AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913911574
141 pages
Librairie Ombres blanches (27/05/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Ces jours-ci, en France, la littérature n’est pas en crise, comme elle le fut souvent : on l’oublie… L’État fait certes du bruit autour d’elle, il la célèbre, il la met dans des programmes, mais elle paraît d’un autre temps, comme une vieille forme qui ne rendrait pas compte des actuelles inventions d’inconnu. Cet essai tente d’explorer le paysage contemporain, en revisitant d’abord l’histoire de la notion. Il interroge. Il bondit. Il va aux classes et il en sort. ... >Voir plus
Que lire après Oublier la littérature ?Voir plus

Videos de Yves Le Pestipon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Le Pestipon
Rencontre proposée par Yves le Pestipon. Théophile de Viau, Avis au lecteur, 1623, du début à «suspectes de fausseté».
Il y eut une affaire Théophile de Viau. Les jésuites, et en particulier le père Garasse l'accusèrent, non sans quelques raisons, d'avoir publié des poèmes licencieux. Il fut condamné à être brûlé en 1623, ce qu'il parvint à éviter, mais il mourut trois ans plus tard des suites de son arrestation. Cette affaire est un moment important de l'histoire de la censure, donc de la littérature, en France, parce que Théophile se défendit. Face aux attaques, il écrivit force textes, dont l'«avis au lecteur» de l'édition de ses oeuvres en 1623. C'est un texte magnifique face à la calomnie. Il pourrait être employé aujourd'hui par ceux qui font face aux «mauvais» et «faux bruits», et dont le «silence» seul pourrait passer pour «crime». Très petite bibliographie Libertins du 17esiècle, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1998. Théophile de Viau, Oeuvres poétiques, Classiques Garnier jaune, 2008.
--
08/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire culturelleVoir plus

Autres livres de Yves Le Pestipon (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}