J'ai tendance à penser qu'en matière de cosy mystery, rien ne vaut les séries anglaises, mais cela ne m'empêche pas parfois de lire des cosy francophones. Bretzel & beurre salé n'a pas le même charme des cosy mysteries britanniques mais côté savoureux, il se défend quand même pas mal comme le titre le laisse présager.

Locmaria est en ébullition : qui a acheté la plus belle demeure du village ? Les théories vont bon train pour le plus grand plaisir des lecteurs, les habitants ayant une imagination fertile qu'ils laissent aisément vagabonder. Heureusement, ou pas d'ailleurs, cette légitime interrogation va rapidement obtenir une réponse et susciter des réactions mitigées. Ainsi, si la plupart des habitants sont enclins à accueillir Cathie Wald, d'autres sont bien plus réticents, voire franchement hostiles. On pensera notamment à la bimbo du village qui n'apprécie pas qu'une autre femme empiète sur son territoire, ou l'ancien maire et magouilleur notoire qui n'a toujours pas digéré que le manoir qu'il convoitait lui soit passé sous le nez !

Avec une certaine mauvaise foi et une mauvaise foi certaine caractéristique de l'homme, il lance donc les hostilités jusqu'à ce qu'un événement ne vienne endeuiller le village, et placer la nouvelle arrivante dans une bien difficile situation. Après tout, un client est quand même décédé dans ce restaurant de spécialités alsaciennes qu'elle vient tout juste d'ouvrir contre vents et marées ! de là à la mettre sur le banc des accusés, il n'y a qu'un pas que certains seraient un peu trop prompts à faire. Il va donc falloir à l'Alsacienne faire toute la lumière sur cette affaire afin de s'innocenter.

L'enquête met du temps à démarrer, mais j'ai apprécié que les auteurs prennent le temps de poser le décor, nous plongeant avec beaucoup d'humour dans ce village breton, qui flirte avec les clichés. Mais on sent que c'est complètement assumé et que Margot le Moal et Jean le Moal en jouent avec beaucoup de facétie. En plus de cette ambiance iodée et beurre salé, j'ai adoré l'entraide qui se développe autour de Cathie et la manière dont un homme qui lui avait faux bond, la plaçant dans l'embarras, va ouvrir les yeux sur cette dernière, devenant son plus grand défenseur. Je vous rassure, aucune romance entre les deux, mais une belle relation qui m'a plu.

Cathie est une femme de caractère, que l'on sent meurtrie par un événement du passé, et qui suscite en nous différentes réactions : amusement, respect, et curiosité, l'origine de sa grande fortune laissant planer un certain mystère. Pour ma part, j'ai aimé qu'elle soit gentille et aimable, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, même s'il y aura quelques moments de mou, ce nouveau départ en Bretagne n'étant pas de tout repos. de manière générale, les personnages secondaires ne sont, quant à eux, pas approfondis outre mesure, et flirtent parfois avec la caricature, mais ils fonctionnent très bien, chacun jouant son rôle dans le drame et/ou son élucidation. Il y a, en outre, un côté très humain et réaliste dans les scènes qui se déroulent sous nos yeux, nous donnant l'impression de faire partie du village depuis toujours. Cela change du côté parfois un peu tiré par les cheveux des thrillers que je lis.

Comme de plus en plus souvent dans les romans policiers, j'avais deviné le retournement de situation, mais sans que je ne réussisse à me l'expliquer. Une sorte d'intuition qui aura fait défaut à Cathie… Et puis, il y avait quand même des choses que je n'avais pas devinées et un degré de perfidie que je n'avais pas mesuré. Je peux ainsi vous dire qu'il y a un personnage qui m'a révulsée, et un autre que j'ai particulièrement détesté et pour lequel, malgré les événements, j'ai eu des difficultés à ressentir la moindre once d'empathie. Après tout, la mort n'absout pas des péchés et difficile de ne pas penser que « qui sème le vent récolte la tempête »… surtout en Bretagne !

