Alors que Linda Lê vient de décéder, dans le premier chapitre de ce roman choral, le personnage van raconte son enterrement.
4 personnages relatent les évènements qui ont conduit à ce drame et 4 parties sont nécessaires à l'autrice pour reconstituer l'histoire du Vietnamien van et de la Bretonne Lou, couple uni jusqu'à l'arrivée en France de la demi-soeur de Van, Ulma.
Le procédé narratif est un peu artificiel mais l'écriture sonne juste et analyse avec finesse les sentiments des uns et des autres. le personnage de Laure encore adolescente à la mort de son père est le plus émouvant. le même problème est à l'origine de grandes souffrances familiales : la quête d'identité et les conflits mère/fille.
Bonne lecture.
Je reconnais beaucoup de qualités littéraires à ce roman, aux voix diverses et bien caractérisées. Simplement, ce n'est pas du tout pour moi.

Ces confessions croisées, pourtant puissantes, m'ont parues épuisantes. Un déluge de paroles, de sentiments, de citations. Trop, c'est trop...

Cet excès ne m'a pas permis de ressentir autre chose que de l'agacement pour ces personnages.
Un père est mort et nous parle de l'au-delà. Mais est-ce important cela ?
Comme dans tous les livres de Linda Lê, la trame narrative (et pourtant ici elle est moins ténue) n'est que le prétexte pour aborder la vie des écorchés vifs. de nombreuses références artistiques qui invitent à prolonger la lecture.
Je signale pour finir, la petite touche personnelle de la dédicace (à mes soeurs). Ce fut aussi pour moi l'occasion d'apprendre le sens du syntagme « lame de fond » qui est également le titre d'un roman de Minette Walters. Connaissant Linda Lê il y a bien clin d'oeil.
Un récit fort, à la langue percutante et drôle, dans lequel trois voix féminines gravitent autour de l'amour qu'elles ont pour le même homme, qui lui s'exprime d'outre-tombe.
Il y a Lou, sa femme presque parfaite qui se nourrit sainement et fait du sport ; puis Laure, sa fille un peu grunge et paumée qui cherche sa place entre ce père atypique intello et une mère trop lisse ; enfin la fascinante Ulma, rencontrée un an avant sa mort, sa demi-soeur qui deviendra sa maîtresse et lui fera perdre la tête...
Et Van, le personnage central mort accidentellement, correcteur névrosé aux habitudes décadantes, fumeur invétéré mais homme au grand coeur - il a fui le Vietnam quand il avait 15 ans en laissant sa mère au pays -, est à mon sens la grande victime de l'histoire, mais reste débordant d'humilité alors qu'autour de lui valsent les tensions familiales cristallisées par sa mort : la douleur de l'abandon, la souffrance intérieure de ne pas trouver sa place en ce monde, la jalousie, les regrets et l'amour tant cherché...
Un magnifique quatuor familial, érudit et tendre.
Une chronique familiale douce-amère mettant en jeu trois générations et deux pays, qui pourrait s'intituler "chronique du désenchantement" tant la grisaille l'emporte sur la lumière. Van, le personnage central, est un lettré vietnamien, amoureux des belles lettres françaises et des jolies femmes, qui a quitté sans regrets son pays lors de la chute de Saïgon, à la toute fin de la guerre du Vietnam. Réfugié à Paris dans le quartier sang-mêlé de Belleville, bohème dans l'âme, il va trouver un travail de correcteur, mal payé comme de coutume, et rencontrer Lou, une jeune institutrice qui deviendra sa femme et avec qui il aura une fille, Laure. le désenchantement suivra, de part et d'autre, dans ce couple mal assorti. Tel est le point de départ des témoignages croisés des différents protagonistes, ces femmes qui gravitent autour de Van, au milieu desquelles ressort la lumineuse Ulma. L'auteure ose l'inceste, elle ose aussi faire parler les morts, comme un rappel discret à la tradition vietnamienne, mais le message est universel. Elle analyse avec une parfaite acuité les rapports souvent difficiles entre les êtres, hommes et femmes, parents et enfants, la part du hasard dans les rencontres, les ruptures, jusqu'au crime parfois accompli dans une quasi inconscience.
Pas vraiment conseillé par la bibliothécaire. Je comprends pourquoi. C'est long, la voix du narrateur est très monocorde mais va bien avec le récit. Un homme, Van, est tué, percuté par la voiture de sa femme, Laure. Il a 45, 50 ans, est d'origine vietnamienne, est marié, à Laure donc, a une fille, Lou et une maitresse, Ulma qui s'avère être sa demi-soeur. Chacun des personnages parlent à son tour, chacun avec son vocabulaire, dans son registre. Il y a beaucoup d'énumérations, de références artistiques, politiques que je ne connais pas. Je trouve du coup le style un peu pompeux. 6 h d'écoute tout de même. Verdict, à l'avenir, j'écouterai la bibliothécaire !!!!
Ce roman polyphonique donne la parole à quatre personnages : van (qui s'exprime d'outre tombe), sa femme Lou (qui est responsable de sa mort), leur fille Laure (l'ado dans toute sa splendeur) et une certaine Ulma (l'intruse qui va semer la zizanie dans la famille). Avant de découvrir la lame de fond qui brisera la cellule familiale, nous nous approprions peu à peu le passé de chacun des protagonistes ainsi que les liens qu'ils entretenaient entre eux avant le drame.
La nature de la "lame de fond" a été une vraie surprise pour moi, au point que je suis revenue en arrière pour vérifier que je n'avais pas raté un indice. En dehors de cette découverte, il ne faut pas s'attendre à un suspense insoutenable. Nous ne sommes pas dans le registre du thriller. Ce qui fait l'intérêt du roman, c'est la façon dont sont décris les personnages et leur histoire personnelle. Celle de van est au coeur de l'intrigue (si l'on peut parler d'intrigue). Né d'un père français aux abonnés absents, il a été élevé par sa mère vietnamienne qui l'a poussé à faire ses études en France. Il est question dans ce livre des rapports familiaux, des non-dits et du manque de communication au sein de la cellule familiale.
L'histoire familiale se reconstitue à la manière d'un puzzle. Les non-dits et le manque de communication sont, comme souvent dans les familles, plus destructeurs que les conflits. Ce n'est pas un coup de coeur mais une écoute plaisante.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
J'abandonne.... J'arrête cette lecture qui m'ennuie.... Je n'arrive absolument pas a rentrer dans ce livre. Je pense d'ailleurs que ça passe ou ça casse.

