident donc de prendre leurs vélos et de faire Bourg en Bresse-Paris en vendant des boudins pour être à l'Élysée le 14 juillet.

Avis

J'avais adoré le roman, c'est l'un des livres qui m'a fait le plus rire ! Mireille a une répartie extraordinaire qui m'a fait pleurer de rire !
Cette BD est tout aussi bien, les couleurs sont pleines de peps, et j'ai pris autant de plaisir que durant la lecture du roman à suivre les aventures de ces trois collégiennes.
Les thèmes abordés sont très forts et j'ai aimé que le harcèlement soit abordé de cette manière, les trois filles subissent des horreurs mais elles sont tellement fortes, qu'elles deviennent un modèle pour les autres. Et finalement, même si tout le monde pensent qu'elles vont sur Paris pour se venger de ce qu'elles subissent, pas du tout ! Les causes qu'elles défendent sont tellement plus importantes que le culte de la beauté qui leur pourri la vie.