... Une épopée pleine de tendresse et d'humour, mais surtout de force et de courage pour ne pas se laisser abattre. Un récit inspirant, à mettre entre les mains de tou•tes les adolescent•es, avec un magnifique message d'entraide et de self love pas toujours facile à mener. Si vous aimez la lecture, tentez la version romancée et si c'est moins votre truc, aucune excuse, cette bande dessinée pleine de vie et de couleurs n'attend plus que vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
L'adaptation d'un roman plein de bons sentiments qui a eu un certain succès depuis sa sortie au rayon jeunesse. Tous les ingrédients sont là, rien de très original. Pour moi ce sera une bd vite lue, vite oubliée, mais je ne suis pas le public cible. Les jeunes filles qui peinent à s'accepter, surtout physiquement, s'y retrouveront peut-être et cela leur donnera peut-être la force de passer outre le regard des autres quand c'est un regard qui jauge et qui juge.
Magali le Huche adapte le roman de Clémentine Beauvais. Trois adolescentes sont victimes de cyber-harcèlement. Elles ne se connaissent pas, mais vont se rapprocher pour allier leurs forces. Magali le Huche met en images une épopée délirante, où l'humour et la bonne humeur sont au rendez-vous. La tendance est inversée, et des sujets sérieux et graves sont abordés avec malice. le bon esprit prime sur toutes les horreurs que les protagonistes vont entendre ou lire au sujet de leurs poids et de leurs apparences. Chaque personnage a sa personnalité, ses problèmes, ce qui élargit le spectre de l'identification pour le lecteur. La dessinatrice met en valeur le dynamisme et l'espièglerie du récit à travers son dessin. Cet album empreint de positivisme parle de harcèlement sans tabou.
Une vrai coup de coeur pour cette BD qui est l'adaptation du roman de Clémentine Beauvais. Je n'ai pas lu le roman, mais j'en connaissais les grandes lignes. Lire cette BD sans avoir lu le roman n'est pas du tout gênant. Plusieurs lectures sont possibles: au 1er degré c'est une folle équipée de trois adolescentes et un grand frère qui entament un périple de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris en vélo pour vendre des boudins (noirs, blancs et végétariens) étant donné qu'elles sont lauréates, malgré elles, du concours des Boudins organisé par un élève de leur collège. Au second degré, une analyse fine de la société dans laquelle évoluent les ados: image de soi, image de la femme, harcèlement moral, influence des réseaux sociaux, quête de l'identité, amitié, etc. Et tout est raconté avec humour.
Portée par une héroïne jamais à court de répartie, ce récit drôle et bien pensé questionne la place des réseau sociaux dans le harcèlement des ados, mais aussi la grossophobie et le diktat de la beauté. Une bédé légère en apparence, facile et agréable à lire. Une belle réussite.

Un ado populaire du collège a la bonne idée d'organiser chaque année un « concours des boudins » pour élire la fille la plus moche du bahut. Mireille, son ancienne meilleure amie, est sans surprise dans le top 3. Mais Mireille n'est pas du genre à se penser en victime. Après avoir rencontrée les 2 autres élues-malgré-elles, Mireille fait équipe avec ces filles : le trio décide de se lancer dans un périple en vélo jusqu'à Paris… financé par la vente de boudins à chacune de leurs haltes. Un joli pied de nez qui attirera vite curieux et médias.

La première chose qui m'a marqué, c'est le sens du dialogue de l'auteure. Vu les sujets traités, on pourrait s'attendre à une ambiance un peu lourde. Pas du tout ! Mireille, l'héroïne, n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse jamais marcher sur les pieds malgré les tentatives répétées d'humiliation de son ancien copain Malo.

L'ironie, l'humour mordant, est présent tout le long du récit, avec cette histoire de boudin qui, d'insulte, devient un moyen de faire-valoir pour le trio vagabond. Chacune des trois filles du groupe a sa personnalité, son histoires, ses problèmes à régler. Si elles prennent la route, c'est chacune pour un objectif différent. Mais, au final, ce qui compte le plus est ce qui se passe en chemin : devenir amies, prendre confiance en elles, faire que la honte change de camp.

Ne connaissant pas le roman qui a servi de base à la bd, je ne peux pas juger la qualité de l'adaptation. Mais j'ai trouvé que les dessins collaient bien aux textes dans le sens où ils portent eux aussi de la joie, une forme de légèreté colorée.

