Margot et Jean le Moal est le pseudonyme choisi par Jacques et Jacqueline Vandroux pour écrire à quatre mains ; elle est Alsacienne et lui Breton (Le Moal est d'ailleurs le nom de sa grand-mère). C'est en s'amusant des différences d'habitudes entre leurs régions qu'ils ont donné vie à Cathie Wald, une pimpante quinquagénaire au caractère bien trempé, strasbourgeoise de souche, installée à Locmaria, un charmant et pittoresque village breton.
La série « Bretzel et beurre salé » est présentée comme un Cosy mystery à la française, c'est-à-dire que les intrigues sont échafaudées autour d'évènements servant de prétexte à des enquêtes de détectives amateurs, le plus souvent des femmes, au sein d'une petite communauté où l'on croise des personnages attachants et drôles qui deviennent récurrents au fil des épisodes
Je découvre le premier opus, Une enquête à Locmaria, grâce à Audiolib, via NetGalley.

Cathy Wald, récemment divorcée, a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne. Elle acquiert la plus belle maison de Locmaria, à la pointe de Kerbrat, et ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.

Une audio-lecture détente captivante et rythmée, facile à suivre, sans prétention, pleine d'humour, bien servie par la voix d'Amélie Céline.
Des thématiques crédibles autour de l'accueil des nouveaux arrivants et des vieilles rancoeurs toujours vivaces.
Des personnages attachants, parfois caricaturaux ou clichés…

Pas sûr que j'embarque pour toute la série, mais je reconnais avoir passé un bon moment.

#UneenquêteàLocmaria #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Catherine Wald, pimpante quinquagénaire divorcée, quitte Strasbourg pour s'offrir un nouveau départ.

Elle choisit Locmaria dans le Finistère pour y installer son restaurant de spécialités alsaciennes « Bretzel et Beurre salé ».
Or, depuis son arrivée, rien ne se passe comme prévu.

Locmaria a tout d'un petit village de cartes postale : la mer, le port, les petites échoppes.
Mais Locamaria compte aussi son lot de réfractaires au changement ».
Si une partie du village l'accueille les bras ouverts, l'autre lui fait bien comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue.

Lors d'une soirée choucroute, 4 clients sont pris de vomissements et l'un d'entre eux décède.
Kathie se retrouve donc au milieu du cyclone. On ferme son restaurant, on la suspecte et la regarde de travers.
Elle décide donc de prendre les choses en mains et de mener l'enquête afin de découvrir qui a empoissonné ces 4 convives.

C'est mon premier Cosy Mystery et j'ai trouvé cela très frais, très léger.
Cathie a du caractère, elle sait ce qu'elle veut et fait ce qui est en son pouvoir pour y parvenir.
Elle peut compter sur des amis fidèles grâce à sa gentillesse et sa réelle volonté de s'intégrer dans le village.

On est en bord de mer, on voyage, on sent la flammekuche et le beurre salé. Que pourrait-on demander de plus ?

J'ai savouré ce cosy mystery après avoir eu la chance de rencontrer et de discuter un peu avec le gentil couple derrière cette saga.
J'ai été épatée d'apprendre la façon dont ils se divisent le travail et je trouve que l'on ne sent pas que 2 personnes différentes interviennent dans l'écriture de ce roman.
Le deuxième volume a déjà rejoint ma PAL et il me tarde de connaitre la suite des aventures de Cathie à Locmaria.
Un cosy crime sympathique, j'ai passé un bon moment de lecture.
Je regrette un peu le manque de profondeur et d'ambivalence des personnages. Il y a d'un côté les "bons" qui sont limite parfaits, et de l'autre les "mauvais". Tout blanc ou tout noir, pas beaucoup de zones grises. Et ça, c'est pas trop mon truc, je pense que l'être humain n'est jamais entièrement bon, ou entièrement mauvais.
J'ai du coup très rapidement deviné tous les tenants et aboutissants de l'enquête...
En résumé, ça se lit bien, c'est divertissant, mais rien d'extraordinaire.
Merci à NetGalley et Audiolib qui m'ont permis l'écoute de ce roman qui est un tome 1 de cosy mystery qui se passe à Locmaria, en Bretagne.