L'écriture y est pour beaucoup. L'auteur a un vocabulaire très riche, c'est certain, mais le style n'est absolument pas fluide.

Les personnages ne m'ont absolument pas paru attachants et aucun ne sort vraiment du lot.

Bref c'est une déception, la première de cette année 2016.
Un joli roman à quatre voix, celle de Van, un homme qui vient de mourir renversé, celle de Lou, sa femme, responsable de son décès, celle de Laura, leur fille, et enfin celle d'Ulma, avec qui van entretenait une relation particulière. En quatre grandes parties, ce roman nous parle du deuil, des liens familiaux et aborde également le thème de la quête d'identité. J'ai apprécié cette lecture et le style de l'auteur, Linda Lê, par contre, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début.
Je n'avais pas lu Linda Lê depuis une quinzaine d'années. Ca me fait tout drôle d'écrire les choses comme ça : j'ai l'impression de dire que je ne l'avais pas vue depuis 2002. Et tant sa voix en littérature est pleine de vie (même si paradoxalement son personnage principal dans ce livre vient de mourir), riche et truculente, j'ai en effet vraiment l'impression de renouer le dialogue avec une femme passionnante.
Brièvement, c'est l'histoire de Van, émigré à 15 ans du Vietnam vers la France des années 60-70, pétri avant même son arrivée de culture française, et qui vient de mourir. Quatre voix se font écho dans ce livre : la sienne, et celles des trois femmes qui ont le plus compté pour lui (à l'exception de sa mère) : sa femme, Lou, sa fille, Laure et la mystérieuse et envoûtante Ulma.
Ces quatre voix alternent le récit qui est tout à tour bilan de vie amoureuse, intellectuelle et réflexion sur l'identité (bien qu'il ne s'agisse pas non plus véritablement d'une quête en la matière).
Je n'avais pas oublié à quel point Linda Lê était une artiste de la langue, parfois érudite, mais jamais prétentieuse ; en revanche, j'avais oublié à quel point sa langue est vivante, truculente. Elle n'en fait jamais trop : quand elle prend la voix de Laure, qui est une adolescente, cela reste toujours crédible, par exemple. La littérature et l'écriture, comme moyen d'apaiser par une forme de baume sur les plaies de l'âme, sont aussi au centre du livre. Il abonde en références qui à n'en pas douter ont été soit des explorations ou des passions de l'auteur. Elle ne s'en sort pas trop mal dans ce registre, même si parfois on est un peu assailli par celles-ci : mais comme je l'ai dit, la culture et la littérature sont aussi au centre de son oeuvre, pilier permettant à la fois de se projeter et de constituer les racines qui manquent tant à ses personnages. Car finalement, tous ces déracinés, l'un de son pays natal, mais pas pour autant nostalgique, les deux autres de familles où elles n'ont pas été assez aimées et la dernière tanguant sur les flots de son adolescence, tous finissent par trouver à planter leurs racines dans le sol d'une patrie plus sûre que toutes les autres : l'art, sous forme littéraire, plastique ou musicale. le salut est-il dans l'art ? C'est ce que semble suggérer ce brillant livre, jamais pompeux, qui fait coïncider les bilans personnels avec les regards aigus sur les idéologies de différentes époques et de différents pays. Un très riche livre, pour de très riches heures de lecture !