Bref, j'ai beaucoup aimé.
Lauréates d'un concours horrible organisé par leurs camarades, nos trois jeunes filles élues « boudins » du collège ne vont pas se laisser abattre et décident de se rendre à l'Élysée où chacune doit rencontrer quelqu'un. Comment s'y rendre : en vélo et en vendant du boudin tant qu'à faire ! Armé d'une repartie à toute épreuve et d'une personnalité mordante mais très tendre, la leader de ce trio mène son périple tambour battant. Et les médias s'invitent dans l'aventure… On rigole beaucoup, on verse sa petite larme, et on referme ce bel ouvrage avec le poing levé : « force à vous les filles ! » de victimes elles deviennent héroïnes ..Une vraie pépite sur la tolérance cette BD, à mettre dans toutes les mains, comme le roman éponyme paru en 2015.
Coup de coeur absolu pour cette adaptation signée Magali le Huche du célébrissime roman jeunesse (qui peut, bien sûr, se lire à tous les âges).

J'ai savouré chaque page faisant apparaître ce trio d'attachantes boudinettes, chaque étape de leur parcours, chacune de leur rencontre, chacun de ces dessins géniaux, pleins de détails à mourir de rire. Les textes sont tout aussi croustillants - qu'est-ce que j'ai ri devant la repartie d'enfer de Mireille ou la timidité maladivement touchante d'Hakima.

Si vous avez déjà eu l'occasion de découvrir le roman (personnellement, ce fut en audio, avec la grandiose Rachel Arditi), vous vous amuserez à identifier les petits ajouts très dans l'ère du temps (on sent que la dessinatrice s'est amusée follement), comme les références à TikTok ou aux instagrammeuses beauté en carton. Eh oui, les petites Reines étaient déjà féministes, elles le sont encore plus dans cette adaptation où elles vont croiser, au hasard de leur périple, une influenceuse féministe rejetant les diktakts de la minceur et les carcans de la beauté.

Cette BD est un cadeau. Il me vient l'envie de l'offrir à tous mes copaines, à tous.tes celleux qui subissent le harcèlement scolaire, l'humiliation, la bêtise de certain.e.s.

Merci à ces immenses petites Reines, j'ai passé un moment d'anthologie en compagnie de Mireille, Hakima, Astrid et Kader.
Élues boudins de l'année, trois adolescentes décident de partir en road trip à vélo à travers la France direction la Garden Party de l'Elysée. Chacune a un objectif en tête, et ensemble, elles sont prêtes à tout. Armée d'une cargaison de boudins à vendre, histoire de financer leur trajet, les voilà lancés dans leur aventure.

Une très belle adaptation du roman éponyme, avec une héroïne forte et complètement déjantée. Une BD drôle et résolument féministe, où l'on retrouve la pate de Magalie le Huche, dynamique, colorée et pleine de peps. Une histoire d'amitié, de sororité, pour aider à prendre confiance en soi. En somme, une BD à mettre entre toutes les mains, accessible dès le collège.
Je vous parle aujourd'hui de la BD les petites reines de Magali le Huche publié chez Sarbacane.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Avis :

Cette BD est une adaptation du roman du même nom écrit par Clémentine Beauvais. On suit dans cette BD l'histoire de 3 jeunes filles qui ont été élues « boudins » à cause d'un concours bidon dans leur collège. Mireille est élu boudin de bronze après avoir été élu boudin d'or deux années de suite. Elle en a mare et décide de retrouver les 2 autres filles. Ensemble, elles vont entamer un voyage à vélo jusqu'à Paris pour se rendre à la garden party du 14 juillet à l'Élysée.

Je ne m'attendais à rien en débutant cette BD et finalement j'ai adoré. La couverture et les dessins à l'intérieur sont justes sublimes et nous donne envie de plonger dans l'univers de Mireille et ses 2 amies. On découvre une histoire touchante mais aussi poignante qui aborde des thèmes plus qu'importants ! Les sujets sont traités avec justesse et avec humour ce qui est parfait. le thème du body positive mais aussi du harcèlement sont super bien traités et ça fait du bien de voir des ouvrages avec ses thèmes la abordés à l'intérieur. Une BD qui a su me toucher notamment avec ses sujets délicats toujours abordés avec les bons mots.

Le récit est super fluide, ça se lit tout seul et les images nous aident à nous plonger à 2000% dans cette BD. Une très belle adaptation qui donne envie de découvrir le roman original ! Merci beaucoup sarbacane pour cette bd tout simplement sublime qui mériterait plus de visibilité encore :)
J'avais déjà lu le roman et cette adaptation reste fidèle, les illustrations rajoutent un plus, très colorées avec ce violet dominant, ça ajoute encore plus de joie au récit qui était déjà solaire. Mireille se fait harceler par un garçon de son école et avec Hakima et Astrid, elles vont s'entraider et s'unir contre la méchanceté, vont devenir des héroïnes aux yeux de ceux qui suivent leur périple. Ce petit road trip va les aider à s'accepter, patienter même sur ceux qui leur font du mal et va changer le regard que les autres ont sur elles. Il y a beaucoup d'humour et d'autodérision, on passe un bon moment aux côtés de ces trois filles pétillantes et énergiques.
Et j'ai trop aimé leur petite roulotte rose et rouge à pois, c'était trop cute !