Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.
Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.
Au plus près du ressenti de Maga 12 ans, drôle et touchant. Ht SLPJ 21.
Une bande dessinée de Magali le Huche, merveilleuse, drôle et poignante.
Le sujet est grave : la phobie scolaire et le ton est déjanté et c'est à la fois vibrant de réalisme et complètement barré.

Une excellente échappée dans la tête d'une ado en questionnement.
Une madeleine de Proust également pour tous ceux qui furent adolescents à la lisière des années 80 et 90.
Et une bande son irrésistible qui donne bien entendu envie de chanter à tue-tête.
Le trait si plein de détails et les couleurs psychédéliques et fluorescentes sont parfaitement POP.
C'est beau et frais. Un livre important.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(LX971) Pas franchement emballé par cet album au parfum de nostalgie qui risque de paraître un peu suranné aux yeux des jeunes, plus encore en outremer. Pas très fan non plus du graphisme dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Pas adapté à notre public même si le sujet de la phobie scolaire est évidemment intéressant. Non pour le Prix BDz'îles.
Magali le Huche aurait pu faire un livre poignant sur l'incroyable souffrance des ados en proie à la phobie scolaire. Poignant et étayé, puisqu'elle fit partie de ces jeunes que la simple idée d'aller en classe faisait vomir, littéralement. Mais la dessinatrice a décidé de faire bien mieux pour partager ce souvenir douloureux. Car elle a eu la chance, dans ses moments de galère, de pouvoir compter sur un quatuor d'exception. En effet, au fond du trou, elle découvre les Beatles, et leur musique va sauver l'écolière en perdition. Nowhere Girl raconte cette mission de sauvetage: la découverte de l'art, qui deviendra raison de vivre, et vocation. Entre anecdotes douces-amères et délires graphiques portés par la musique des Fab Four, un roman graphique qui fait du bien et donne envie de ressortir un bon vieux "Revolver".
Restée dans le cocon familial, Magali développe une passion dévorante pour le célèbre THE BEATLES tout en étudiant par correspondance. On est tout d'abord touché par cette gamine broyée par un système scolaire pas adapté à bon nombre d'enfants transformés en machines, formatés et prompts à restituer une matière à la virgule près. Ensuite, et sans être fan, on est impressionné par cette passion. Car si la fillette a des difficultés dans l'apprentissage traditionnel, elle devient incollable sur tout ce qui touche à son groupe fétiche, prouvant de la sorte sa capacité à comprendre, intégrer et restituer un thème et même à défendre son point de vue. Enfin, on est amusé par l'anachronisme de l'adulation de la jeune Magali et le décalage avec ses copines ne jurant que par Patrick Bruel -nous sommes au début des années 90. Plus connue dans le domaine de la littérature jeunesse, Magali le Huche prouve ici qu'elle peut être à l'aise dans l'univers BD tout public.
Nowhere Girl n'est pas une BD sur les Beatles. Ce n'est pas non plus l'histoire de la passion qu'éprouvait l'autrice pour les quatre garçons dans le vent. C'est plus que ça. le titre donne un indice pour comprendre de quoi il s'agit: il fait référence à une chanson tirée de l'album Rubber Soul; Nowhere Man parle d'un homme un peu perdu, à qui l'on conseille de ne pas s'en faire et d'attendre que quelqu'un lui prenne la main pour le guider dans le monde. C'est le cas de Magali le Huche, à qui l'on décèle une phobie scolaire dès sa rentrée au collège. La fillette va être retirée du réseau après moult vomis matinaux et stress par crainte des interrogations (interrogatoires?) surprises où il est demandé de réciter par coeur son carnet de règles de grammaire...
Très emballée par l'ambiance assez sympa et légère, le fond rose et blanc, le personnage principal, le motif récurrent des Beatles qui apparaissent en couleurs.
Beaucoup de thèmes intéressants traités de façon juste, drôle, sensible et pertinente (sans pathos) : l'entrée au collège, la phobie scolaire…
Petit bémol : j'ai trouvé le passage central sur les Beatles trop long, trop développé. Alors que l'histoire évolue à un rythme assez rapide, ce passage, à mon sens, rompt le rythme général. C'est un peu dommage. Sans ça, un sans faute.
J'ai découvert ce graphique totalement par hasard ! J'ai d'abord été attirée par le pitch et la couverture colorée : une histoire avec les Beatles ? Voyons voir !

Finalement, il s'agit surtout d'un sujet bien plus complexe qu'une le récit d'une petite fille un peu trop fan des Beatles ! Phobie scolaire, voire phobie sociale et comme seul échappatoire, la musique des Beatles.

Il s'agit d'une autobiographie alors je ne jugerai pas l'histoire en elle-même en ce qu'elle est le reflet des sentiments et du vécu de l'auteure mais plutôt comment c'est raconté.

Le récit, en réalité, est simple mais décrit une réalité qui touche de nombreux enfants ! Attention, cependant, bien qu'il s'adresse aux enfants eux-mêmes, je ne suis pas sûre que ce livre doit être mis entre les mains de tous. En effet, la phobie scolaire et sociale, n'est pas la même pour tous ainsi que la solution pour s'en sortir, c'est vraiment propre à chacun. Par exemple, le CNED n'est pas toujours la bonne solution. Cependant, ce qu'il faut retenir c'est que chaque enfants doit trouver son échappatoire, la chose qui peut les aider à surmonter leur phobie et surtout, que les parents doivent les accompagner et les écouter.

Ainsi, l'auteure expose son propre parcours, parfois chaotique car son amour pour les Beatles avaient pris tellement de place finalement qu'elle s'était renfermée.

Concernant les illustrations, c'est un style qu'il faut apprécier mais j'ai beaucoup aimé. Les émotions sont retranscrites grâce aux couleurs et j'ai particulièrement apprécié les doubles pages très colorées lorsque l'auteure s'enferme dans sa bulle Beatles.

Elle est drôle et simple, tentez ce récit graphique et faites vous votre avis !
Roman graphique largement décevant à mes yeux, et ce parce que les deux sujets censés être abordés sont la phobie scolaire et les Beatles. En réalité, ces deux thèmes sont survolés avec un ton qui se veut celui de l'Esther de Sattouf (par moments, ça ressemble même à du plagiat) mais qui évidemment ne lui arrive pas à la cheville.

D'un point de vue graphique, ce n'est pas désagréable ni révolutionnaire.

Un bilan pas très positif donc.
Une BD autobiographique absolument géniale.

Dans cet album, l'auteure revient sur son entrée en 6ème et la phobie scolaire que cela a déclenché. Elle nous raconte alors son quotidien et ce que le rôle que les Beatles ont joué dans son adolescence.

Un livre plein de poésie, de musique, de couleur. Un livre qui aborde des thématiques assez complexes qui est l'adolescence, la phobie scolaire, la dépression mais aussi la passion, l'art, etc. Un ouvrage qui se lit très vite et qui est vraiment très intéressant.