En ce qui concerne cette version audio, elle est, comme toujours avec la maison d'édition qui apporte un grand soin à ses parutions, agréable à écouter. La comédienne possède un timbre de voix qu'elle module agréablement en fonction des événements et des personnages, soulignant avec pas mal d'humour certains de leurs défauts. J'ai néanmoins écouté le roman en lecture avancée (x2), le tempo par défaut étant trop lent pour moi. Un rythme d'écoute qui m'a permis de me plonger sans réserve dans cette histoire qui vaut, du moins pour moi, bien plus pour le cadre et les relations humaines qu'il met en avant que pour l'enquête.

En conclusion, si vous avez envie d'un cosy mystery français, ou plutôt breton, qui oscille entre amusement, amitié, jalousie, gourmandises bretonnes et alsaciennes, enquête, révélations et bassesse humaine, Une enquête à Locmaria de Margot le Moal et Jean le Moal devrait vous plaire. Pour ma part, je compte bien poursuivre cette série prometteuse même pour les lecteurs qui, comme moi, sont plutôt adeptes des cosy mystery britanniques. Une alternative sympathique pour changer de cadre tout en conservant l'aspect enquête non sanglante dans un environnement agréable, qui donne l'impression de faire soi-même partie du paysage. C'est aussi ce sentiment de proximité que je recherche avec le genre et que les auteurs réussissent pleinement à créer avec cette plongée dans un village aux côtés de ses habitants, certains plus aimables que d'autres, et de leurs secrets !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cathie Wald n'est pas seulement une étrangère venue s'installer dans le village, elle a acquis la belle demeure de la pointe de Kerbrat au nez et à la barbe d'un notable local qui la briguait. Voilà deux bonnes raisons de lui déclarer une guerre qui comme toutes divisera acteurs et spectateurs et ajoutera aux querelles de clocher d'un Locmaria, fictif celui-là, en pays de Cornouaille.

La flammekueche vient faire concurrence à la galette au sarrazin avec l'arrivée de cette continentale décidée à ouvrir un restaurant. Les rancoeurs y verront un théâtre tout désigné pour faire plier celle qui a osé s'implanter de la manière la plus convaincante, avec ses moyens financiers. Un client parmi les plus en vue du village trouvera la mort par empoisonnement lors d'une soirée choucroute.

Les enquêteurs les plus perspicaces ne seront pas les officiels bien connus. Ce qui paraît-il est une caractéristique de ce sous-genre du polar que je découvre : le cosy crime. Dont on nous dit dans la célèbre encyclopédie en ligne que « le sexe et la violence se produisent hors scène, le détective est un détective amateur, et le crime et la détection ont lieu dans une petite communauté socialement intime. »

Ouvrage qui fait du bien pour distraire son lecteur. Une lecture légère qui le fait se prendre d'empathie pour le héros d'autant plus facilement qu'il ne se fait pas trop de souci quant à son sort à l'épilogue. Lecture détente pour la torpeur de l'été, quand on veut faire une pause dans la morosité ambiante qu'entretiennent avec opiniâtreté nos médias désormais omniprésents dans notre vie.

C'est crédible et respire l'authentique régional. Il paraît qu'il y aura une suite. C'est comme ça que naissent les séries. Après le succès d'un coup d'essai.
Cathy, une riche Alsacienne divorcée décide de refaire sa vie en Bretagne. Elle achète le domaine d'un ancien duc et une pizzeria qu'elle compte transformer en restaurant alsacien. Un riche paysan convoitait aussi le domaine, mais il n'a pas voulu le payer au prix demandé. Avant même d'arriver à Locmaria, Cathy a déjà au moins un ennemi. Une partie des villageois l'accueille chaleureusement alors que d'autres la détestent d'emblée. L'épicière voit en elle une rivale car elle est réputée comme la pin up du coin. le restaurant alsacien connaît un grand succès jusqu'à ce que l'ancien maire, notable corrompu, usurier et obsédé sexuel se fasse empoisonner lors d'une soirée choucroute. Notre restauratrice devient détective avec l'aide d'un journaliste du village.

