Tout d'abord, un énorme merci aux auteurs, Margot et Jean LE MOAL, pour m'avoir permis de découvrir leur livre bien avant qu'il ne soit publié. Un grand merci également aux éditions CALMANN LEVY pour l'envoi du livre.
Pour ceux qui l'ignorent, les LE MOAL sont plus connus sous le pseudonyme de Jacques VANDROUX, sous lequel ils ont publié de nombreux thrillers (Jacques à l'écriture et Jacqueline son épouse, à la relecture, la correction et l'édition).
Ils ont décidé cette fois-ci de mettre leur talent en commun et d'écrire ensemble un cosy-mystery « Bretzel et beurre salé ».

L'histoire :
LOCMARIA, petit village du Finistère. La plus belle propriété du village a été vendue. Les habitants découvrent stupéfaits que le nouveau propriétaire est une femme, Catherine Wald, quinquagénaire divorcée et dynamique. Non seulement elle va s'installer définitivement à Locmaria mais elle va aussi ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes, région dont elle est native.
Si la plupart des habitants de Locmaria se montrent accueillants et agréables envers Catherine, d'autres en revanche ne sont pas ravis de son installation. Notamment ceux qui avaient des vues sur la propriété qu'elle vient d'acquérir et rafraichir complètement.
Après un repas pris dans le restaurant de Catherine, un notable s'effondre et cette dernière est accusée de l'avoir empoisonné. Catherine, bien décidée à prouver son innocence et devant des gendarmes quelque peu inertes, décide de mener l'enquête.

Mon avis :
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! L'histoire est passionnante et tellement addictive qu'il est quasiment impossible de poser le livre avant de l'avoir terminé. L'écriture est très agréable, avec une juste description des lieux et des personnages mais sans trop de détails non plus qui auraient risqué d'alourdir l'histoire.
Pendant ces 387 pages (très précisément !), je me suis imaginée dans le Finistère et à la place de Catherine, quinquagénaire très sympathique qui a pris un virage à 180 degrés dans sa vie. Si j'ai adoré son personnage, j'ai également adoré détester tous ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues. Les auteurs ont habilement brouillé les pistes, pour que l'on ne découvre pas tout de suite le ou les véritable(s) coupable(s). Ce livre est le premier d'une trilogie et j'ai hâte de découvrir la suite.
Un petit village breton voit arriver une nouvelle habitante. Qui dit petit village breton dit petit village avec ses us et coutumes où tout le monde se connaît. C'est tout ce petit monde que la nouvelle arrivante va déstabiliser et finalement apprivoiser en ouvrant un restaurant.

Nous prenons le temps de rentrer dans la découverte des personnages et de l'ouverture du restaurant jusqu'au drame, puis l'enquête.

J'ai passé un très bon moment avec ce "cosy mystery". Les personnages sont, quoique un peu caricaturaux, très sympathiques. Les auteurs ne manquent pas distiller un peu d'humour et c'est vraiment plaisant à lire. Et j'ai été surprise par le dénouement!

