Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Bien, si vous ne connaissez pas la côte bretonne, c'est par ici !!
Par contre ne vous avisez pas, comme Catherine de débarquer dans ce joli petit village de Locmaria sans prévenir !
Il y a heureusement les bonnes âmes qui vous accueillent sans arrières pensées et puis, il y a les autres !
Mais que nous raconte "Une enquête à Locmaria"
La cinquantaine, divorcée, Catherine Wald quitte Strasbourg pour s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère, dans lequel elle ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes. Mais son arrivée est mal vue de certains habitants qui l'accusent d'empoisonnement après une soirée choucroute. Loin de se laisser intimider, Catherine enquête pour démasquer le coupable de cette machination.
Nos auteurs ont su ménager leur effet en nous concoctant un "cosy-crime" plus que parfait. le suspense est à son comble lorsque Catherine, qui vient d'ouvrir son restaurant, est accusée d'empoisonnement sur un notable du village.
Je n'en dit pas plus, à vous de découvrir qui est derrière tout ça !!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un vif remerciement aux auteurs ainsi que leur éditeur Calmann Levy pour m'avoir permis de lire ce titre. C'est une première dans ce genre pour l'auteur qui nous a jusqu'à présent entraîné dans des thrillers assez puissants. J'ai lu ce titre avec un plaisir certain, et bien évidement j'espère beaucoup qu'il y aura d'autres petites enquêtes de cet acabit qui suivront.

"Le bruit cessa et tout le monde se rassit comme par enchantement. le sujet occupait les esprits et en tracassait certains. Qui donc avait récemment acheté ce domaine? Une belle propriété sur une avancée sauvage, avec une grande bâtisse laissé à l'abandon depuis une dizaine d'années."

Le résumé nous présente Cathie Wald, strasbourgeoise qui vient prendre un nouveau départ dans le Finistère à Locmaria, petit village où tout le monde se connaît… - Pour en avoir fait l'expérience en arrivant de Lyon en Dordogne, je peux vous affirmer que les gens d'un site de quelques mille âmes se posent bien des questions et semblent vous connaître avant votre arrivée! - Les oppositions des "clans" du village vont bien sûr se répercuter sur l'installation de Cathie, aussi bien pour la belle demeure qu'elle acquiert, que pour l'ouverture de son prochain restaurant. Mais tout ne va pas se dérouler aussi facilement; Un empoisonnement dans son restaurant va faire tout basculer, mais c'est sans compter le caractère déterminé de sa propriétaire à démêler toute cette histoire.

J'ai pris un grand plaisir à entrer très facilement dans l'histoire, à découvrir ce petit coin paisible, ainsi que des personnages bien trempés. Un nouveau genre d'histoire : un "cosy crime"; et j'espère de tout coeur que nous pourrons accéder à d'autres titres, une petite série dans ce genre sera très agréable à suivre. Je vous propose de venir découvrir avec régal ce roman à quatre mains.
Un autre Cosy mystery sympathique mais qui ne réinvente pas le genre.

D'autant plus qu'il a quelques défauts qui ont gâché mon plaisir en le lisant:

Premièrement il ne faut pas se fier au quatrième de couverture, ce n'est pas Cathie qui enquête mais bien Yann le journaliste... Je n'aime pas qu'on me trompe sur la marchandise avant même d'avoir ouvert le livre...

Deuxièmement Cathie n'est guère utile dans cette histoire et elle ne serait pas arrivé au bout sans aide. J'aime les détectives plus dégourdie et autonome...

En enfin, aucun des personnages centraux de ce roman ne m'a véritablement charmé. Ils sont tous caricaturaux et ils manquent de profondeur. Je sais que ce genre littéraire ne s'accompagne pas nécessairement de personnages complexes mais ici on reste vraiment trop en surface. Si je n'ai pas de coup de coeur pour au moins un personnage j'ai de la difficulté à me plonger dans le récit...

Bref, un roman correct, mais sans plus et qui ne m'a pas convaincue de lire la suite.
Tout d'abord il faut que vous sachiez qu'il y a encore quelques mois de cela , j'étais totalement hermétique aux « cosy mystery ».
J'avais eu une mauvaise expérience et je n'avais plus du tout envie de recommencer.
Lorsque j'ai dû choisir un roman de cette catégorie dans le cadre du booklanta de Alice, vous imaginez mon état de désespoir.
Et là : coup de coeur pour une série .

Cette fois , j'ai voulu changer et tester Bretzel et beurre salé que je voyais régulièrement passer .
J'ai adoré !
Déjà le titre fait rêver avouez-le !
J'ai aimé suivre les aventures de Cathie qui quitte son Strasbourg pour s'installer en Bretagne .
Quel accueil lui réservent certains habitants !
En même temps , cela traduit bien les a priori entre régions …
Puis l'enquête est bien menée , avec humour et je me suis régalée .
Je vais certainement continuer sur ma lancée .
Tout d'abord je tiens à remercier audible pour l envoi de cet audiobook via netgalley

Je n'ai pas pour habitude d'écouter des livres mais lorsque j'ai vu que celui-ci était proposé sur netgalley et que ça me permettait par la même occasion de sortir un livre de mon énorme PAL, je me suis dit tentons l'expérience.

Hey ben zéro déception. J'ai adoré la voix, la façon de raconter de la personne qui lit l'histoire. Elle rend l'histoire et les personnages vivants.