Ce cosy mystery m'a fait penser au premier tome des aventures d'Agatha Raisin où il était aussi question de nourriture empoisonnée. C'est surtout une lecture détente qui ne va pas révolutionner la littérature policière, l'intrigue ne donne pas dans la subtilité mais elle m'a permis de passer un bon moment. Je l'ai écouté en version audio et j'ai beaucoup aimé la prestation très convaincante d‘Amélie Céline qui fait très fort pour donner vie aux nombreux personnages du roman, avec des tons de voix et des accents différents. Par contre ce que j'ai détesté dans cet audio-livre, c'est qu'il n'est pas enregistré dans le bon ordre. J'avais déjà rencontré ce problème dans La flotte fantôme. L'enregistrement commence au chapitre 50, soit au dernier quart, par l'enquête sur la mort du notable pourri. On connaît déjà la fin de l'histoire au moment où on découvre le premier chapitre. Déjà que c'est un polar très soft, il ne reste vraiment plus aucun suspens. Je ne sais pas si ce problème ne concerne que la version NG, mais c'est vraiment ennuyant pour un roman policier.

Les personnages sont très caricaturaux, avec des méchants très méchants et des gentils bien angéliques. Il y a de nombreux clichés sur la Bretagne et l'Alsace, Cathy étant une blonde plantureuse avec des nattes, on chante Frieda um papa lors de la soirée choucroute etc. L'enquête relève aussi plus du Club des Cinq que du roman noir avec une héroïne qui n'hésite pas à interroger le tueur mais n'aurait pas l'idée de le dénoncer à des gendarmes franchement peu efficaces et bien trop bavards, ça ne fait pas très réaliste. Malgré les clichés, ce village a l'esprit de clocher acéré m'a bien amusée. Cathy a quelques secrets qui seront sans doute dévoilés plus tard dans la série.

Ce petit polar breton est très sympa et remplit parfaitement sa mission de lecture détente. Merci à Netgalley et Audiolib pour ce moment de lecture agréable.

#UneenquêteàLocmaria #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le dernier soir de ma semaine de vacances alsacienne, je me suis retrouvée dans une crêperie bretonne, qui ne proposait pas de crêpe au munster. C'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par le dernier volume de Bretzel & Beurre salé quand j'ai cherché un livre pour mon voyage de retour. Chance, les deux premiers volumes étaient également disponibles et j'ai donc embarqué avec les trois livres pour mon voyage en char à voile (ou presque) pour rentrer chez moi. Depuis l'arrivée du TGV à Strasbourg, fini le train direct entre Bruxelles, Strasbourg, Sélestat ou Colmar : il faut passer par Paris - soit un détour de près de 400 km pour gagner une poignée de minutes - sans parler du prix... qui avoisine celui d'un vol en jet privé. Bref, train au milieu des vignes jusqu'à Strasbourg puis bus jusqu'à Bruxelles, en passant par l'Allemagne et le Luxembourg. de quoi savourer Une enquête à Locmaria, faire connaissance avec Catherine Wald, une quinquagénaire strasbourgeoise venant s'installer dans un petit village breton pour ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes, flammekücke et choucroute en tête. Evidemment, tout le monde ne voit pas cette arrivée d'un bon oeil. Mais Catherine sait également s'attirer les sympathies. Lors d'une soirée choucroute, une tablée de notables se sent mal et l'ancien maire décède peu après. S'agit-il d'un produit avarié ou d'un acte malveillant ? La gendarmerie locale est bientôt aidée par la police judiciaire. Comme le restaurant est fermé, Cathie décide de mener sa propre enquête.
Grâce à netgalley le mois dernier j'ai eu l'occasion d'écouter le tome 1 de cette série de cosy "Bretzel et beurre salé", en lecture commune avec deux copines d'instagram
🥨🧈
Cette série française de cosy mystery est une chouette découverte !
Changement de décor ici:
Point de thé au lait et de scones... Mais oui à la choucroute et aux galettes !
🥨🧈
Cathy, une fringante quinqua alsacienne, débarque à Locmaria, petite bourgade bretonne.
Les rumeurs et potins vont bon train chez les habitants quant à savoir qui a racheté le manoir convoité par l'un des magnats de la ville ...
🧈🥨
Mais alors que Cathy commence à se faire accepter par une grande partie de la population (qui n'aime pas les étrangers, sachez le), v'là t'y pas qu'un meurtre est commis dans le restaurant qu'elle vient d'ouvrir !!
🥨🧈
Cathy devient alors la première suspecte et il est temps pour elle de découvrir qui est le coupable, afin de retrouver sa respectabilité et surtout son restaurant...
🥨🧈
Un Cosy mystery plutôt original avec lequel j'ai passé un excellent moment . J'ai alterné écoute (une très bonne comédienne dans mes oreilles) et lecture papier (merci ma médiathèque 💗)
Le tome 2 a déjà rejoint ma PAL !
🥨🧈
Et toi , tu connais cette série ?
Si tu aimes les cosy, préfères tu rester dans le confort des salons de thé des Cotswolds, ou aimes tu voyager un peu ?
Quelle autre série originale me conseilles tu ?
Bon weekend!
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ?
Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
MON AVIS
Avec le format audio de cet ouvrage, je continue ma phase de roman cosy crime, crime murder, mystery crime. Choisissez de ces expressions, celle qui vous convient. Toutes englobent l'idée, selon moi, d'une fiction agréable qui se laisse lire avec facilité et offrent une distraction reposante autour d'une intrigue sans grande tension.

