Je n' avais jamais osé ouvrir un livre de Linda Lê jusqu'à aujourd'hui, sans doute intimidée par ces couvertures aux motifs abstraits qui semblaient présager un effort d'attention nécessaire.

Une fois franchie la couverture, le récit ne nous précipite finalement pas dans l'abstraction. le milieu est cultivé, certes. Il y a beaucoup de références obscures à mes yeux. le vocabulaire est original mais intégré, il ne tombe pas comme une paillette sur une motte de beurre.

Nous entrons plutôt dans un mille-feuille. Chacun des quatre protagonistes y donne de la voix tour à tour. Récits de l'incompréhension, des abîmes qui sous-tendent les apparences, de la transmission entre générations qui se fait malgré tout, mais pas forcément de la façon qu'on pense. Chacun défend sa petite part d'individualité, son confort précaire, se débat avec l'identité que ses proches dessinent pour lui et renforcent pour se rassurer.

Un débroussaillage psychologique organisé avec maestria et sans piapiater. Une lecture enrichissante.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Lame de Fond est un roman qui donne à entendre les 4 versions d'un drame familial. van le père a été écrasé par sa femme Lou lorsque cette dernière a découvert l'existence de sa maîtresse Ulma qui est également la demi-soeur de Van. Tour à tour, van (depuis sa tombe donc), Lou, Ulma et Laure (la fille de Lou et Van) racontent leur histoire, leurs origines, leurs rapports les uns aux autres.Très habilement construit, le roman interroge la complexité de nos relations familiales, nos aspirations, nos contradictions, notre identité (double pour van partagé entre ses origines vietnamiennes et son appartenance à la France); le roman souffre néanmoins d'un (petit) défaut stylistique : la propension de Linda Lê à faire des listes, très, très nombreuses dans le roman, qui, prises individuellement, sont plutôt bien écrites mais finissent par ressembler à un artifice.
Un récit fort, à la langue percutante et drôle, dans lequel trois voix féminines gravitent autour de l'amour qu'elles ont pour le même homme, qui lui s'exprime d'outre-tombe.
Il y a Lou, sa femme presque parfaite qui se nourrit sainement et fait du sport ; puis Laure, sa fille un peu grunge et paumée qui cherche sa place entre ce père atypique intello et une mère trop lisse ; enfin la fascinante Ulma, rencontrée un an avant sa mort, sa demi-soeur qui deviendra sa maîtresse et lui fera perdre la tête...
Et Van, le personnage central mort accidentellement, correcteur névrosé aux habitudes décadantes, fumeur invétéré mais homme au grand coeur - il a fui le Vietnam quand il avait 15 ans en laissant sa mère au pays -, est à mon sens la grande victime de l'histoire, mais reste débordant d'humilité alors qu'autour de lui valsent les tensions familiales cristallisées par sa mort : la douleur de l'abandon, la souffrance intérieure de ne pas trouver sa place en ce monde, la jalousie, les regrets et l'amour tant cherché...
Un magnifique quatuor familial, érudit et tendre.
Une lecture qui bouscule. Un mort. Quatre coupables ? même plus si l'ont prend en compte les géniteurs. On est aussi replongé dans un conflit vieux de cinquante ans qui a entraîné des manifestations mondiales. Un ouvrage qu'on ne lâche pas.