Je lirai sans aucun doute le deuxième tome.
La choucroute de la mort
Quand Catherine Wald décide de changer de vie, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Alsacienne de souche, elle quitte Strasbourg pour s'installer en Bretagne, dans le Finistère. Elle achète une superbe maison sur l'avancée sauvage de la Pointe de Kerbrat, la fait rénover de fond en comble et pour couronner le tout, ouvre un restaurant alsacien en lieu et place de l'ancienne pizzéria du village ! Alors, même si l'hospitalité bretonne n'est pas une légende, Cathie s'attire tout de même quelques inimitiés à Locmaria, à commencer par Georges Lagadec, un riche exploitant agricole qui n'a pas accepté que la maison qu'il convoitait depuis plusieurs années lui passe sous le nez. Heureusement, Cathie peut compter sur l'appui de plusieurs habitants, la libraire, le patron du Timonier Oriental, Cécile et Malo Micolou, sans oublier le très british et très séduisant Charles Highbury. le restaurant de Cathie « Bretzel et beurre salé » fait salle comble et propose tous les vendredis une soirée à thème –alsacien bien sûr- avec choucroute au menu. Ce soir là, l'ancien (et très controversé) maire Jean-Claude Quéré a réservé une table pour quatre : lui-même, Georges Lagadec et son fils Mathieu, ainsi que Marc Dubourg, ancien DG de la conserverie locale dont la fermeture en a laissé plus d'un sur le carreau. Et bien qu'ils dénigrent « l'Alsacienne » et prédisent sa faillite à court terme, ils font honneur au plat et aux vins qui l'accompagnent… Jusqu'à ce qu'ils se sentent mal, très mal. le lendemain c'est la consternation : Jean-Claude Quéré est décédé. L'autopsie révèle qu'il a été empoisonné, comme ses trois amis : un puissant vomitif ajouté à la choucroute. Mais par qui ? Et pourquoi ?
Voilà un petit « cosy-mystery à la française » bien sympathique ! Ce n'est pas l'aspect polar qui est le plus important (comme souvent dans ces romans) : j'avais « trouvé » le coupable assez vite (mais pas le mobile, il y a tout de même du suspens). En revanche la vie d'une petite bourgade bretonne me semble plutôt bien rendue. Même si Locmaria est une ville imaginée par les auteurs, j'ai reconnu certains lieux du Finistère sud (il est même fait référence à un certain restaurant de Sainte-Marine où j'ai eu le plaisir de me régaler dernièrement). J'ai beaucoup aimé me promener avec Cathie sur le chemin des douaniers, explorer les petites criques aux eaux turquoises (glaz, une couleur inimitable, entre le bleu et le vert) et boire quelques cafés ou quelques verres de vin blanc au Timonier Oriental et j'aurais plaisir à retrouver ces personnages dans les prochains tomes.
Pour la petite histoire, c'est un livre que j'avais emporté avec moi en Bretagne (histoire de lire « couleur locale ») mais j'ai été tellement occupée que je n'en ai pas lu une ligne…
Locmaria est un paisible village breton. Mais depuis que les habitants ont appris que le plus beau domaine de la commune a été acheté, les spéculations vont bon train. Mais c'est Cathie Wald, alsacienne d'origine qui non seulement a acheté la maison, mais en plus ouvre un restaurant alsacien au coeur du village. Si la plupart des habitants lui font bon accueil, certains voient sont arrivée avec hostilité. Et quand l'ancien maire meurt après avoir dégusté une choucroute chez elle, le village s'enflamme.
Je me suis régalé de l'écoute de ce roman. Amélie Céline incarne avec beaucoup de talent (et une touche d'espièglerie), les personnages de cette histoire. Elle interprète particulièrement bien la pimbêche, apportant une légèreté bienvenue à l'intrigue.
Côté histoire, ce ne sont pas les suspects qui manquent, l'ancien maire étant bien loin d'être apprécié. Alors le récit emprunte les chemins sinueux de l'enquête passant d'une piste à une autre et dévoilant par touche ses indices. Mais ce qui rend ce livre savoureux, c'est cette galerie de personnages attachants ou qu'on adore détester, jamais à court d'anecdotes savoureuses qui donne de l'épaisseur à l'intrigue, rendant alors le village fictif de Locmaria bien vivant.
Un excellent cosy msytery qui allie galette et choucroute pour le plus grande plaisir des lecteurs.
Je lorgnais sur cette série de Margot et Jean le Moal depuis quelque temps déjà, et j'ai profité de l'occasion que m'offrait un salon isérois pour rencontrer ce sympathique couple d'auteurs et faire l'acquisition du premier opus.

Catherine, Cathie, a décidé de quitter son Alsace natale pour s'installer à Locmaria, petit village breton, avec l'idée d'y ouvrir un restaurant spécialisé en choucroute et autres tartes flambées.
Durant une assez longue introduction, les auteurs mettent en place le cadre et les personnages de ce qui s'annonce comme une série. La venue d'une Alsaco en territoire celte, qui plus est pour y vanter les mérites d'une cuisine géographiquement et culturellement opposée à ce qu'ils connaissent, divise forcément les autochtones. La séparation en deux camps est bien claire, avec d'un côté les bonnes âmes, résolues à tout faire pour aider la nouvelle venue à s'intégrer et à lancer son entreprise, et de l'autre, quelques personnes bien décidées à lui mettre un maximum de bâtons dans les roues, et à faire courir les plus méchantes rumeurs sur son compte. Sous la plume des auteurs, cette séparation est particulièrement manichéenne, mais... peut-être pas de façon totalement anodine...

La lecture, agréable, sans prise de tête – avec toutefois une intrigue loin d'être simpliste –, permet aux lecteurs de s'affranchir d'une production policière souvent à tendance anxiogène et initiatrice de cauchemars. Comme il s'agit tout de même d'un roman policier, un meurtre arrive forcément à un moment de l'histoire, mais... j'avoue que ce n'est pas celui qui m'a le plus horrifié depuis que je dévore du polar.