L'audition très agréable devient addictive à se représenter ce village, où la vie paisible se déroule.
Ici, la voix féminine de la narratrice emploie des intonations graves pour distinguer les personnages masculins qui s'inscrivent dans les dialogues. On différencie aussi les femmes qui parlent.

Le récit
Le prologue nous apprend que le village de Locmaria est fictif et situé en Bretagne, hypothétiquement, autour aux environs de Quimper.
Mais que les amateurs de romans régionaux soient rassurés : on retrouve l'ambiance locale des lieux par certains aspects avec une kermesse typique des lieux. En revanche, les spécialités culinaires bretonnes sont remplacées par celles de l'Alsace, avec l'arrivée d'une intruse, notre héroïne dans le village, et c'est là, le noeud de l'intrigue.
Puis, au fur et à mesure, on rencontre les habitants entachés ou fiers de leurs histoires passées et des affinités qui circulent entre eux. Alors le lecteur évolue au sein de cette petite communauté jusqu'à oublier que l'on effeuille ou écoute un roman policier, quand le crime se produit.

La trame se déroule autour de l'empoisonnement d'un notable. Et dans la mouvance d'un cosy crime, le drame survient au milieu du livre avec un homicide sympathique avec une mort finalement un peu méritée… Et suspectée par les autorités légales, notre héroïne associée à des personnes bienveillantes va investiguer pour résoudre le problème. Car aucun doute, Catherine a totalement l'envergure d'une femme de tête, forte et courageuse.

La cinquantenaire dirige avec méthode son entreprise. A l'heure où l'auto entrepreneuriat connait un succès, cette idée de créativité commerciale peut en inspirer d'autres. Mais Catherine fédère l'amitié autour d'elle, et son projet intéressant propose une ouverture d'esprit et culturelle. Quoi de plus original que de se régaler d'une bonne choucroute en Bretagne ?

Le seul défaut de cette histoire est peut-être notre héroïne si irréprochable qui force l'admiration. Cette perfection m'a dérangée et pourtant, se justifie car, une héroïne doit avoir l'étoffe de quelqu'un de remarquable ! Un mystère demeure encore autour d'elle pour comprendre son choix géographique pour monter son affaire et l'origine de sa fortune pour concrétiser son projet.