En ce qui concerne l'histoire, ce cosy mystery m'a fait beaucoup rire...Oh la vilaine, elle rigole alors qu il y a un mort tout de même... Oui j'avoue.
Les personnages au langage franc et légèrement charretier me plaisent toujours

En bref, un cosy mystery frais au goût de vacances qui m a bien plu
Catherine Wald, une strasbourgeoise divorcée la cinquantaine, s'installe à Locmaria et ouvre une créperie alsacienne.
Elle est accusée suite à une mort suspecte dans son restaurant.
Il s'agit ici du premier tome d'une série de cosy mystery bretons dont je lirai la suite avec grand plaisir.
Ce premier ouvrage a conduit les auteurs à planter le décor et décrire les personnages tous très pittoresques.
Ce qui m'a vraiment plu ici, au-delà de l'enquête, c'est la description de la Bretage (ses plages et ses sentiers) et de ses habitants ; c'est les difficultés de se faire accepter dans un petit village de Bretagne et c'est également les forces et faiblesses de l'héroïne, belle femme mature dont les années de vie difficiles ont forcé le caractère.
Des questions restent à la fin de la lecture - d'où vient réellement la fortune de Cathy et quel est son projet en s'installant à Locmaria ?
Nous le saurons sûrement dans le prochain tome. Comme on disait dans les séries, à suivre...
Mon premier cosy mystery avec Bretzel & beurre salé !
Sillonnant les routes bretonnes et le GR34, pourquoi pas lire un roman dans le thème !

Me voilà donc à Locmaria, un village du Finistère où Catherine fraîchement divorcée et originaire d'Alsace, décide de s'offrir un nouveau départ. Elle rachète une propriété très convoitée et ouvre un restaurant alsacien "bretzle et beurre salé" où elle proposera ses spécialités alsaciennes dont la fameuse choucroute !!
Forcément les natifs du coin, ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de Catherine qu'ils considèrent comme une arriviste. Il est donc bien difficile pour elle de se faire un place au soleil. Alors lorsqu'un habitant décède suite à l'ingestion de la choucroute... le mystère s'épaissit et l'orage gronde à Locmaria !

Même si la lecture n'a pas forcément été mauvaise, on est loin du coup de coeur. Il y a énormément de personnages, tout le village y passe, et c'est parfois difficile de s'y retrouver. Pour une lecture sans prise de tête et légère, c'est tout de même un ouvrage adapté !
On plonge dans une atmosphère finistérienne. J'ai énormément aimé la plume, les expressions de terroir, les personnages vivants et bien travaillés. Il y a cependant pour moi quelque chose d'un tout petit peu long. Cathy Wald aurait mérité encore plus d'espace dans ce livre.
Voilà une lecture, pardon une écoute, soyons précis, qui m'a fait du bien. Une lecture éloignée de ce que j'ai pour habitude de lire. C'est mon premier roman qui se classe dans cette catégorie appelée "cosy mystery".
Cette histoire se passe dans un village breton, et j'ai adoré l'ambiance que les auteurs ont réussi à poser. (Les auteurs car ce roman est écrit à quatre mains). Un village, sa mairie, ses habitants, avec tous les types de personnes qu'on peut y croiser. le bon franchouillard, le raciste, la vieille dame qui est la depuis toujours et qui connait tout sur l'histoire du village ou ses habitants, le profiteur, qui veut utiliser son statut à la mairie pour faire des profits, le coach pour villageoise en mal de séduction, le complotiste, j'en passe et des meilleurs.

A plusieurs reprise j'ai songé à la sublime chanson de Brassens, la ballade des gens qui sont né quelque part. Ils vivent tous dans le plus beau village du monde, et quand une nouvelle venue, qui vient d'Alsace, pour s'installer CHEZ EUX, ils commencent par la regarder de travers.

Avec ces quelques ingrédients Margot et Jean le Moal m'ont offert un roman frais, comme une friandise à déguster sans retenu. Un roman qui fait du bien dans un monde de brute.

La version audio que j'ai eu avait un petit bug, le roman a commencé au chapitre 50, et c'est au en fait le chapitre 18 qui était le vrai premier chapitre. Ce n'étais pas bien dramatique, je me suis placé sur la section 18, et arrivé à la fin, je me suis mis sur la section 1 pour terminer l'histoire. Un détail sans importance pour ma part.

Merci à Audiolib et NetGalley pour cette belle lecture.
#UneenquêteàLocmaria #NetGalleyFrance !
Un cosy mystery comme je les aime. Avec en plus une bonne odeur de flammekueche flottant dans l'air iodé que demandez de plus.
J'ai adoré la façon dont les auteurs ont croqué les habitants de cette petite ville bretonne avec tendresse, humour, et un petit côté taquin. On s'y croirait vraiment. C'était tellement agréable de passer ces quelques heures à écouter se chamailler ces habitants haut en couleur.
Les personnages sont pour certains très attachants et d'autres absolument détestables. J'ai aimé cheminer aux côtés de Cathie notre Alsacienne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
L'énigme policière est bien construite, j'ai aimé chercher avec Cathie à comprendre même si grâce aux cancans du bistrot d'Émile, j'avais un train d'avance sur elle.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs nous dévoilent petit à petit les personnages importants de ce récit. L'énigme de l'empoisonnement qui avance avec régularité, mais aussi les informations distillées tout du long sur Cathie, mais il reste pas mal de choses à découvrir sur elle, ce qui fait que j'ai hâte de lire ou d'écouter la suite.
L'écriture est parfaite, on a toujours envie de découvrir le chapitre suivant avant de s'arrêter !
Rien à redire non plus sur la lectrice qui passe parfaitement bien.
Je pense que vous l'aurez deviné ce livre est pour moi un vrai coup de coeur, je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce livre audio grâce à Audiolib et Netgalley France.
Lien : https://sandetcesttout.com/