Une belle découverte qui m'a incité à me procurer la suite de cette série.
Un énorme kif pour ce roman cosy crime. Les personnages sont très bien construits, le suspense est présent, l'évolution de l'enquête est passionnante et j'ai beaucoup apprécié l'originalité du mariage alsaco-breton qui fonctionne très bien et montre une excellente connaissances des auteur (breton) et autrice (alsacienne) de ces régions.
[je suis moi-même Lorraine, avec une partie de ma famille et belle-famille alsacienne, bretonne et corse, autres; et c'est agréable de sentir les marqueurs identitaires de ces régions à travers la lecture: ça a fait remonter des souvenirs et des émotions, ça sonne juste!]
Maintenant je n'ai plus qu'une hâte: découvrir les tomes suivants!
Catherine, belle femme de 50 ans, arrive dans la ville de LocMaria pour refaire sa vie. Fraîchement divorcée, cette alsacienne a décidé de repartir de zéro en ouvrant un restaurant alsacien dans ce pett village breton. Elle se lie rapidement d'amitiés avec certains habitants tandis que d'autres, la voyant comme une menace, lui mène la vie dure. Les choses ne s'arrangent pas quand un client avec qui elle est en froid meurt après avoir dîné dans son restaurant. Aidée d'un journaliste, Catherine va devoir mener l'enquête...
Ce roman est un très agréable cosy mystery. le personnage de Catherine est très sympathique et on a très envie de la voir réussir. Les méchants qui l'entourent sont très caricaturaux mais restent crédibles. Bref, c'est une lecture réussie et j'ai déjà envie de retrouver les habitants de Locmaria !
J'ai écouté ce livre, écoute très agréable, et mention spéciale à la lectrice qui fait très bien ressortir le côté pimbêche de Natacha !
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette lecture.
Catherine, fraichement débarquée à Locmaria a pour projet un peu fou d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes, sa région d'origine. Si le succès est au rendez-vous, il va vite être entaché de scandale quand un notable local meurt après avoir mangé de sa choucroute. Pour tous, elle est la coupable idéale. Seulement le mort n'était pas un saint et les suspects vont rapidement se multiplier…

Je ne suis pas une grande amatrice de cosy mystery, dans lequel je m'ennuie souvent. Force est de constater que celui-ci m'a fait mentir. Il multiplie les rebondissements et les révélations et on ne s'y ennuie pas une seconde. Les chapitres sont courts, rythmés, les personnages attachants et l'intrigue très bien menée. J'ai adoré du début à la fin et j'ai passé un très très bon moment. J'ai déjà hâte de lire une autre enquête au pays du beurre salé.
On entre dans ce roman comme dans un restaurant inconnu. La vitrine est jolie, la carte alléchante.
Catherine ( qui sera très rapidement surnommée Cathie) vient d'acheter à Locmaria une propriété convoitée...
Elle apporte avec elle, depuis l'Alsace dont elle est originaire, son lot de mystère et d'interrogations. le village s'interroge, les habitants sont plus ou moins accueillants, certains se montrent même hostiles, d'autant plus qu'elle a décidé de faire partager à sa clientèle bretonne des plats typiquement alsaciens.
Jalousies, coups bas, amitiés et intrigues sont au menu de ce roman ( qui apparemment sera suivi d'autres tomes) .
Facilement lu: la plupart des personnages sont rapidement identifiés comme bons ou méchants.
Un avis mitigé sur cette lecture de vacances
Bienvenue à Locmaria, petit port de pêche du Finistère, son église, ses maisons de granit, ses commerces sur la place, son nouveau restaurant alsacien "Bretzel et Beurre Salé" et... son crime à résoudre !
Cathie Wald, qui arrive tout droit d'Alsace, est l'heureuse nouvelle propriétaire du domaine de Kerbrat, une jolie maison de la pointe du village de Locmaria, et cela ne plait pas à tout le monde...
Cathie est une divorcée de cinquante ans, une femme sympathique et élégante, dont les maîtres mots sont classe, discrétion et distinction, sans se laisser intimider pour autant, (j'aime bien ce genre d'héroïne).
Elle est très bien accueillie par certains et très mal par d'autres, ces derniers ne sont pas nombreux, mais ce genre de personnes réussit tout de même à gâcher la vie de ceux qu'ils prennent pour cible...
Dans la foulée, Cathie décide d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes au centre de Locmaria, et c'est là que l'un de ses "ennemis" déclarés vient diner et meurt des suites d'un empoisonnement. L'enquête n'est pas à charge, mais tout désigne l'établissement de Cathie... Heureusement elle sera très bien épaulée par ses nouveaux amis afin de faire la lumière sur cet étrange assassinat.

Même si au bout d'un moment, le lecteur se pose quelques questions sur l'un des personnages, (mais ils sont nombreux) cette lecture est terriblement captivante car le pourquoi du comment est extraordinairement bien ficelé.

Dès les premières phrases, on s'immerge tout de suite dans l'atmosphère bretonne et on se laisse porter par l'histoire, puis par l'intrigue. La trame du roman est parfaitement tracée et les personnages sont bien dessinés, même si parfois on frise quelques clichés pour certains, on devrait très certainement les retrouver au cours des prochaines enquêtes.
Un petit coté féministe dans ce roman, avec cette héroïne de 50 ans qui refait sa vie en Bretagne et se débrouille très bien dans ce qu'elle entreprend.
Je vous conseille très vivement de faire un tour par Locmaria pour faire la connaissance de ses habitants...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..