La suite
Appâté par une intrigue en suspens à la fin, le lecteur devine une suite en devenir. Ce tome 1 paru en 2021 est sorti en poche en 2022, et enregistré pour l'écoute. le dernier et 4e volume de cette série est paru au mois de mars 2023Je pense que l'on prendra plaisir à revenir à Locmaria.

Merci à Netgalley et audiolib pour cette lecture distrayante. J'ai particulièrement apprécié le format audio, très agréable, pour vivre au fil de l'écoute avec les membres aux caractères bien déterminés de cette communauté villageoise.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
La lecture de Bretzel & beurre salé a été motivée chez moi par mes racines à la fois bretonnes et alsaciennes (des grands-parents de chaque côté).

Première incursion, en ce qui me concernait, dans le genre du "cosy mystery" et impression définitive au final : celui-ci ne va pas devenir ma tasse de thé. Si je dois avouer que la lecture n'est pas déplaisante, l'amatrice de polars que je suis préfère les intrigues, comme le thé, un peu plus corsées.

En matière d'intrigue - et de présentation de la Bretagne - les ouvrages de Jean-Luc Bannalec avec les enquêtes de son commissaire Dupin, sont bien meilleures selon moi (et ce, sans tomber pour autant dans la violence extrême, le criminel sadique et pervers, ou l'hémoglobine à outrance, voire même tout ça à la fois).

En revanche cette fois, si de son côté Jean-Luc Bannalec fait la part belle à la gastronomie bretonne, Bretzel & beurre salé met l'accent sur la cuisine alsacienne (ce qui n'a pas été sans me rappeler de goûteux souvenirs ...) et permet ainsi à ceux qui ne la connaîtraient pas encore d'en faire la découverte.

Bretzel & beurre salé reste malgré tout un livre d'une lecture agréable, où l'intrigue policière tient donc assez peu de place, un joli roman avec une petite énigme dedans, comme la pastille colorée au coeur des rouleaux de réglisse autrefois.

Un livre idéal pour une lecture en chaise longue, que ce soit au jardin aux beaux jours, ou sous la véranda en attendant ceux-ci.

Une lecture plus qu'agréable sans prise de tête, un petit cosy mystery à la française que je rangerai un peu en dessous de la géniale série de Julia Chapman Les détectives du Yorkshire, pour moi la meilleure série de Cosy Mystéries actuelle mais presque aussi addictive et surtout bien plus passionnante que les séries de MC Beaton qu'à la réflexion je trouve un peu ennuyeuses! Quelques clichés certes bien appuyés sur la Bretagne et sur l'Alsace, un personnage que l'on a envie de connaitre davantage: la plantureuse Cathie arrivée d'Alsace dans une Bretagne un tantinnet conservatrice. Un bon moment de lecture! Hâte de découvrir les autres tomes!
Clochemerle à Ker-kouing-amann ou comment l'arrivée d'une alsacienne en pays bigouden va révolutionner la fragile quiétude du village d'irréductibles bretons pas tous sans reproches.

Une récréative lecture truffée de clichés, de lieux communs caricaturaux pour moi qui vit dans un cadre portuaire qui n'est pas loin de ressembler au Locmaria fictif ou se situe l'action de ce ‘Bretzel et beurre salé'. Quand on vit ici, on est habitué à ces poncifs, et, bon public quand même, on accepte d'en rire, le second degré est de rigueur (la vérité vraie, nous, on la connaît !!).

Il est de notoriété publique (voire internationale) que nous ne nous nourrissons que de galette de sarrasin, de far aux pruneaux et de palets bretons, le tout systématiquement arrosé du cidre brut que nous faisons bien attention de ne pas laisser éclabousser notre pull rayé à trois boutons sur l'épaule (St James ou Armor-Lux) ou notre ciré jaune (Guy Cotten, forcément). Tout comme, forcément, l'alsacienne est une blonde nattée aux yeux bleus et plutôt plantureuse. Chance, les coiffes (bretonnes ou alsaciennes) ne sont pas de sortie, les sabots de bois non plus!

