(30/11/-1)
Des villes mythiques comme Babylone, Venise ou Tombouctou jusqu’aux métropoles contemporaines telles que Séoul, Le Caire, New York ou Lagos, voyage dans le temps et dans l’espace à la rencontre des citadins. Alors que 70 % de la population mondiale sera urbaine en 2050, la ville est plus que jamais le passage obligé de l’aventure humaine. Transport, sécurité, culture, banlieue... autant de questions cruciales aux enjeux mondiaux. Un ouvrage de référence riche de 200... >Voir plus
Que lire après Le monde - HS : L'atlas des villes 200 cartes 5000 ans d'histoireVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
14 février 2014
Un atlas ambitieux et transversal présentant les problématiques urbaines des villes prises dans la mondialisation.
Des esprits inquiets ou lucides nous annoncent qu’elle sera congestionnée, polluée, tentaculaire, proliférante, surveillée. À moins qu’elle ne se montre intelligente, participative, verticale, sensuelle, biodiverse et connectée ? Ici, on dit la ville muséifiée, boboïsée, embourgeoisée. Mais là, on la voit et on la vit déjà autrement – revisitée, réinventée, mondialisée. À quoi ressemblera donc la ville du futur ? Question décisive, car tout porte à croire que l’urbanité est l’avenir de l’homme, puisque dans un peu plus d’une génération, seulement un tiers de la population mondiale vivra encore en milieu rural. Déjà la vibration, la pulsation, l’énergie du monde sont essentiellement urbaines. Et demain ?
Pour comprendre le présent et tenter d’anticiper le futur afin de mieux en être acteurs, rien de tel qu’un voyage dans le passé. C’est la méthode qui a fait le succès jamais démenti de nos atlas, reliant l’histoire à la géographie et la culture à la géopolitique. Reprenons donc le fil du temps. Des cités anciennes habitent notre imaginaire : Babylone, Athènes, Rome… D’autres peuplent nos rêves ou nous invitent à de nouveaux voyages dans un passé qui n’en finit pas d’être actuel : Kyoto, Venise, Tombouctou, Istanbul… C’est par de tels détours que l’on arrivera à Shanghai, à New York et à São Paulo, à Dubai, à Hongkong et à Lagos. Notre nouvel atlas raconte donc à sa manière toute l’histoire de l’humanité, depuis les premiers noyaux urbains jusqu’aux mégapoles contemporaines.
Les villes de France peuvent sembler muséales, figées dans des exigences patrimoniales. Pourtant notre pays n’échappe pas à ce grand mouvement planétaire, avec ses enjeux environnementaux, culturels et sociaux. Autour des déplacements multimodaux, de l’intercommunalité, de la mixité sociale, de la crise d’identité du périurbain, des questions complexes surgissent, de vieux clivages politiques s’affaiblissent, des choix éthiques se profilent. Nous nous sommes efforcés de rendre lisibles ces débats d’apparence technique, mais qui concernent en réalité notre vie quotidienne. Nous l’avons fait dans l’esprit de ces atlas, en réunissant les meilleurs experts, les universitaires, les journalistes et en croisant les points de vue comme on échange paroles et regards au gré d’une promenade inspirée. Cet ouvrage, par son ambition et par sa dimension exceptionnelle, se présente comme une mégapole. Il faut accepter de s’y perdre pour apprendre à chaque coin de rue, souvent par des rencontres inattendues : grands architectes, romanciers à succès, cinéastes, artistes, urbanistes… et même un moine. Bonne promenade en ville(s).
Jean-Pierre Denis, La Vie, et Didier Pourquery, Le Monde