Dans un jolie décor près de la mer, nous découvrons Cathy, la cinquantaine qui vient de s'installer à Locmaria dans une belle demeure et qui va ouvrir un restaurant alsacien. Une nouvelle venue dans le village, avec plein de projets, ça fait vite jaser les habitants et le voisinage.

Lors de l'inauguration de son restaurant, des convives tombent malade et accusent Cathy d'empoissonnement L'un d'entre eux va même en mourir. Cathy doit se défendre et pour cela, enquêter sur qui est le coupable.

J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce petit village de Locmaria. Même si les cancannages vont bon train, les personnages sont assez attachants. Par contre il y en a beaucoup et je me suis parfois un peu perdu sur les noms de chacun.

L'humour est présent et on se prend à sourire plusieurs fois tout au long du récit.

L'enquête en elle-même est plutôt intéressante, même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs lors de l'écoute. Les dernières pages s'accélèrent et on finit par avoir envie que ça se prolonge.

L'écoute de ce roman en audio était très agréable. Les personnages sont plein de vies et on les reconnait facilement de l'un à l'autre car les intonations de voix changent, ce qui est très agréable.

Je me plongerai dans le tome 2 avec plaisir.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Locmaria, petit village du Finistère. Catherine Wald, strasbourgeoise, la cinquantaine, divorcée, débarque pour ouvrir un restaurant. Rapidement au centre de toutes les discussions, Catherine est bien accueillie par une majorité d'habitants. Mais quelques personnes ne voient pas son arrivée d'un bon oeil. Après avoir essuyé regards et remarques acerbes, le niveau monte lorsqu'elle se retrouve accusée d'empoisonnement pendant la soirée d'inauguration de son restaurant. Les seules personnes empoisonnées sont hostiles à Catherine, personne d'autres n'a été malade. Catherine est bien décidée à découvrir qui est coupable.

Dans ce petit village de Bretagne, le ton est vite donné. Les ragots waouh, c'est hallucinant comme les nouvelles vont vite. Et puis déformés si possible surtout quand les personnes sont mal intentionnées. Mais on retrouve aussi de l'amitié, des personnes qui se serrent les coudes, une petite communauté. Tous les ingrédients d'un cosy mystery sont réunis et c'est réussi pour moi.
Il faut savoir que je déteste ces petites villes où tout se sait à la seconde. J'ai connu ça, c'est insupportable. Lire les petites mesquineries de certains m'a fortement agacé. Mais j'ai bien aimé cette ambiance finalement, c'est bien retranscrit. Voir Catherine évoluer dans cet environnement m'a plu. Les personnages autour d'elle sont intéressants. J'ai hâte de lire la suite et d'approfondir la découverte de ce petit village et, tant qu'à faire, d'en apprendre plus sur Catherine.
Après avoir lu un policier bien noir et bien glauque (Léonie de Marlène Charine), ce cosy crime m'a fait l'effet d'une brise rafraîchissante et salutaire.
La description précise et détaillée des lieux entraîne immédiatement le lecteur dans les embruns bretons et celle des protagonistes le transporte au coeur même de ce microcosme villageois finistérien avec ses habitants , dont certains sont d'emblée accueillants et d'autres méfiants et carrément antipathiques.
Aussi l'histoire oscille-t-elle entre relations de bon voisinage et querelles de clocher.
L'intrigue s'immisce presque en catimini, comme si elle n'était pas l'élément principal du roman. Sa résolution, pour laquelle les civils oeuvrent autant que les professionnels n'est peut-être pas celle à laquelle on s'attendait mais elle se révèle subtile et émouvante.
Il flotte également tout au long de la lecture un mystère autour du passé de Catherine Wald qui n'est toujours pas dévoilé au point final.
A cela s'ajoute dans les dernières lignes la perspective d'une nouvelle affaire à venir.
A suivre donc …
Cathie Wald, la cinquantaine, d'origine alsacienne, décide après avoir fait une promesse à sa soeur, de s'installer en Bretagne dans village de Locmaria, afin d'ouvrir un restaurant où elle proposera des plats mêlant des spécialités alsaciennes et bretonnes.

Son arrivée va susciter bien des curiosités. Elle va cependant être bien accueillie par la majorité des gens du village, mais va s'attirer, malgré elle , les foudres de deux personnes importantes :

Jean-claude Quéré, l'ancien Maire, misogyne, obsédé sexuel, qui règne en maître et Gorges Lagadec qui n'accepte pas que Cathie est achetée la superbe demeure qu il rêvait d'acquérir depuis des années.