Pour assaisonner ma lecture, j'ai imaginé les répliques des gens du cru prononcées avec un fort accent local, quitte à y aller, autant donner dans le pittoresque et le folklorique, DAM!

Alors, dans votre essoreuse à salade estivale, vous mettez, dans l'ordre qui vous convient:
- Une alsacienne apparemment riche qui déboule dans une petite bourgade sud-finistérienne habituée à vivre en autarcie (le chien dans le jeu de quilles serait-il une oie blanche ?)
- Un industriel peu scrupuleux, usurier à ses heures (à  17h aussi), qui a été maire de cette fameuse petite commune, rôle qui lui a échappé quand il a vendu son entreprise et mis bon nombre d'administrés sur la paille le varech (le félon, le traître, la crapule)
- Une épicière plutôt gironde qui considère l'alsacienne comme une concurrente de premier choix risquant de lui détourner ses conquêtes potentielles (la féline, un rien ‘femme du boulanger', la pomponnette quoi)
- Une querelle intestine entre un fils, son père et son frère (il y a du Shakespeare dans cette relation, on ne fait pas d' Hamlet sans casser deux)
- Une superbe propriété convoitée par l'un, acquise par l'autre (le Tara de mam' Scarlett ?)
- Un sujet so british de sa majesté la Queen dont il est membre de sa royale famille (my name is H, Richard H…ou pas)

Ajoutez-y, en guise d'épices, de la convoitise, donc, de la rivalité, du harcèlement fraternel, de la jalousie, de la vengeance, de la méchanceté et du…poison !!

Essorez le temps nécessaire.

Pour la présentation, saupoudrez de crêpage de chignon, de sabotage, de chantage, de traffic en tous genres et même…d'assassinat !

Vous obtenez alors le parfait petit bouquin à lire, l'été, en maillot (ou nu(e)) dans une crique sauvage baignée d'un soleil à son zénith mais protégée des vents d'ouest dominants, qui vous amusera le temps de sa lecture et sera certain de ne vous donner aucune migraine causée par une réflexion trop intense.

Un entremet, un entre-mots, un entracte récréatif entre deux ouvrages plus conséquents.
Un soda frappé par une brulante journée caniculaire (oui, il y en a aussi en Bretagne) !
N'oubliez ni les glaçons ni la casquette, et si les anciens Exbrayat et son Imogène vous reviennent en mémoire, dites vous que ce n'est pas forcément fortuit !!
A suivre...la fin est ouverte et il y a deux tomes ensuite !!
Un cosy mystery à la mode bretonne assaisonné de choucroute alsacienne, voilà un mélange savoureux (ou pas…) Bon, ok, il se passe dans le Finistère, ce ne sont pas les Côtes d'Armor, mais le village de Locmaria est purement fictif. C'est une lecture de vacances sans prise de tête, avec une héroïne peut-être un peu trop lisse, un peu trop parfaite malgré les blessures de son parcours de vie. Catherine débarque en Bretagne pour démarrer une nouvelle vie après son divorce, la mort de sa soeur et un mystérieux héritage qui lui permet de s'offrir une magnifique maison à Locmaria et un fond de commerce où elle va ouvrir un restaurant alsacien. Cela ne plaît pas du tout à ceux qui lorgnaient sur la propriété acquise par Catherine et l'Alsacienne sera en butte à la jalousie et à la malveillance d'une (petite) partie du village, jusqu'au jour où l'ancien maire est empoisonné dans son restaurant. Les personnages se classent souvent dans les partisans et les opposants à notre héroïne, une manière assez simple de mener l'intrigue, mais les apparences sont parfois trompeuses et les rebondissements s'emboîtent jusqu'à la résolution (inattendue en ce qui me concerne) de l'enquête. Je ne lirai peut-être pas la suite, déjà parue en juin 2021 mais, je le répète, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..