J'ai apprécié le début, j'ai été ravie de découvrir des éléments de vocabulaire qui m'étaient inconnus, mais la répétition des faits et des sentiments des quatre protagonistes m'a rapidement ennuyée et je n'ai vraiment pas été subjuguée par ce roman qui manque de force, celle qu'on pouvait attendre d'une lame de fond.
Un récit fort, à la langue percutante et drôle, dans lequel trois voix féminines gravitent autour de l'amour qu'elles ont pour le même homme, qui lui s'exprime d'outre-tombe.
Il y a Lou, sa femme presque parfaite qui se nourrit sainement et fait du sport ; puis Laure, sa fille un peu grunge et paumée qui cherche sa place entre ce père atypique intello et une mère trop lisse ; enfin la fascinante Ulma, rencontrée un an avant sa mort, sa demi-soeur qui deviendra sa maîtresse et lui fera perdre la tête...
Et Van, le personnage central mort accidentellement, correcteur névrosé aux habitudes décadantes, fumeur invétéré mais homme au grand coeur - il a fui le Vietnam quand il avait 15 ans en laissant sa mère au pays -, est à mon sens la grande victime de l'histoire, mais reste débordant d'humilité alors qu'autour de lui valsent les tensions familiales cristallisées par sa mort : la douleur de l'abandon, la souffrance intérieure de ne pas trouver sa place en ce monde, la jalousie, les regrets et l'amour tant cherché...
Un magnifique quatuor familial, érudit et tendre.
Une chronique familiale douce-amère mettant en jeu trois générations et deux pays, qui pourrait s'intituler "chronique du désenchantement" tant la grisaille l'emporte sur la lumière. Van, le personnage central, est un lettré vietnamien, amoureux des belles lettres françaises et des jolies femmes, qui a quitté sans regrets son pays lors de la chute de Saïgon, à la toute fin de la guerre du Vietnam. Réfugié à Paris dans le quartier sang-mêlé de Belleville, bohème dans l'âme, il va trouver un travail de correcteur, mal payé comme de coutume, et rencontrer Lou, une jeune institutrice qui deviendra sa femme et avec qui il aura une fille, Laure. le désenchantement suivra, de part et d'autre, dans ce couple mal assorti. Tel est le point de départ des témoignages croisés des différents protagonistes, ces femmes qui gravitent autour de Van, au milieu desquelles ressort la lumineuse Ulma. L'auteure ose l'inceste, elle ose aussi faire parler les morts, comme un rappel discret à la tradition vietnamienne, mais le message est universel. Elle analyse avec une parfaite acuité les rapports souvent difficiles entre les êtres, hommes et femmes, parents et enfants, la part du hasard dans les rencontres, les ruptures, jusqu'au crime parfois accompli dans une quasi inconscience.
Pas vraiment conseillé par la bibliothécaire. Je comprends pourquoi. C'est long, la voix du narrateur est très monocorde mais va bien avec le récit. Un homme, Van, est tué, percuté par la voiture de sa femme, Laure. Il a 45, 50 ans, est d'origine vietnamienne, est marié, à Laure donc, a une fille, Lou et une maitresse, Ulma qui s'avère être sa demi-soeur. Chacun des personnages parlent à son tour, chacun avec son vocabulaire, dans son registre. Il y a beaucoup d'énumérations, de références artistiques, politiques que je ne connais pas. Je trouve du coup le style un peu pompeux. 6 h d'écoute tout de même. Verdict, à l'avenir, j'écouterai la bibliothécaire !!!!
Agréable à lire, avec une belle écriture, un style fluide et un peu d'humour. Dommage que les analyses psychologiques restent assez superficielles.
Un roman polyphonique.

Van vient de mourir ; du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque sa vie d'exil en France.

Il n'est pas le seul à se confier. Ainsi, à sa voix, se mélangent celles de sa maîtresse Ulma, de sa femme Lou, et de sa fille Laure.

Les trois femmes de sa vie dévoilent le passé vietnamien de van et les vingt ans de sa vie en France, dans le quartier de Belleville.

Chacun s'exprime dans une journée, de « Au coeur de la nuit » à « Crépuscule » en passant par « Aube » et « Midi ».

Un huis-clos tout en clair-obscur.

Interview de Linda Lê à la librairie Mollat au moment de la publication de « Lame de fond ».à la librairie Mollat au moment de la publication de « Lame de fond »...
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Une lecture qui bouscule. Un mort. Quatre coupables ? même plus si l'ont prend en compte les géniteurs. On est aussi replongé dans un conflit vieux de cinquante ans qui a entraîné des manifestations mondiales. Un ouvrage qu'on ne lâche pas.