Tout va plus ou moins bien se passer entre ces différents personnages jusqu'au jour où lors d'une soirée choucroute organisée par Cathie l'un d'entre eux va succomber suite à un empoisonnement.

Les soupçons vont bien sûr se tourner vers cette dernière qui va alors mener sa propre enquête, aidée par une partie du village pour trouver qui est à l'origine de ce drame.

Un cosy mystery très agréable à lire, très bien écrit, les chapitres sont courts et une enquête avec des rebondissements. J'ai bien aimé le personnage de Cathie et je lirai la suite de ces aventures avec plaisir.

Je vous conseille ce livre si vous voulez passer un bon moment.
Lorsque Catherine Wald débarque de son Alsace natale avec le projet de monter un resto alsacien, elle ne fait pas que des heureux. L'accueil des locaux étant en demi-teinte, entre regards appuyés et froideur manifeste face aux étrangers.

Et les coups bas ne vont pas tarder à tomber, le restaurant se trouvant être la proie de vandales puis d'une enquête pour empoisonnement. Décidément, la vie en bord de mer n'est pas de tout repos! le tout étant de dénicher le coupable derrière les sourires de façade. Et quand un mort apparaît, c'est toute le village qui mène l'enquête aux cotés de Catherine.

J'ai adoré les personnages, sympathiques et auxquels on s'attache. Et, d'ailleurs, les aventures de Catherine Wald en Bretagne ne s'arrêtent pas là puisqu'un deuxième tome est déjà sorti, dont je vous parle bientôt! Ce sera l'occasion de retrouver tout ce petit monde.

La particularité de ce roman est qu'il a été écrit à quatre mains par un couple, Margot et Jean le Moal. Je me suis toujours demandé comment se réalisait le processus d'écriture dans ces conditions, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est très réussi, sans aucune fausse note. le style étant parfaitement cohérent de bout en bout.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Cathie Wald, une quinqua dynamique et un peu mystérieuse, s'installe à Locmaria, village breton haut en couleurs. Elle s'attire ainsi les inimitiés de certaines personnalités notables du lieu, parce qu'alsacienne, parce qu'ayant acheté une propriété convoitée, parce qu'encore jolie… La goutte d'eau : l'ouverture de son restaurant alsacien, qui rencontre un franc succès, malgré les bâtons qu'on lui met dans les roues… Sa soirée choucroute se transforme en cauchemar, lorsque la tablée de ses principaux détracteurs est prise de vilaines crampes, et que l'un des convives décède finalement… Intoxication alimentaire ??? Meurtre par empoisonnement??? Cathie est très vite soupçonnée : mais qui cherche à l'incriminer ????
De mémoire, c'est le premier cosy mystery à la française que je lis… Et j'ai trouvé ça top : plein d'humour, plaisant à lire, avec des personnages qui tiennent la route, et qui sont éminemment sympathiques... ou franchement détestables !!! L'intrigue, elle aussi, est de bonne tenue, même si on peut très vite se dire qu'un des personnages est louche… Les auteurs prennent garde aussi à ne pas trop en dévoiler sur l'héroïne, de manière à provoquer chez le lecteur une curiosité qui les poussera à lire la suite… Ce que je vais faire très rapidement !
Dans le genre cosy mystery régional, « Bretzel&beurre salé » coche toutes les cases. Une intrigue policière où le délassement prime sur le réalisme, les clichés gentiment agencés pour faire sourire avec bienveillance.
Quand une Alsacienne s'exile dans un village finistérien pour y ouvrir un restaurant de spécialités d'outre Vosges, le petit landerneau frétille de toute part. Lorsqu'un notable s'effondre tout net après la dégustation d'une choucroute, la ligne jaune est plus que dépassée !
Evidement la blonde héroïne ne va pas de laisser marcher sur les pieds aussi facilement que cela, alors que ses admirateurs s'opposent à ses détracteurs.
Pas de quoi en faire un plat, ni de se retourner sous la tombe. Oui, un gentil cosy mystery, qui ne prend pas la tête à lire à l'ombre d'un soleil breton.